Email catcher

indignation

Définition

Définition de indignation ​​​ nom féminin

Sentiment de colère que soulève une action qui heurte la conscience morale, le sentiment de la justice (➙ indigner). Protester avec indignation.

Synonymes

Synonymes de indignation nom féminin

colère, fureur, révolte

scandale

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot indignation

Cette omniprésence est devenue à son tour l'une des sources d'indignation.Le Mouvement Social, 2004, Flore Trautmann (Cairn.info)
Lorsqu'elle comprit que je résistais, elle me regarda encore, mais cette fois avec une sorte d'indignation.Henry Gréville (1842-1902)
Toutefois la dernière contre-expertise, remise en décembre 2017, a de nouveau suscité l'indignation des parties civiles.Ouest-France, 17/07/2019
D'une part les bons sentiments, l'indignation sociale et les autres ressources classiques de la rhétorique émotionnelle agités par le jury, les juges, les avocats.Recherches en Psychanalyse, 2004, François Sauvagnat (Cairn.info)
Un dossier qui a soulevé une vague d'indignation et entraîné l'ouverture de plusieurs enquêtes.Ouest-France, 16/05/2018
Parmi les principaux motifs d'indignation des internautes : la prise en charge des frais téléphoniques des sénateurs par l'institution, pour des montants très importants.Capital, 16/01/2020, « Les frais téléphoniques des sénateurs au coeur d'une polémique »
La vieille femme était presque belle dans son indignation...Pamphile Le May (1837-1918)
Devant l'indignation des collègues de l'opératrice, qui avaient pris fait et cause pour elle, il l'avait interrogée sur les raisons de ses retards.Capital, 02/03/2015, « 7 erreurs qui peuvent ruiner votre plan de com »
Mais ces secondes suffisent à susciter le dégoût et l'indignation.Ça m'intéresse, 13/01/2012, « Le cadavre est-il une arme de guerre psychologique ? »
Depuis le début de l'année, 51 féminicides ont été perpétrés à ce jour, suscitant l'émoi et l'indignation dans le pays.Ouest-France, Lise OUANGARI, 10/06/2021
Les circonstances sont confuses et les autorités restent évasives, alors que les questions et les expressions d'indignation affluent sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 17/09/2019
Dans les rêves de sa fille, il pouvait presque se substituer à l'oncle par alliance, ce qui suscitait sa grande indignation.Perspectives Psy, 2013, Vladimir Marinov (Cairn.info)
Ce démarchage révélé au grand jour provoque l'indignation de toute la communauté médicale qui y voit une pratique illégale et contraire à l'éthique.Capital, 24/04/2019, « Immobilier : l'incroyable combine d'une agence pour vendre des biens… »
Dans 27 % des affaires recensées, elle en constitue le contexte, avec un lexique relevant généralement de la honte, de l'inquiétude ou de l'indignation.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Gwénael Murphy (Cairn.info)
Immédiatement après la gifle, de nombreuses personnalités politiques de tout bord ont réagi et ont exprimé leur indignation.Ouest-France, Paul GRATIAN, 08/06/2021
Face à l'indignation générale, un élu local est monté au créneau, lundi, pour demander l'annulation de cette contravention.Capital, 06/01/2020, « Un corbillard écope d'une amende en plein enterrement »
Dans les tribunes, c'est l'indignation puis la colère : les coussins pleuvent des gradins, le terrain est envahi et la police charge les supporters.Ouest-France, 06/02/2019
Dans ce modèle, son attachement explique sans doute causalement son indignation, mais il ne la justifie pas.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016, Julien A. Deonna (Cairn.info)
Faisons part de notre indignation aux autorités brésiliennes, dans le même esprit de déception et avec la même clarté.Europarl
D'une part, le sentiment d'indignation renvoie à la fois dans les descriptions aristotélicienne et contemporaines à l'(in)justice distributive.Raisons politiques, 2017, Crystal Cordell (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDIGNATION s. f.

Colere qu'ont les gens de bien contre l'injustice & les meschantes actions. On ne sçauroit voir sans indignation la prosperité des scelerats.
 
INDIGNATION, est aussi une figure de Rhetorique, par laquelle un Orateur invective & s'escrie contre quelque action, ou quelque personne indigne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.