indubitable
définition
synonymes
Synonymes de indubitable adjectif
au sens de évident
au sens de formel
exemples
Phrases avec le mot indubitable
Cest indubitable pour la raison que vous croyez et pour dautres raisons que je crois.Gaston Leroux (1868-1927)
Il est vrai, il a vos grandes oreilles, mais est-ce une marque si indubitable qu'il vous appartient, comme vous croyez ?Bussy-Rabutin (1618-1693)
Le détail devient la preuve indubitable du reste du complot.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 19/11/2020
En tout état de cause, il est indubitable que le fossé grandit de plus en plus entre les citoyens et leurs représentants.Ouest-France, 09/06/2021
Il y a un constat indubitable, c'est que voilà une campagne de promotion particulièrement brillante.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 26/03/2016
Ce fait, répété un grand nombre de fois, était indubitable.Claude Bernard (1813-1878)
Il faut pouvoir dire que la recherche apportera à la communauté un bénéfice indubitable.Autrepart, 2003, Joseph Brunet-Jailly (Cairn.info)
Et cette conclusion, qui est elle indubitable, est d'une importance capitale.Revue du Mauss, 2004, Michel Terestchenko (Cairn.info)
D'abord, l'air des campagnes, absorbé à pleins poumons, lui coula un bien-être indubitable.Camille Lemonnier (1844-1913)
Nous vivons dans une société où l'écart se creuse entre les classes, c'est indubitable.Ouest-France, 29/01/2018
Chaque fois, c'est indubitable, il y a eu manœuvre et détournement d'un mouvement, d'une énergie.Lignes, 2017, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Mais si ce dogme est indubitable, il n'épuise pas la totalité du réel.Ouest-France, 22/06/2021
Les faits sont constatés, indubitables, et, quoique étonnants, naturels, fort peu miraculeux.Jules Michelet (1798-1874)
De même, une linéarité indubitable est venue se subsister aux courts segments successifs dont se façonnaient les poèmes d'autrefois.Multitudes, 2006, Bernard Heidsieck (Cairn.info)
Est-ce là un signe indubitable qu'ils les avaient prévues ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Nadia Matringe (Cairn.info)
La banqueroute me paraît indubitable, d'après cela, car où trouver le numéraire ?Maurice Fleury (1856-1921)
C'est une vérité indubitable qu'il n'y a qu'un seul talent dans le monde.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il est indubitable que plus une installation produit de chaleur, plus grande est l'efficacité globale du processus de cogénération.Europarl
Il est difficile de démêler les carrières, d'expliquer les rebonds successifs, de trouver partout un sens indubitable.Revue de littérature comparée, 2013, Francis Claudon (Cairn.info)
Il est donc indubitable que tout jugement est imposition d'un sens.Philosophie, 2007, Éric Dufour (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INDUBITABLE adj. m. & f.
Qui est tres-certain, hors de doute. Les articles de la Foy sont indubitables. les demonstrations d'Euclide sont indubitables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.