Email catcher

radical

Définition

Définition de radical ​​​ , radicale ​​​ , radicaux ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui tient à l'essence, au principe (d'une chose, d'un être). ➙ foncier, fondamental ; essentiel. Changement radical. ➙ total.
Qui vise à agir sur la cause profonde de ce que l'on veut modifier. Prendre des mesures radicales. ➙ drastique.
adjectif Relatif au radicalisme politique, partisan de réformes modérées, laïque et démocrate. Parti radical. nom Les radicaux.
nom masculin
Forme particulière prise par la racine d'un mot. Verbe à deux radicaux.
Chimie Groupement d'atomes qui conserve son identité au cours de changements chimiques.
Radicaux libres : atomes ou molécules instables cherchant à se lier à d'autres atomes et provoquant des réactions en chaîne.
Mathématiques Symbole () qui représente la racine de degré n (d'un nombre).

Synonymes

Synonymes de radical nom masculin

racine, souche

Exemples

Phrases avec le mot radical

Mais à la longue, la désorganisation peut être telle que des mesures plus radicales doivent être prises.Capital, 25/08/2021, « Que peut faire un employeur face à un salarié trop… »
Reste la méthode la plus radicale : partir dans une contrée où aucun réseau n'est disponi­ble.Capital, 01/08/2014, « La bonne méthode pour déconnecter pendant les vacances »
Le sujet qui pouvait constituer une innovation législative il y a treize ans, a en effet évolué de façon claire, radicale et bouleversante.Europarl
C'est la pente de cette critique radicale contre la société.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le parti socialiste, avec l'aide de la droite, a proposé un texte moins radical.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 16/09/2019
Le moyen le plus radical en cas d'infestation qui dure depuis très longtemps consiste à couper les cheveux.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Les poux : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ? »
Cette présence radicale dans ces deux départements peut s'expliquer par le poids des communistes.Parlement[s], 2005, Jean-Paul Jourdan, Pierre Simon (Cairn.info)
Certains ont fait le choix radical de tout annuler, en attendant des jours meilleurs.Ouest-France, Carine JANIN, 13/12/2020
Un changement radical et payant entrepris par l'attaquant belge, stabilisé en dessous des 100 kilos.Ouest-France, 24/03/2021
Et de faire le jeu des oppositions les plus mobilisées, qui se trouvent être les plus radicales.Ouest-France, Michel Urvoy, 10/05/2017
Cette question des droits de l'animal trouve des réponses philosophiques modérées ou radicales.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009 (Cairn.info)
Reste sinon la solution, radicale, de se dédire, au risque de perdre les 5 % de garantie versés à la signature.Capital, 07/07/2020, « Retard du chantier, faillite de l'artisan... comment gérer les aléas… »
Cette nouvelle donne impose aux laboratoires une évolution radicale de leurs stratégies marketing et commerciale.Sève, 2006, Daniel Vial, Xavier Diaz (Cairn.info)
Cette élection contribua à la nette victoire de la gauche opportuniste et radicale, dans le département.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Raphaël Muller (Cairn.info)
Cette nouvelle structure détermine un changement radical de la condition humaine.Sociétés, 2018, Onofrio Romano (Cairn.info)
Besoin d'une solution radicale contre les vagues de chaleur sans pour autant vous ruiner ?Ouest-France, 25/06/2020
Plus radicales encore, certains ne posent plus un orteil dans le sable l'été.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, Marie MOUSSIÉ, 14/07/2020
S'il arrive que certaines ruptures soient radicales, il arrive aussi que la quantité du médicament ne soit pas suffisante pour couvrir tous les besoins.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Pénuries de médicaments : les patient.e.s trinquent »
Mesures radicales, mais qui auraient l'avantage de rétablir rapidement l'équilibre.Capital, 28/05/2015, « Réforme des retraites complémentaires : les simulations chiffrées qui vont… »
Cette proposition peut être rabattue sur la description du perdant radical et de l'amok.Les temps modernes, 2017, Grégory Cormann, Jeremy Hamers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RADICAL, ALE adj.

Qui sert de base & de fondement, qui ressemble à la racine. Les Medecins disent qu'il y a dans tous les animaux un humide radical, qui est le principe de la vie, dont l'espuisement cause la mort. Dans la Morale on appelle un vice radical, celuy qui est ou naturel à une personne, ou enraciné par une longue habitude. En Grammaire on appelle un mot radical, qui est primitif, par opposition à composé ou derivé. Dans toutes les sciences il y a des principes radicaux, qui servent de base & de fondement à toutes les connoissances qu'elles enseignent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine