sommaire

 

définitions

sommaire ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est résumé brièvement. ➙ court ; succinct. Exposé sommaire.
Qui est fait promptement, sans formalité. ➙ expéditif. Exécution sommaire.
Qui est réduit à sa forme la plus simple. Connaissances sommaires. ➙ élémentaire, rudimentaire. —  Repas sommaire. ➙ frugal.
nom masculin Bref résumé des chapitres d'un livre. ➙ table des matières. —  Sommaire d'une revue, liste des articles et de leurs auteurs.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles sont même capables de tout comprendre ; mais leur intelligence est un peu courte, un peu sommaire, un peu superficielle.Charles Turgeon (1855-1934)
Joignant à son mémoire l'ébauche d'une convention préliminaire, il y indique à grands traits un mode très simple et sommaire à employer ultérieurement pour la fixation des parts.Albert Vandal (1853-1910)
Par cette seule exposition sommaire de l'objet général des recherches physiques, il est aisé de sentir combien elles doivent offrir nécessairement plus de complication que les études astronomiques.Auguste Comte (1798-1857)
Il ne me reste qu'à tracer un sommaire, pour ne pas interrompre tout-à-fait le récit.Stendhal (1783-1842)
En même temps, le rapport se caractérise dans d’autres domaines par son approche excessivement sommaire quant aux formulations.Europarl
Il faut faire un calcul pour déduire de la distance et de la durée une vitesse moyenne qui est une indication trop sommaire !Louis Gastine (1858-1935)
Dès que tu auras reçu les papiers qui la concernent, tu me dresseras un rapport sommaire sur cette prévenue.Ernest Daudet (1837-1921)
Des thèmes comme l'immigration et le trafic des être humains mériteraient d'être traités d'une façon plus approfondie, et non pas tranchés d'une manière si sommaire.Europarl
Aujourd’hui, nous mettons en place ce que nous savons depuis des années : la législation sommaire qui existe à l’échelon européen dans ce domaine est à la traîne.Europarl
Le corps du délit manquant, ce sommaire sera placé là comme une inscription sur un tombeau vide, pour honorer la mémoire du défunt.Saintine (1798-1865)
Le sommaire et substantiel déjeuner organisé par sa bonne fut moins pour ses organes fatigués un réconfort qu'une griserie.Remy de Gourmont (1858-1915)
Un fourneau à pétrole était là, ainsi que toute une petite batterie de cuisine, sommaire.Émile Zola (1840-1902)
Puis je mets les légumes secs sur le feu, ensuite je fais mon lit, ma chambre et ma toilette sommaire.Alfred Dreyfus (1859-1935)
Et l'aubergiste étant apparu, il s'occupa de faire servir un déjeuner sommaire à la jeune fille.Michel Zévaco (1860-1918)
Mais, circonstance singulière, quoiqu'il eût été, « par hasard », témoin du fait, il ne put nous en donner qu'un récit très sommaire.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
On expédia rapidement un dernier et sommaire déjeuner ; puis la petite troupe se prépara à descendre au fond du puits pour prendre place dans le wagon-boulet.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Il lui fit deux questions encore sur l'ajournement et sur l'affaire sommaire, puis baissa la tête en signe d'approbation ; l'acte public était fini.Gustave Flaubert (1821-1880)
Arrêtons-nous ici, un instant, non à l'exposé des unes et des autres, mais uniquement à leur indication sommaire.Jules Delaborde (1806-1889)
Il faudrait alors adopter une directive sommaire, qui laisse suffisamment de marge de manœuvre pour pouvoir être chaque fois interprétée à la lumière des derniers progrès techniques.Europarl
Ce sommaire consistait en un seul article, savoir, que l'unique devoir de l'homme est de suivre en tout les penchants de son cœur.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOMMAIRE » adj. masc. & fem. & subst.

Qui est un abregé qui contient la substance d'une chose en peu de mots. Il a fait un Traitté sommaire de la Logique. Une narration doit être courte & sommaire. On dit au Palais, une instance sommaire, un inventaire de production sommaire. Voilà en sommaire tout ce qu'a dit le Predicateur. Le sommaire qu'on met au dessus d'un Livre, ou d'un Chapitre, d'une Loy, est fort utile à un Lecteur.
 
En Imprimerie on dit, Imprimer en sommaire, lors qu'un titre un peu long est disposé en sorte, que la premiere ligne avance de deux ou trois lettres, & les suivantes sont en retraitte, & ont deux ou trois quadrats au commencement. Ce mot se dit par opposition à cul de lampe, dont les lignes vont en diminuant de part & d'autre.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020