Email catcher

infamant

définition

Définition de infamant ​​​ , infamante ​​​ adjectif

littéraire Qui entache l'honneur, la réputation. ➙ avilissant, déshonorant. Une accusation infamante. Droit Peine infamante, qui atteint le condamné dans sa considération et sa capacité juridique (opposé à afflictive).

synonymes

Synonymes de infamant, infamante adjectif

honteux, avilissant, dégradant, déshonorant, ignominieux (littéraire), infâme (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot infamant

Saget avait subi en même temps sa peine infamante, mais cette double expiation n'avait point épuisé la colère du gouvernement impérial et suspendu ses rigueurs.Albert Vandal (1853-1910)
L'affirmation recoupe celle désormais bien assise selon laquelle la peine se caractérise par son aspect afflictif et infamant.RSC, 2013, Guillaume Chetard (Cairn.info)
À ce titre, les trois défaites sur lesquelles elle reste n'ont d'ailleurs, sur le papier, rien d'infamant.Ouest-France, Christophe MAZOYER, 14/11/2016
L'hébergement collectif revêt des aspects infamants en rappelant la nature du problème social pris en compte pour l'accès au service.Cahiers du Genre, 2003, Corinne Lanzarini (Cairn.info)
Cette mise à pied constituait une sorte de dégradation et de note infamante, puisqu'elle excluait celui qui en était frappé de l'ordre des chevaliers.Eugène Muller (1826-1913)
Envisager le lien de l'esprit avec la matière comme une servitude dégradante, n'est-ce pas juger la main infamante ?Medium, 2009, Valérie Deshoulières (Cairn.info)
Les circonstances dramatiques de l'immigration illégale sont infamantes.Europarl
Le business, ce n'est pas l'école : pour créer sa boîte, copier n'a rien d'infamant.Capital, 06/08/2015, « Création d'entreprise : copier une idée, ça peut payer »
Que, si la demande a pour motif la condamnation à une peine infamante, l'autre époux reste administrateur.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Est-ce par crainte d'être embarqué dans un infamant procès en correctionnelle ?Dix-septième siècle, 2019, Melaine Folliard (Cairn.info)
Il refuse néanmoins de réagir aux campagnes de presse infamantes lancées contre lui et de s'impliquer dans les débats politiques contemporains.Revue d'histoire du XIX, 2020, Emmanuelle Berthiaud (Cairn.info)
Ils écartent dans le même temps l'accusation qui était la plus infamante, celle de complicité de génocide.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 27/05/2021
Cela peut se comprendre chez un européen costaud, et alors que ramener un nul ne serait pas infamant.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/12/2015
Les ragots infamants coururent bientôt la campagne, s'amplifiant au fil des jours.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 15/10/2023
Tomber chez le leader normand n'est pas infamant.Ouest-France, Dominique FAURIE, 05/03/2023
Et, parmi les punitions qui tombaient sur les récalcitrants, il y avait le symbole, cet objet infamant donné à un enfant surpris à parler breton.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 07/09/2023
D'ailleurs la violation du secret des lettres est en train de devenir la marque infamante des régimes autoritaires.Les cahiers de médiologie, 1997, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Mais à cette heure, moi, sous le coup d'une accusation infamante, j'abuserais de votre admirable générosité, de votre pitié qui vous égare peut-être !Eugène Sue (1804-1857)
Mais un goût si particulier, et en apparence si bizarre, l'emporta sur les loix pénales, bursales, infamantes, etc., sur la morale, sur la saine physique.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Le bannissement n'est pas, que je sache, une peine infamante dans la loi française ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFAMANT, ANTE adj.

Qui deshonore, qui porte note d'infamie. Une sentence infamante est un valable reproche contre un tesmoin, les discours infamants, les libelles infamants, sont sujets à reparation d'honneur. Ce mot vient du Latin infamans, infamare, composé de la particule privative, in, & de fama, renommée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine