Email catcher

infinité

définition

Définition de infinité ​​​ nom féminin

didactique Quantité infinie, nombre infini. Une infinité de points dans un plan. ➙ infini.
Très grande quantité. Une infinité de gens. ➙ multitude.

synonymes

Synonymes de infinité nom féminin

au sens de immensité
immensité, infini, vastitude (familier), infinitude (littéraire)
au sens de multitude

exemples

Phrases avec le mot infinité

Il existe une infinité de xénobiotiques différents, dont les effets varient en fonction de l'organisme avec lequel ils entrent en contact.Géo, 30/01/2017, « Xénobiotique, un corps étranger dans la nature »
Il y a une infinité de manières de découvrir un cours d'eau, de s'en approcher, de le parcourir, puis de s'en échapper.Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
La plupart des arbres ont des feuilles vertes offrant une infinité de nuances, du clair au plus foncé, mat ou brillant.Ouest-France, Thomas ALAMY, 04/05/2024
Il y a une infinité de vérités triviales et sans intérêt.Philosophie, 2015, Pascal Engel (Cairn.info)
En total, on en compte plus de cinquante, sans parler d'une infinité de petites îles qui ne sont d'aucune considération.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il y a une infinité de sites adaptés aux aspirations, aux désirs, aux intérêts de chacun.Humanisme, 2014, Elisabeth Lepresle-Maillot, Claude Lepresle (Cairn.info)
Même si on ne voit que six couleurs dominantes — rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet —, il y a en réalité une infinité de nuances.Ça m'intéresse, 15/03/2020, « Pourquoi l'arc-en-ciel a-t-il sept couleurs ? »
Cette infinité de nuances a conduit d'autres chercheurs à s'intéresser aux vrais et faux sourires.Ça m'intéresse, 01/12/2019, « L'incroyable pouvoir du sourire »
Mais si nous la percevons blanche, la lumière est en réalité composée d'une infinité de couleurs qui composent notamment les arcs-en-ciel.Ça m'intéresse, 09/07/2021, « Pourquoi le ciel est-il bleu ? »
Dans le chatoiement du monde, le sujet ressemble à un caméléon affolé par une infinité de couleurs, qui toutes lui plaisent et pourraient l'absorber.Figures de la psychanalyse, 2009, Gérard Pommier (Cairn.info)
Il n'y a pas un utilisateur, voire plusieurs catégories, il y en a une infinité.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Claire Noy, Jacques Ruiz (Cairn.info)
Au fil des siècles, les artisans ont décliné leur savoir-faire sur une infinité de supports.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 27/07/2021
À savoir, une infinité de sites qui ne sont pas référencés par les moteurs de recherche.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 11/04/2020
Comme pour le reste, des explications seraient de trop, seul l'imaginaire et son infinité peuvent parler.Ouest-France, Coline PAISTEL, 25/06/2020
Naturellement, il restera une infinité de derniers coups de pinceau à mettre mais l'essentiel devrait être prêt.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 07/08/2023
Une infinité de matériaux est envisageable : le lin, le raphia ou des chutes de tissu découpées en lanières très fines.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 03/10/2016
La beauté de tous ces souvenirs du futur tient à l'infinité des subjectivités qu'ils placent en orbites philosophiques, littéraire ou cinématographique.Multitudes, 2016, Ariel Kyrou (Cairn.info)
Avec, en prime, un luxe de détails et une infinité de couleurs.Géo, 24/03/2020, « Paris : des vues du ciel inédites et surprenantes »
Il existe une infinité de salmonelles invasives qui ont un impact sur la santé publique.Europarl
Administration de médicaments ou miniaturisation des instruments, une infinité d'applications se profile.Capital, 19/08/2011, « La santé va vite profiter des percées de la science »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFINITÉ s. f.

Qualité de ce qui est infini. L'infinité de Dieu est incomprehensible.
 
INFINITÉ, se dit aussi de ce qui est innombrable en effet : comme, Il y a une infinité de grains de sable dans la mer.
 
INFINITÉ, signifie aussi hyperboliquement, Beaucoup ou plusieurs choses qu'on ne veut point s'amuser à compter. Il y avoit une infinité de masques dans le bal. il m'a dit une infinité de raisons pour m'obliger à luy accorder sa demande. Cet homme est embarrassé, Il a une infinité d'affaires sur les bras.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine