Email catcher

sommaire

définitions

sommaire ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est résumé brièvement. ➙ court ; succinct. Exposé sommaire.
Qui est fait promptement, sans formalité. ➙ expéditif. Exécution sommaire.
Qui est réduit à sa forme la plus simple. Connaissances sommaires. ➙ élémentaire, rudimentaire. Repas sommaire. ➙ frugal.
nom masculin Bref résumé des chapitres d'un livre. ➙ table des matières. Sommaire d'une revue, liste des articles et de leurs auteurs.

synonymes

sommaire nom masculin

table des matières

abrégé, analyse, aperçu, argument, extrait, précis, résumé, compendium (littéraire), digest (anglicisme)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Six lectures, six auteurs et cinq récitants sont au sommaire de la onzième édition.Ouest-France, 15/08/2020
D'un côté, il constate la dimension in fine réductrice, sommaire, du regard porté sur le théâtre depuis le champ des études cinématographiques.Études théâtrales, 2018, Édouard Arnoldy (Cairn.info)
Mais attention aux restaurations sommaires et au prix des pièces détachées.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
Le peuple se contente de vêtements sommaires et seuls quelques bourgeois font vivre les ateliers d'artisans des grandes villes.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
Créer des tabulations avec point de fuite peut être utile pour réaliser, par exemple, un sommaire, un menu de restaurant ou une liste de tarifs.Ouest-France, Benoit HENRI, 06/12/2017
De très nombreux thèmes y sont effectivement abordés et toute tentative d'en rendre compte relève nécessairement d'un choix subjectif, voire sommaire.Mouvements, 2005, Martin Bortzmeyer (Cairn.info)
À peine quelques notations fugitives et sommaires, qui ne dépassent pas les impressions d'un voyageur quelconque.Auguste Angellier (1848-1911)
Chaque animal y représente un ensemble sommaire d'émotions et de caractéristiques humaine.Ouest-France, Thomas LABORDE, 27/07/2016
D'abord, il y est le plus souvent présent dans les sommaires.Mil neuf cent, 2008, Yaël Dagan (Cairn.info)
Au sommaire également de ce numéro, vous retrouverez vos différents rendez-vous.Capital, 18/06/2021, « Annonces immobilières : quelles opportunités saisir en ce début d'été… »
Mais si vous vous limitez à cette analyse sommaire, vous risquez de ne pas être disponible pour la recherche d'une solution.Capital, 09/02/2022, « Managers, voici comment recadrer vos collaborateurs avec justesse »
Du point de vue des producteurs, les stratégies de vente étaient donc limitées et relativement sommaires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Benoît Musset (Cairn.info)
L'intérieur n'est pas désagréable mais reste plus sommaire que les autres modèles de la marque.Ouest-France, 29/09/2016
Cette description sommaire vise à souligner que la fin d'une analyse ne peut être homologuée à une reconquête de la virginité.Psychanalyse, 2020, Pierre Bruno (Cairn.info)
Ce sommaire consistait en un seul article, savoir, que l'unique devoir de l'homme est de suivre en tout les penchants de son cœur.Jules Lemaître (1853-1914)
Jusqu'au milieu des années 1960, les activités de loisirs et distractions restent sommaires.Ouest-France, Denis RIOU, 16/09/2021
Cette énumération des thèmes donne une idée, certes trop sommaire, de la richesse de ce volume.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Avant de passer aux points critiques, permettez-moi une récapitulation sommaire et non exhaustive.Europarl
Arrêtons-nous ici, un instant, non à l'exposé des unes et des autres, mais uniquement à leur indication sommaire.Jules Delaborde (1806-1889)
De manière générale, la cérémonie du podium était toutefois moins sommaire que la semaine passée, avec plus de membres des équipes autorisés à célébrer.Ouest-France, 12/07/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOMMAIRE » adj. masc. & fem. & subst.

Qui est un abregé qui contient la substance d'une chose en peu de mots. Il a fait un Traitté sommaire de la Logique. Une narration doit être courte & sommaire. On dit au Palais, une instance sommaire, un inventaire de production sommaire. Voilà en sommaire tout ce qu'a dit le Predicateur. Le sommaire qu'on met au dessus d'un Livre, ou d'un Chapitre, d'une Loy, est fort utile à un Lecteur.
 
En Imprimerie on dit, Imprimer en sommaire, lors qu'un titre un peu long est disposé en sorte, que la premiere ligne avance de deux ou trois lettres, & les suivantes sont en retraitte, & ont deux ou trois quadrats au commencement. Ce mot se dit par opposition à cul de lampe, dont les lignes vont en diminuant de part & d'autre.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022