Email catcher

exemplaire

définition

Définition de exemplaire ​​​ nom masculin

Chacun des objets (surtout imprimés) reproduisant un type commun. ➙ copie, épreuve. Tirer un livre à dix mille exemplaires.
Chacun des individus (d'une même espèce). De beaux exemplaires d'une plante. ➙ échantillon, spécimen.

Définition de exemplaire ​​​ adjectif

Qui peut servir d'exemple. ➙ édifiant, parfait. Une mère exemplaire. Vie exemplaire.
Dont l'exemple doit servir d'avertissement, de leçon. Châtiment exemplaire. ➙ sévère.

synonymes

Synonymes de exemplaire adjectif

au sens de remarquable
au sens de sévère

exemples

Phrases avec le mot exemplaire

Ces divinités immortelles incarnent des vertus exemplaires et, ensemble, constituent une projection de la société idéale.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Elle ressurgit plus lisiblement à l'occasion des mobilisations politiques exceptionnelles et des réalisations souhaitées exemplaires.Flux, 2009, Taoufik Souami (Cairn.info)
Des noms qui ne les mettraient pas en odeur de sainteté mais nos deux compères se rachètent avec une conduite exemplaire.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 03/10/2016
Cette volonté était si forte que la construction de lycées exemplaires fut considérée comme incontournable après l'interruption temporaire.Éducation et Sociétés, 2012, Ling Wang (Cairn.info)
Mesurant quelques millièmes de millimètre, cet organite fascinant est présent à plusieurs centaines d'exemplaires dans chaque cellule.Ça m'intéresse, 25/04/2017, « Quelles sont les techniques les plus prometteuses pour prolonger la… »
Enfin, l'invention de la passe n'est-elle pas elle-même la mise en œuvre exemplaire d'une telle logique ?Psychanalyse, 2013, Ramon Menendez (Cairn.info)
C'est un succès phénoménal : 400 000 exemplaires se vendent en quelques mois.Ça m'intéresse, 20/05/2018, « Où est née la première grille de mots croisés ? »
Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour souligner les taux d’exécution exemplaires dans le budget de la recherche.Europarl
Mais elle prétend aussi être la cité japonaise la plus exemplaire.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Deux moments de l'histoire des coopératives qui, sans être représentatifs, ont une dimension exemplaire de la fonction critique, sont étudiés.RECMA, 2020, Catherine Bodet, Thomas Lamarche (Cairn.info)
Dans cette perspective, il n'est pas étonnant que le sportif devienne une figure exemplaire.EMPAN, 2010, Anne Saouter (Cairn.info)
Ces presses numériques servent aussi à imprimer des ouvrages à la demande, d'un à plusieurs centaines d'exemplaires.Ouest-France, Yann LEON, 09/07/2016
Aujourd'hui, la mariée, réticente à se séparer de son bouquet, en fait réaliser un deuxième exemplaire, plus petit, dévolu à ce jeu.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 04/05/2016
Le livre s'est vendu à 135 000 exemplaires sur un tirage de 200 000.Ouest-France, Florence PITARD, 25/04/2017
Mais un tableau ferroviaire du quotidien, ni exemplaire, ni remarquable.Ouest-France, Yves AUMONT, 04/02/2016
Il a été édité en 1962 et a été tiré à 180 exemplaires.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 05/03/2016
Comme dans bien d'autres domaines, le travail social constitue à cet égard un cas exemplaire.Informations sociales, 2012, Saül Karsz (Cairn.info)
La première version, lancée fin 2013, s'est vendue à 50.000 exemplaires.Capital, 18/04/2017, « High-tech : ne jetez plus vos appareils, réparez-les ! »
C'était une femme sérieuse et d'une vie toujours exemplaire.Jules Michelet (1798-1874)
Les premiers exemplaires seront commercialisés (en ligne et dans les réseaux d'outdoor) en février 2021 autour de 120 euros.Capital, 09/11/2020, « Sa capuche high-tech vous protège de la pluie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXEMPLAIRE adj. m. & f.

Qui donne exemple. On deffend à tous ceux qui sont notez en Justice de recidiver, à peine de punition corporelle & exemplaire. Les Saints ont mené une vie exemplaire.
 
EXEMPLAIRE. s. m. Modele, original à imiter. Cette femme est un exemplaire de vertu.
 
EXEMPLAIRE, signifie aussi une copie d'un livre ou escrit. Les privileges des livres contiennent la clause de mettre deux exemplaires des livres qu'on imprime en la Bibliotheque du Roy. Les Critiques ont restably les Auteurs anciens, en les conferant avec plusieurs exemplaires manuscrits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine