risible
définition
Définition de
risible
adjectif
Propre à exciter une gaieté moqueuse. ➙ ridicule.
synonymes
Synonymes de risible adjectif
exemples
Phrases avec le mot risible
Sa vie est bien plus touchante encore que risible.Jules Michelet (1798-1874)
Le registre satirique utilisé se manifeste dans des figures de style qui entendent montrer le caractère excessif et donc risible de ces doctrines.Romantisme, 2019, Michela Lo Feudo (Cairn.info)
Le hockey n'avait pas besoin de cette publicité-là, plutôt risible.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/04/2009
Toute bouffonnerie représentant les objets en les rendant risibles, accroît notre plaisir, puisqu'à celui de les reconnaître s'ajoute celui de les voir déconsidérés.Critique, 2008, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
La question du bandit et son impudence me semblèrent si risibles que je ne pus réprimer un sourire.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Pour qu'une situation ou une personne soit risible, il faut qu'elle ne touche pas affectivement.Multitudes, 2007, Régis Tomàs (Cairn.info)
Cela pouvait paraître ou sublime ou risible ; mais au premier coup d'œil, on n'en voyait pas le danger.Jules Michelet (1798-1874)
C'est une ombre, une vaine apparence, un risible épouvantail.George Sand (1804-1876)
Je ne sais pourquoi une idée risible qui me vint à l'esprit, me fit tressaillir en ce moment.Maurice Clouard (1857-1902)
Admettre qu'il n'existe de charisme que militaire ou bien que tous les chefs militaires sont charismatiques est risible.L'Année sociologique, 2011, Laure Bardiès (Cairn.info)
Le risible fait les mauvais choix, il mésuse de son libre arbitre.Multitudes, 2007, Régis Tomàs (Cairn.info)
Cette mauvaise foi serait risible si elle n'avait pas de conséquences.Ouest-France, Michel Urvoy, 20/10/2016
Des plus dangereux aux plus risibles, les paradoxes défilent toujours comme à la parade.Ouest-France, Philippe Lemoine, 09/04/2023
Ses textes sont crus, parfois consternants, risibles, mais totalement ancrés dans le réel.Ouest-France, Brice Miclet, 15/12/2015
Depuis l'extérieur, la scène peut paraître absurde, presque risible.Ouest-France, Pierre-Antoine LIVENAIS, 11/08/2024
On peut rire de tout, sauf de ce qui est risible, dit un de ses personnages.Ouest-France, Thierry RICHARD, 16/11/2021
Une souffrance à si grande échelle est-elle risible ?Le Coq-Héron, 2013, Jeffrey Moussaieff Masson (Cairn.info)
L'argument selon lequel nous devons accepter la position commune car elle constitue un moindre mal par rapport à la situation actuelle est risible.Europarl
Cela ne serait que risible si la droite finissait par ecouter.Victor Hugo (1802-1885)
C'est que ce n'est pas risible au moins !Henry Gréville (1842-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RISIBLE adj. m.
Qui peut rire. L'homme seul a la puissance, la faculté risible. RISIBLE, signifie aussi, Ce qui appreste à rire, qui donne sujet de rire. Voilà une Comedie fort risible. Il fit une action fort risible, fort ridicule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.