Email catcher

évident

Définition

Définition de évident ​​​ , évidente ​​​ adjectif

Qui s'impose à l'esprit par son caractère d'évidence. ➙ certain, flagrant, incontestable, indiscutable, sûr. Une preuve évidente. Il fait preuve d'une évidente bonne volonté. Il est évident qu'il a menti.

Synonymes

Synonymes de évident, évidente adjectif

visible, apparent, assuré, certain, clair, incontestable, indéniable, indiscutable, indubitable, irréfutable, manifeste, net, notoire, palpable, patent, saillant, sensible, sûr, transparent

flagrant, aveuglant, clair comme le jour, criant, éclatant, gros comme une maison (familier)

trivial, facile

Synonymes de être évident

sauter aux yeux, crever les yeux, se voir comme le nez au milieu de la figure (familier)

Exemples

Phrases avec le mot évident

C'était évident que la plupart de ces groupes allaient splitter avant la fin du film.Ouest-France, Philippe Richard, 21/09/2018
Cette injonction évidente à formuler est moins simple à mettre en œuvre.Cancer(s) et psy(s), 2019, Benjamin Jacobi (Cairn.info)
Cette idée semble évidente : les gouvernements, les entreprises et les citoyens doivent tous y trouver leur compte.Gestion, 2004, Benoit A. Aubert, Michel Patry (Cairn.info)
La solution lui paraît évidente : un compromis entre la réhabilitation du bon vieux tissu et le respect des règles hygiéniques.Ouest-France, 12/11/2020
Et bien sûr, il y a une contradiction évidente à soutenir la lutte contre l'extraction pétrolière au guidon de grosses cylindrées.Géo, 12/04/2021, « Bikeuses amérindiennes, elles roulent pour faire entendre la voix de… »
Cette forme d'inscription est tellement évidente, tellement banale, qu'elle est finalement peu discutée dans ce numéro.Techniques & culture, 2019, Baptiste Buob, Denis Chevallier, Olivier Gosselain (Cairn.info)
Il est évident que tous ces gens-là n'ont pas foi en notre génie, et ils ont bien raison.Émile Zola (1840-1902)
Pas évident car, à la seconde où la porte s'est fermée, une autre sensation est apparue : mes oreilles se sont mises à siffler.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
Cette dernière question est bien sûr sciemment provocatrice : tout n'est pas aussi évident, aussi réducteur.Le sociographe, 2013, Lucie Guillot (Cairn.info)
Ces deux-là ont une complicité évidente : un regard, un mot et l'autre sait de quoi il s'agit.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 08/12/2020
Un film amateur, c'est évident, mais extrêmement fidèle à la réalité.Ouest-France, 16/06/2015
Il reconnaît que cette matière n'est pas évidente à capturer.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/07/2018
Cette dimension semble évidente pour la majorité des personnes interrogées.Vie sociale, 2011, Diana Garcia, Christophe Jibard, Séverine Lhez (Cairn.info)
Si pour un profane, l'explication n'est pas forcément évidente, la découverte récente d'une nouvelle exoplanète le prouve.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Sur cette exoplanète, il pleut du fer »
Néanmoins, pour les futurs propriétaires, la relocation de ce type de bien s'avère peu évidente.Capital, 14/10/2020, « Propriétaires, voici les logements que vous n'êtes pas en droit… »
Cette diversité est tout aussi évidente dans le clergé et le tiers état.Histoire urbaine, 2004, Philippe Guignet (Cairn.info)
D'abord, même si cela semble évident, il faut toujours mettre ce qui est le plus lourd dans le fond.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Ainsi, il est évident que ce sont des efforts et des objectifs nationaux.Europarl
Si la plupart sont inférieures à celles de la concurrence, pas évident d'avoir en tête une comparaison précise.Capital, 09/06/2017, « Ikea : ses restos servent deux millions de clients par… »
Une bascule loin d'être évidente, mais à bien négocier pour esquiver la sinistrose.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 09/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVIDENT, ENTE adject.

Qui est clair & manifeste. Les demonstrations de la Geometrie sont claires, evidentes & certaines. La preuve qui est au procés est evidente & concluante. Le danger est evident. Une verité evidente, un grief evident, une collusion evidente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023