Email catcher

indigent

Définition

Définition de indigent ​​​ , indigente ​​​ adjectif et nom

Qui manque des choses les plus nécessaires à la vie. ➙ nécessiteux, pauvre. nom Personne sans ressources. Aide aux indigents.
littéraire Pauvre ; peu fourni. Une imagination indigente.

Synonymes

Synonymes de indigent, indigente adjectif

insuffisant, fruste, pauvre, rare, rudimentaire, simpliste, sommaire

[vieilli] démuni, misérable, pauvre, besogneux (vieux), nécessiteux (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot indigent

De plus il est chargé de l'organisation de l'assistance judiciaire aux indigents.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1971 (Cairn.info)
Et dès lors qu'il s'agit de transfigurer un mur disgracieux ou une clôture indigente, elle n'a pas son pareil.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/06/2017
Cinq ans plus tard, il ouvre le premier dispensaire nantais gratuit pour les indigents.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 24/08/2019
De là, une population qui présentement, fournit un chiffre de 2 600 habitants, à peine donne-t-elle une moyenne de 60 indigents.Ouest-France, 25/12/2012
Quoi, prendre au travailleur pour donner à l'oisif, prendre au déguenillé pour donner au repu, prendre à l'indigent pour donner au prince !Victor Hugo (1802-1885)
Un passeport d'indigent évoque aussi cette époque, quand les saisonniers agricoles étaient suivis dans leurs périples en quête de travail.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 18/12/2015
La poignée de main que vous échangerez avec vos amis indigents n'en sera que plus franche et plus fraternelle.Charles Turgeon (1855-1934)
Les établissemens de bienfaisance, en proie au même dénuement, repoussent l'indigent et l'infirme dont ils étaient la seule ressource.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est donc sans réserve que j'ai voté contre ce rapport indigent et hypocrite qui devrait faire honte à ses rédacteurs.Europarl
Leurs premiers gains excitèrent la cupidité de leurs compatriotes indigents.Voltaire (1694-1778)
De ce petit pays indigent il avait fait une contrée féerique.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Elle accompagnait son frère lorsqu'il allait servir la soupe aux pauvres et aux indigents.Ouest-France, 21/09/2021
Elle commence à héberger quelques vieilles indigentes et quelques enfants abandonnées.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 01/02/2021
Les fonds de la commune consacrés à fournir des remèdes et à payer les médecins ne sont distribués qu'aux véritables indigents, qui sont peu nombreux.George Sand (1804-1876)
Concernant la population, il faut noter la situation modeste des emprunteurs mais qui ne sont pas miséreux ou indigents.Revue d'histoire de la protection sociale, 2011, Guillaume Pastureau (Cairn.info)
Comme auparavant, la relation reste positive, mais les personnes indigentes sont plus susceptibles de 13 points de pourcentage que les mieux nantis d'aller voter.Afrique contemporaine, 2006, Michaël Bratton (Cairn.info)
Elle envoyait des secours aux indigents, aux blessés, aux victimes des incendies.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Dans le plus simple appareil de sa beauté, tout être est à la fois indigent et opulent.Études, 2016, François Cassingena-Trévedy (Cairn.info)
Difficiles, car les dossiers de ces jeunes qui arrivent en cer sont absolument indigents, voire révoltants, par leur absence d'écriture.EMPAN, 2005, Jean-Christophe Panas (Cairn.info)
Dans le cadre de notre étude, des personnes considérées comme indigentes, ont été identifiées dans des ménages théoriquement aisés.Santé publique, 2014, Kadidiatou Kadio, Valéry Ridde, Samb Oumar Mallé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIGENT, ENTE adj.

Pauvre, necessiteux. Il faut assister l'Indigent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine