Email catcher

inénarrable

Définition

Définition de inénarrable ​​​ adjectif

vieux Qu'on ne peut raconter ; inexprimable.
moderne Dont on ne peut parler sans rire. ➙ comique, ineffable, risible.

Synonymes

Synonymes de inénarrable adjectif

inracontable, indicible, ineffable, inexprimable

comique, ineffable, impayable (familier)

Exemples

Phrases avec le mot inénarrable

Il demeure donc, au fond de toute vie, une part d'inénarrable.Esprit, 2007 (Cairn.info)
Ce sont celles qui nous restent, tant qu'elles peuvent être imperceptibles, inénarrables et fraîches encore, pour une tentative créatrice.Lignes, 2004, Mathilde Girard (Cairn.info)
Elles sont ce qu'elles ne peuvent ne pas être : la perception impossible du destin d'au plus proche de l'absence et de l'inénarrable des rêves.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
C'était le taudis le plus inénarrable, tout ce que l'avarice sordide et malpropre peut recueillir était là.Alexis Bouvier (1836-1892)
De la sorte, un récit possible advient à la place de la terreur inénarrable.L'annuel de l'APF, 2007, Marcelo Viñar (Cairn.info)
Elle avait vu nos membres se tordre dans des mouvements convulsifs sous ces inénarrables douleurs, elle résolut alors de nous sauver.Charles Deguise (1827-1884)
Les tentatives d'interprétation précédemment décrites laissent à penser que pour les internautes la crise tendrait à l'inénarrable.Communication & langages, 2009, Claire Burlat, Gustavo Gomez-Mejia (Cairn.info)
Si les désirs intimes sont partiellement inconscients, c'est qu'il y a un fonds d'inénarrable dans toute vie.Sensibilités, 2019, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Chaque jour, dans un style inénarrable, il lui adresse des reproches violents et des menaces.Gaston Maugras (1850-1927)
Les notions mobilisées pour justifier une décision sont souvent des constructions a posteriori pour expliquer l'inénarrable.Maghreb-Machrek, 2009, Jean-Yves Moisseron (Cairn.info)
Volant était arrivé en sauveur, et devant ces inénarrables misères, ce dernier comprit toutes les précautions dont il fallait user.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Le petit baron rivalisait et trouvait d'inénarrables platitudes.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Faut-il se désoler de cette présence de l'inénarrable dans chaque vie ?Études, 2009, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Aussi à l'aise pour relater les méandres d'une enquête sordide que pour vendre un aspirateur révolutionnaire, il était un inénarrable raconteur d'histoires.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 28/05/2018
L'inénarrable effroi du manque et du besoin de manque à rassasier.Lignes, 2018, Alain Hobé (Cairn.info)
Après quel inénarrable naufrage est-il venu s'échouer au bord de ce trottoir ?Émile Blémont (1839-1927)
Une visite instructive et merveilleusement bien contée, avec, une multitude d'anecdotes familiales inénarrables.Ouest-France, 17/04/2017
Leurs yeux plongeaient dans leurs yeux ; ils en restaient extasiés, avec dans le cœur une joie inénarrable.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Victoire, inénarrable clocharde a élu domicile, depuis 20 ans, sur un banc, devant une maison bourgeoise.Ouest-France, 04/10/2012
Dans sa vocalisation, cette rune est susceptible de libérer d'inénarrables secrets.Études sur la mort, 2011, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INENARRABLE adj. m. & f.

Qui ne peut estre raconté. St. Paul estant transporté au troisiéme Ciel vit des choses inenarrables, qu'il n'a pû raconter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine