Email catcher

sommaire

définition

Définition de sommaire ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est résumé brièvement. ➙ court ; succinct. Exposé sommaire.
Qui est fait promptement, sans formalité. ➙ expéditif. Exécution sommaire.
Qui est réduit à sa forme la plus simple. Connaissances sommaires. ➙ élémentaire, rudimentaire. Repas sommaire. ➙ frugal.
nom masculin Bref résumé des chapitres d'un livre. ➙ table des matières. Sommaire d'une revue, liste des articles et de leurs auteurs.

synonymes

Synonymes de sommaire adjectif

au sens de court
au sens de rudimentaire

exemples

Phrases avec le mot sommaire

Créer des tabulations avec point de fuite peut être utile pour réaliser, par exemple, un sommaire, un menu de restaurant ou une liste de tarifs.Ouest-France, Benoit HENRI, 06/12/2017
Chaque animal y représente un ensemble sommaire d'émotions et de caractéristiques humaine.Ouest-France, Thomas LABORDE, 27/07/2016
L'intérieur n'est pas désagréable mais reste plus sommaire que les autres modèles de la marque.Ouest-France, 29/09/2016
Cette description sommaire vise à souligner que la fin d'une analyse ne peut être homologuée à une reconquête de la virginité.Psychanalyse, 2020, Pierre Bruno (Cairn.info)
Jusqu'au milieu des années 1960, les activités de loisirs et distractions restent sommaires.Ouest-France, Denis RIOU, 16/09/2021
Du point de vue des producteurs, les stratégies de vente étaient donc limitées et relativement sommaires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Benoît Musset (Cairn.info)
D'abord, il y est le plus souvent présent dans les sommaires.Mil neuf cent, 2008, Yaël Dagan (Cairn.info)
Arrêtons-nous ici, un instant, non à l'exposé des unes et des autres, mais uniquement à leur indication sommaire.Jules Delaborde (1806-1889)
De manière générale, la cérémonie du podium était toutefois moins sommaire que la semaine passée, avec plus de membres des équipes autorisés à célébrer.Ouest-France, 12/07/2020
D'un côté, il constate la dimension in fine réductrice, sommaire, du regard porté sur le théâtre depuis le champ des études cinématographiques.Études théâtrales, 2018, Édouard Arnoldy (Cairn.info)
Le peuple se contente de vêtements sommaires et seuls quelques bourgeois font vivre les ateliers d'artisans des grandes villes.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
Cette énumération des thèmes donne une idée, certes trop sommaire, de la richesse de ce volume.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Avant de passer aux points critiques, permettez-moi une récapitulation sommaire et non exhaustive.Europarl
Au sommaire également de ce numéro, vous retrouverez vos différents rendez-vous.Capital, 18/06/2021, « Annonces immobilières : quelles opportunités saisir en ce début d'été… »
Six lectures, six auteurs et cinq récitants sont au sommaire de la onzième édition.Ouest-France, 15/08/2020
Mais si vous vous limitez à cette analyse sommaire, vous risquez de ne pas être disponible pour la recherche d'une solution.Capital, 09/02/2022, « Managers, voici comment recadrer vos collaborateurs avec justesse »
Ce sommaire consistait en un seul article, savoir, que l'unique devoir de l'homme est de suivre en tout les penchants de son cœur.Jules Lemaître (1853-1914)
Mais attention aux restaurations sommaires et au prix des pièces détachées.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
De très nombreux thèmes y sont effectivement abordés et toute tentative d'en rendre compte relève nécessairement d'un choix subjectif, voire sommaire.Mouvements, 2005, Martin Bortzmeyer (Cairn.info)
À peine quelques notations fugitives et sommaires, qui ne dépassent pas les impressions d'un voyageur quelconque.Auguste Angellier (1848-1911)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOMMAIRE adj. masc. & fem. & subst.

Qui est un abregé qui contient la substance d'une chose en peu de mots. Il a fait un Traitté sommaire de la Logique. Une narration doit être courte & sommaire. On dit au Palais, une instance sommaire, un inventaire de production sommaire. Voilà en sommaire tout ce qu'a dit le Predicateur. Le sommaire qu'on met au dessus d'un Livre, ou d'un Chapitre, d'une Loy, est fort utile à un Lecteur.
 
En Imprimerie on dit, Imprimer en sommaire, lors qu'un titre un peu long est disposé en sorte, que la premiere ligne avance de deux ou trois lettres, & les suivantes sont en retraitte, & ont deux ou trois quadrats au commencement. Ce mot se dit par opposition à cul de lampe, dont les lignes vont en diminuant de part & d'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine