Email catcher

indignation

définition

Définition de indignation ​​​ nom féminin

Sentiment de colère que soulève une action qui heurte la conscience morale, le sentiment de la justice (➙ indigner). Protester avec indignation.

synonymes

Synonymes de indignation nom féminin

au sens de colère
au sens de scandale

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot indignation

Ce démarchage révélé au grand jour provoque l'indignation de toute la communauté médicale qui y voit une pratique illégale et contraire à l'éthique.Capital, 24/04/2019, « Immobilier : l'incroyable combine d'une agence pour vendre des biens… »
Dans le domaine du non-recours, l'indignation des pouvoirs publics est à géométrie variable et dépend largement du statut social des populations concernées.Plein droit, 2015, Alexis Spire (Cairn.info)
C'est aussi le lieu du coup de coeur ou de l'indignation.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 17/05/2017
Comment la loi répond-elle à l'indignation d'associations sincèrement émues, de défenseurs de la cause animale ?Ligeia, 2016, Hélène Singer (Cairn.info)
Devant l'indignation des collègues de l'opératrice, qui avaient pris fait et cause pour elle, il l'avait interrogée sur les raisons de ses retards.Capital, 02/03/2015, « 7 erreurs qui peuvent ruiner votre plan de com »
Celui qui a été atteint éclate en colère, en indignation, devant des témoins susceptibles eux-mêmes d'être touchés.Travailler, 2017, Alain Cottereau (Cairn.info)
Lorsqu'elle comprit que je résistais, elle me regarda encore, mais cette fois avec une sorte d'indignation.Henry Gréville (1842-1902)
Mais ces secondes suffisent à susciter le dégoût et l'indignation.Ça m'intéresse, 13/01/2012, « Le cadavre est-il une arme de guerre psychologique ? »
Faisons part de notre indignation aux autorités brésiliennes, dans le même esprit de déception et avec la même clarté.Europarl
Il n'y a pas un thème qui a été plus porteur que les autres, c'est un mouvement global de ras-le-bol et d'indignation.Mouvements, 2018, Beatriz Gimeno, Viviane Albenga (Cairn.info)
Ce n'est pas une absence de programme, mais l'indignation tout de suite contre une tyrannie certaine.La clinique lacanienne, 2011, Gérard Pommier (Cairn.info)
La diffusion de cette vidéo a déclenché une vague mondiale d'indignation et de solidarité.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 09/11/2024
Quand ils sont ratés, cela peut provoquer de l'indignation mais en général, elle ne dure qu'un jour ou deux.Ouest-France, Élise DA SILVA GRIEL, 20/04/2024
Une opération qui a provoqué l'indignation de nombreux politiques et sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 25/09/2021
Elle suffoque d'indignation et ne reconnaît pratiquement rien.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/10/2018
Depuis le début de l'année, 51 féminicides ont été perpétrés à ce jour, suscitant l'émoi et l'indignation dans le pays.Ouest-France, Lise OUANGARI, 10/06/2021
Il lutte, d'une certaine façon, en impliquant là son corps, sa présence, son souvenir de l'autre, sa propre indignation, contre un effondrement narcissique partagé.Recherches en psychanalyse, 2010, Michèle Benhaim (Cairn.info)
Face à l'indignation générale, un élu local est monté au créneau, lundi, pour demander l'annulation de cette contravention.Capital, 06/01/2020, « Un corbillard écope d'une amende en plein enterrement »
La vieille femme était presque belle dans son indignation...Pamphile Le May (1837-1918)
Parmi les principaux motifs d'indignation des internautes : la prise en charge des frais téléphoniques des sénateurs par l'institution, pour des montants très importants.Capital, 16/01/2020, « Les frais téléphoniques des sénateurs au coeur d'une polémique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIGNATION s. f.

Colere qu'ont les gens de bien contre l'injustice & les meschantes actions. On ne sçauroit voir sans indignation la prosperité des scelerats.
 
INDIGNATION, est aussi une figure de Rhetorique, par laquelle un Orateur invective & s'escrie contre quelque action, ou quelque personne indigne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.