Email catcher

indubitable

définitions

indubitable ​​​ adjectif

littéraire Dont on ne peut douter. ➙ certain, incontestable, indiscutable. Preuve indubitable.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est donc indubitable que tout jugement est imposition d'un sens.Philosophie, 2007, Éric Dufour (Cairn.info)
Il est vrai, il a vos grandes oreilles, mais est-ce une marque si indubitable qu'il vous appartient, comme vous croyez ?Bussy-Rabutin (1618-1693)
Et cette conclusion, qui est elle indubitable, est d'une importance capitale.Revue du Mauss, 2004, Michel Terestchenko (Cairn.info)
Les faits sont constatés, indubitables, et, quoique étonnants, naturels, fort peu miraculeux.Jules Michelet (1798-1874)
La banqueroute me paraît indubitable, d'après cela, car où trouver le numéraire ?Maurice Fleury (1856-1921)
Il est indubitable que plus une installation produit de chaleur, plus grande est l'efficacité globale du processus de cogénération.Europarl
Il y a un constat indubitable, c'est que voilà une campagne de promotion particulièrement brillante.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 26/03/2016
Cest indubitable pour la raison que vous croyez et pour dautres raisons que je crois.Gaston Leroux (1868-1927)
Le détail devient la preuve indubitable du reste du complot.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 19/11/2020
En tout état de cause, il est indubitable que le fossé grandit de plus en plus entre les citoyens et leurs représentants.Ouest-France, 09/06/2021
Mais si ce dogme est indubitable, il n'épuise pas la totalité du réel.Ouest-France, 22/06/2021
Nous vivons dans une société où l'écart se creuse entre les classes, c'est indubitable.Ouest-France, 29/01/2018
Il faut pouvoir dire que la recherche apportera à la communauté un bénéfice indubitable.Autrepart, 2003, Joseph Brunet-Jailly (Cairn.info)
D'abord, l'air des campagnes, absorbé à pleins poumons, lui coula un bien-être indubitable.Camille Lemonnier (1844-1913)
Est-ce là un signe indubitable qu'ils les avaient prévues ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Nadia Matringe (Cairn.info)
Il est difficile de démêler les carrières, d'expliquer les rebonds successifs, de trouver partout un sens indubitable.Revue de littérature comparée, 2013, Francis Claudon (Cairn.info)
Ce fait, répété un grand nombre de fois, était indubitable.Claude Bernard (1813-1878)
Chaque fois, c'est indubitable, il y a eu manœuvre et détournement d'un mouvement, d'une énergie.Lignes, 2017, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
C'est une vérité indubitable qu'il n'y a qu'un seul talent dans le monde.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
De même, une linéarité indubitable est venue se subsister aux courts segments successifs dont se façonnaient les poèmes d'autrefois.Multitudes, 2006, Bernard Heidsieck (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INDUBITABLE » adj. m. & f.

Qui est tres-certain, hors de doute. Les articles de la Foy sont indubitables. les demonstrations d'Euclide sont indubitables.