Email catcher

abjection

définition

Définition de abjection ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est abject, ignoble. ➙ indignité, infamie.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot abjection

Si le major est savant, que lui importent les souffrances et l'abjection du simple et de l'ignorant ?George Sand (1804-1876)
Avec l'abjection on touche au pouvoir de l'horreur, on atteint les fondements symboliques et mystiques de la socialité.Raison publique, 2014, Hourya Bentouhami (Cairn.info)
Tout d'abord, le vrai amour n'hésite pas à courir le risque de l'abjection.Po&sie, 2017, Jean-Yves Tilliette (Cairn.info)
Pour se sentir ou devenir capable d'affronter et de vaincre les difficultés, même les abjections, les humiliations, les malfaisances ?Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Ce fut chez lui faiblesse ; pour son père et son beau-père, ce fut abjection.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Elle implique alors la construction de systèmes défensifs partagés qui permettent de supporter le surgissement de l'abjection.Le divan familial, 2004, Alain Ferrant (Cairn.info)
Pour laisser plonger le lecteur au cœur de l'abjection et se faire avoir par un récit qui gratte jusqu'à l'os les turpitudes des protagonistes.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 12/10/2024
Quelle gloire notre abjection et notre néant ajoutent-ils à votre gloire ?George Sand (1804-1876)
Leur physionomie apparaît d'autant plus repoussante que les prodiges d'héroïsme et de courage qui s'accomplissent autour d'eux en font mieux ressortir l'abjection.Ernest Daudet (1837-1921)
Tout ce qu'il engage d'abjection obscure, tout ce qu'il déploie de ressentiment à l'égard de cette œuvre qui, précisément, est sans précédent ?Les temps modernes, 2006, Éric Marty (Cairn.info)
Un autre mode de présence de l'abjection, et qui a un grand rapport avec le saint, c'est la relique.L'en-je lacanien, 2005, Mario Binasco (Cairn.info)
C'est la figure de l'abjection qui peut en donner une approche pertinente.Le Coq-héron, 2006, Ghyslain Lévy (Cairn.info)
Autant de déclinaisons qui conduisent le spectateur au dégoût devant l'obscénité et l'abjection qu'inspire le pouvoir des dominants sur les dominés.Adolescence, 2022, Nicolas Rabain (Cairn.info)
Mais l'abjection, c'est d'obtenir son consentement à se faire réduire à l'état d'être sans qualité, chiffrable et mesurable comme un objet.Cités, 2009, Agnès Aflalo (Cairn.info)
Elles le sont d'abord parce qu'elles sont évidemment d'une particulière abjection.Droits, 2007, François Saint-Bonnet (Cairn.info)
Écrire le désir de sa mère, à partir néanmoins d'une position de tiers exclu, exorcise le moment obscur de la chute, synonyme d'abjection.Cliniques méditerranéennes, 2020, Laure Westphal, Gérard Pommier (Cairn.info)
Cette folie-là est sans doute celle qui réfute avec le plus d'acuité l'abjection discriminante.Chimères, 2011, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Dans cet état de choses, réduit à l'état d'abjection d'un criminel ou du dernier des hommes, je mériterais mon sort, si je le prolongeais volontairement.Albert Du Casse (1813-1893)
Cette double puissance enfanta d'un côté, l'orgueil et le despotisme ; de l'autre, la bassesse, l'abjection et la servitude.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Au fait, que diable voulez-vous que puisse rêver, aujourd'hui, un adolescent que les disciplines modernes exaspèrent et que l'abjection commerciale fait vomir ?Léon Bloy (1846-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABJECTION s. f.

Condition servile qui fait tomber une personne dans le mépris. La fortune a reduit ce Gentilhomme dans une grande abjection, à se mettre dans des conditions serviles. Quelques-uns ont écrit abjection d'esprit, pour dire, Abattement d'esprit. Le merite des premiers Chrêtiens, des premiers Religieux, a esté de vivre dans l'abjection, dans l'humilité, dans le mépris des gens du monde. Ce mot vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine