Email catcher

manifeste

Définition

Définition de manifeste ​​​ adjectif

Dont l'existence ou la nature est évidente. ➙ flagrant, indiscutable, patent. Erreur manifeste.

Définition de manifeste ​​​ nom masculin

Déclaration écrite, publique et solennelle, par laquelle une instance politique, un groupement expose son programme, justifie sa position. ➙ proclamation. « Le Manifeste du Parti communiste » (de Marx et Engels).
Exposé théorique lançant un mouvement artistique, littéraire. Les « Manifestes du surréalisme » (d'André Breton).
Technique Liste des marchandises constituant la cargaison d'un navire.

Synonymes

Synonymes de manifeste nom masculin

proclamation, profession de foi

Exemples

Phrases avec le mot manifeste

Ce fait porte les signes manifestes du raisonnement.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'association, au cours du temps, entre troubles mentaux et maladies physiques s'est avérée manifeste pour différentes pathologies.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Les personnes souffrant de troubles mentaux vieillissent prématurément »
Cette mobilisation est donc le signe le plus manifeste que le travail est la seule véritable ressource des ouvriers et des ouvrières.Vingtième siècle, 2019, Romain Castellesi (Cairn.info)
Cette méthode statistique permet de modéliser des relations complexes entre des variables observées (dites manifestes), et des variables latentes.Gestion 2000, 2015, Mehdi Mili, Frédéric Teulon (Cairn.info)
Cette différence est manifeste si on compare l'olfaction à la perception visuelle.Natures Sciences Sociétés, 2010, Lucile Grésillon (Cairn.info)
Mais malgré sa souplesse et son intérêt manifeste, ce dispositif est encore peu connu et peu utilisé.Capital, 09/07/2019, « Tous les avantages à choisir la retraite progressive »
Cette bibliothèque est composée de 6 000 livres, tracts et manifestes.Ouest-France, 02/07/2019
Cette qualité d'être et de contact était particulièrement présente pendant ces deux jours, ainsi qu'une demande manifeste qu'elle perdure au-delà de cette rencontre.Revue de la Société Française de Gestalt, 2002 (Cairn.info)
Le site est, au fur et à mesure, déclaré en état d'abandon manifeste et des expropriations de parcelles sont en cours.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 11/07/2020
Cette proximité résulte d'un rattrapage du profil des anciens chefs-lieux, particulièrement manifeste au cours des années 2000.Problèmes d'Amérique latine, 2013, Antonine Ribardière, Jean-François Valette (Cairn.info)
En cas d'erreur manifeste, soignez votre façon de le dire.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Quand le geste est manifeste, la sanction devrait être un carton rouge ou au moins une exclusion momentanée, comme au rugby.Ouest-France, 08/07/2021
Attention, en cas de tromperie manifeste, les pénalités infligées peuvent atteindre 80 %.Capital, 04/04/2018, « Héritage : les risques encourus en cas de contrôle fiscal »
La question se pose au regard des fautes jugées manifestes par nombre de professionnels.Ouest-France, 14/10/2017
Cette lecture est manifeste, d'autres sont possibles sans être exclusives les unes des autres.Revue française de psychanalyse, 2021, Julien Alary (Cairn.info)
Il est alors manifeste que le pays n'a plus besoin de ce travailleur et la carte bleue n'est donc plus valide.Europarl
Mais gare au redressement et aux sanctions qui l'accompagnent (jusqu'à 80 % de pénalités) si votre mauvaise foi s'avère manifeste.Capital, 15/06/2018, « Droits de succession : ces abattements méconnus qui viennent alléger… »
Il reconnaît l'intégralité des faits, sauf la conduite en état d'ivresse manifeste, pour laquelle il sera relaxé.Ouest-France, Thibault BURBAN, 24/03/2021
Qu'il s'agisse d'un but, d'une hésitation sur un penalty ou d'un carton rouge direct pour annihilation d'une occasion de but manifeste.Ouest-France, Didrick POMELLE, 26/10/2020
Tout cela est trop en lumière, trop évident, trop manifeste pour des yeux non prévenus.Paul Flat (1865-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANIFESTE adj. masc. & fem.

Clair & évident. La demonstration Geometrique est manifeste, convaincante. Les principes des sciences doivent estre des veritez manifestes.
 
MANIFESTE, signifie aussi, Ce qui est public & connu de tout le monde. Cette affaire, cette Intrigue, cette verité, ont esté long-temps cachées & secrettes, maintenant elles sont manifestes, & publicques, on les a descouvertes. Le larcin manifeste estoit puny chez les Romains de la peine du quadruple.

Définition ancienne de MANIFESTE subst. masc.

Est une declaration que font des Princes par un escrit public, des intentions qu'ils ont en commençant quelque guerre, ou autres entreprises, & qui contient les raisons & moyens sur lesquels ils fondent leur droit & leurs pretentions. On le dit aussi de pareils escrits que font pour la deffense de leur bien, ou de leur innocence, les Grands Seigneurs qui sont accusez. Ce que les Princes appellent manifeste, les particuliers l'appellent Apologie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022