Email catcher

révolte révolté

Définition

Définition de révolte ​​​ nom féminin

Action violente par laquelle un groupe se révolte contre l'autorité politique, la règle sociale établie. ➙ dissidence, émeute, insurrection, mutinerie, rébellion, sédition, soulèvement. Une révolte de paysans. ➙ jacquerie.
Attitude de refus et d'hostilité devant une autorité, une contrainte. ➙ indignation. Esprit de révolte. Cri, sursaut de révolte. sans complément La révolte, position philosophique.

Définition de révolté ​​​ , révoltée ​​​ adjectif et nom

Qui est en révolte (contre l'autorité, le pouvoir). ➙ insurgé, rebelle. Des soldats révoltés.
Qui a une attitude d'opposition. Adolescent révolté contre la société. « L'Homme révolté » (de Camus). nom Des révoltés.
Rempli d'indignation. ➙ outré.

Synonymes

Synonymes de révolte nom féminin

insurrection, émeute, lutte, rébellion, sédition, soulèvement, [de marins, de soldats] mutinerie, [Histoire, de paysans] jacquerie

contestation, fronde, levée de boucliers, résistance

indignation, colère, répulsion

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot révolte

Il y a 50 ans soufflait un vent de liberté et de révolte.Ouest-France, 06/05/2018
On pensait assister à une révolte des locaux, mais elle n'est jamais arrivée.Ouest-France, 28/08/2021
Je cherchais en vain à mettre de l'ordre parmi la révolte de mes pensées.Paul Féval (1816-1887)
Elle comporte une part de révolte contre l'ordre social et impose une volonté personnelle.Romantisme, 2005, Kris Vassilev (Cairn.info)
Au cours des dernières semaines, nous sommes passés en phases de choc, révolte, injustice.Ouest-France, 24/06/2021
Ce qu'il y a de positif dans la crise actuelle des intellectuels, c'est la révolte du public devant ceux qui parlent – mal – à leur place.Le débat, 2010, Régis Debray, Pierre Nora (Cairn.info)
Elle comporte une part de révolte, souvent feutrée, contre les situations de déshumanisation, mais elle requiert aussi d'être effectivement sollicitée ou encouragée.Projets, 2012, Jean-François Petit (Cairn.info)
La situation indienne, où 50 millions de femmes manquent à l'appel parce qu'elles sont éliminées dès le stade de l'embryon, révolte.Europarl
Et vous me demandez si je lève le drapeau noir de la révolte.Anatole France (1844-1924)
Sur terre, une révolte a toujours en elle quelque chose qui inspire un effroi secret, mais sur mer, une révolte commande la terreur.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Parmi les nombreux personnages, il y a celui d'un physicien qui est en révolte contre l'ordre totalitaire.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
Il n'y a aucun apitoiement, mais de la colère et de la révolte.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 20/01/2019
Il y a un excès de ca­dre, ce qui entraîne perte d'autonomie, inertie ou révolte.Capital, 29/11/2013, « Au secours, je n’ose pas recadrer mes collaborateurs »
Mais qui a distillé les idées de révolte dans la tête de ces travailleurs ?Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Il a sonné la révolte rennaise de part ses choix, à l'instar de sa passe décisive sur le dernier but de la rencontre.Ouest-France, Arthur MASSOT, 17/07/2021
L'année suivante, les canuts lyonnais l'adoptent lors de leur révolte.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Quand est apparu le drapeau noir des anarchistes ? »
Cette dernière traverse profondément l'univers des classes populaires, et semble s'être très fortement exprimée lors de la révolte.Mouvements, 2005 (Cairn.info)
Ce point de départ n'annule pas la justesse de la révolte.Multitudes, 2009 (Cairn.info)
D'un côté, on était en face d'une révolte sociale, mais de l'autre, en face d'un mouvement social, avec des leaders et des idées directrices.Annales de Géographie, 2020 (Cairn.info)
Mais si les bras manquaient encore, les têtes étaient prêtes, et attendaient avec impatience un acte du gouvernement qui excitât les esprits à la révolte.Ernest Capendu (1826-1868)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot révolté

Le patriote est déçu, révolté et crie à la trahison.Ouest-France, Thierry RICHARD, 21/11/2020
Il se montre en colère, révolté contre l'institution et son ordre, sa constance.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Fabrice Hayem (Cairn.info)
C'est son pseudo de révolté, prêt à mettre sa vie en danger pour sauver des arbres.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 07/10/2019
Ces années d'incarcération ont transformé le libertin en écrivain révolté.Ouest-France, 03/04/2014
Ce communiqué de la compagnie a révolté plusieurs employés de l'entreprise, détaille la source.Ouest-France, 23/08/2021
Dès le vendredi 13 avril, le jeune événement attaque fort, avec un apéro révolté, thème de cette édition.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 07/03/2018
Comment ne pas être révolté par le chiffre cité de 815 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde ?Europarl
Il était révolté surtout par ses façons envers sa bonne, – dont les gages étaient sans cesse arriérés, et qui même lui prêtait de l'argent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette pièce où l'on mange tout le temps, où l'amoureux parle un langage si familier, aurait révolté à la fois les classiques et les romantiques.Émile Zola (1840-1902)
Ces crises de terreurs puériles, ces emportements d'homme révolté, aboutissaient toujours à de grandes douceurs, à des besoins d'aimer, qu'il cachait avec une honte d'enfant.Émile Zola (1840-1902)
Oui, un révolté, mis peut-être au ban de l'humanité !Jules Verne (1828-1905)
Bien que son personnage ait évolué au fil des années, ce couple était pour le moins improbable et a même révolté de nombreux fans.Ouest-France, 14/02/2021
Quand son cœur révolté bondissait encore et criait d'angoisse, il posait ses deux mains vigoureuses sur sa poitrine, il l'étouffait.Émile Zola (1840-1902)
De nos jours, ce discours révolté et pourtant silencieux est celui de l'individu.Actualités en analyse transactionnelle, 2019, Andrew Samuels, Agnès Blondel (Cairn.info)
Il était comme révolté, et terriblement angoissé par une agressivité qui le débordait à nouveau.Enfances & PSY, 2013, Marie-Claude Egry (Cairn.info)
En 2011, le peuple tunisien s'est révolté pour demander une vraie démocratie et depuis ce pays avance à pas sûrs vers une démocratie sereine.Innovations, 2015, Abdenasser Maaref (Cairn.info)
Il s'ouvre sur le mystère d'une imposante bibliothèque d'où les volumes disparaissent inexplicablement jusqu'à ce que l'on apprenne qu'un ange révolté les dérobe.La Cause du désir, 2010, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Qu'est-ce que tout cela, sinon l'éclatant portrait d'un poète lyrique – et d'un révolté ?Jules Lemaître (1853-1914)
André, révolté de se voir traité comme un enfant, hésita, rougit, pâlit et obéit.George Sand (1804-1876)
Comme l'amour rend aveugle, le désir rend aveugle et révolté contre la réalité.Les cahiers de la justice, 2020, Laurence Mathias, Lorraine Bertagna (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVOLTE s. f.

Rebellion d'un peuple contre l'autorité legitime. Le peuple Romain a fait des revoltes frequentes contre le Senat. La revolte des Legions étoit punie par la decimation. On bastit des citadelles pour tenir les peuples en bride, & empêcher leurs revoltes.
 
REVOLTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. L'Escriture nous apprend qu'il y a eu dans le ciel une revolte des Anges qui ont été precipitez dans l'enfer. Nous éprouvons tous les jours la revolte des sens contre la raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.