infamant

 

définitions

infamant ​​​ , infamante ​​​ adjectif

littéraire Qui entache l'honneur, la réputation. ➙ avilissant, déshonorant. Une accusation infamante. —  Droit Peine infamante, qui atteint le condamné dans sa considération et sa capacité juridique (opposé à afflictive).
 

synonymes

infamant, infamante adjectif

honteux, avilissant, dégradant, déshonorant, infâme (littéraire), ignominieux (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce luxe, cette oisiveté de la femme amènent la ruine de la maison, et ce n'est pas seulement la ruine, c'est le déshonneur, c'est le stigmate infamant du vol.Clarisse Bader (1840-1902)
Le dernier point que je veux évoquer concerne le fameux, ou peut-être l'infamant paragraphe 22, de ce rapport.Europarl
C'était un acte infamant dont il ne voulait pas laisser la tache à ses enfants.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INFAMANT, ANTE » adj.

Qui deshonore, qui porte note d'infamie. Une sentence infamante est un valable reproche contre un tesmoin, les discours infamants, les libelles infamants, sont sujets à reparation d'honneur. Ce mot vient du Latin infamans, infamare, composé de la particule privative, in, & de fama, renommée.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020