Email catcher

exemplaire

Définition

Définition de exemplaire ​​​ nom masculin

Chacun des objets (surtout imprimés) reproduisant un type commun. ➙ copie, épreuve. Tirer un livre à dix mille exemplaires.
Chacun des individus (d'une même espèce). De beaux exemplaires d'une plante. ➙ échantillon, spécimen.

Définition de exemplaire ​​​ adjectif

Qui peut servir d'exemple. ➙ édifiant, parfait. Une mère exemplaire. Vie exemplaire.
Dont l'exemple doit servir d'avertissement, de leçon. Châtiment exemplaire. ➙ sévère.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exemplaire

Deux de ces exemplaires ne sont représentés que par leur manche.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Celle-ci est assez allusive et mélodiquement exemplaire pour être chérie.Ouest-France, Philippe RICHARD, 09/09/2018
Ces divinités immortelles incarnent des vertus exemplaires et, ensemble, constituent une projection de la société idéale.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Construite en 1991, la salle socioculturelle nécessitait une rénovation exemplaire, malgré de gros travaux d'entretien en 2008.Ouest-France, 26/06/2017
Cette première moisson de résultats, le chercheur malin, s'il a en mains l'un des exemplaires aujourd'hui à notre disposition, a gagné.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002 (Cairn.info)
Ce jeu, lancé le 27 novembre, s'est déjà écoulé à plus de 4 000 exemplaires.Ouest-France, Léa ESMERY, 24/12/2020
Ce recueil, tiré dans un premier temps à 1500 exemplaires, est susceptible d'intéresser tous les curieux, friands de l'histoire de la physique.Ouest-France, 11/10/2018
À noter aussi que le single s'est vendu à plus de 390 000 exemplaires en 2006, et a même été certifié disque de platine !Ouest-France, Alexis Savona, 27/12/2020
Mesurant quelques millièmes de millimètre, cet organite fascinant est présent à plusieurs centaines d'exemplaires dans chaque cellule.Ça m'intéresse, 25/04/2017, « Quelles sont les techniques les plus prometteuses pour prolonger la… »
C'est un succès phénoménal : 400 000 exemplaires se vendent en quelques mois.Ça m'intéresse, 20/05/2018, « Où est née la première grille de mots croisés ? »
Cette expérience a cependant quelques éléments de pureté exemplaire qui peuvent être intéressants.Cahiers d'économie politique, 2004, Jacques Sapir (Cairn.info)
Mais elle prétend aussi être la cité japonaise la plus exemplaire.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Destiné à être cité comme exemplaire d'un argument de science sociale non formalisée conduit avec rigueur, ce n'est pas un livre facile.Revue française de sociologie, 2005 (Cairn.info)
C'était une femme sérieuse et d'une vie toujours exemplaire.Jules Michelet (1798-1874)
Cette démarche exemplaire s'enrichit d'une lucidité de l'au-delà des mots et des faits.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
La première version, lancée fin 2013, s'est vendue à 50.000 exemplaires.Capital, 18/04/2017, « High-tech : ne jetez plus vos appareils, réparez-les ! »
Les premiers exemplaires seront commercialisés (en ligne et dans les réseaux d'outdoor) en février 2021 autour de 120 euros.Capital, 09/11/2020, « Sa capuche high-tech vous protège de la pluie »
Cette pièce propose une imitation exemplaire de la comédie romaine, mais elle-même est aussi devenue un modèle au cours du siècle précédent.Littératures classiques, 2013, Jörn Steigerwald (Cairn.info)
Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour souligner les taux d’exécution exemplaires dans le budget de la recherche.Europarl
Cette somme lui permettra de payer la relecture, la mise en page par une spécialiste, l'impression en 500 exemplaires.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXEMPLAIRE adj. m. & f.

Qui donne exemple. On deffend à tous ceux qui sont notez en Justice de recidiver, à peine de punition corporelle & exemplaire. Les Saints ont mené une vie exemplaire.
 
EXEMPLAIRE. s. m. Modele, original à imiter. Cette femme est un exemplaire de vertu.
 
EXEMPLAIRE, signifie aussi une copie d'un livre ou escrit. Les privileges des livres contiennent la clause de mettre deux exemplaires des livres qu'on imprime en la Bibliotheque du Roy. Les Critiques ont restably les Auteurs anciens, en les conferant avec plusieurs exemplaires manuscrits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022