inhiber

définitions

inhiber ​​​ verbe transitif

(sujet : chose) Empêcher (qqn) d'agir, de manifester ses sentiments, ses opinions. ➙ bloquer, paralyser. Sa crainte d'être ridicule l'inhibe.
didactique Réduire ou empêcher une réaction chimique ou psychologique, le fonctionnement de (un organe). La pilule contraceptive inhibe l'ovulation.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'inhibe

tu inhibes

il inhibe / elle inhibe

nous inhibons

vous inhibez

ils inhibent / elles inhibent

imparfait

j'inhibais

tu inhibais

il inhibait / elle inhibait

nous inhibions

vous inhibiez

ils inhibaient / elles inhibaient

passé simple

j'inhibai

tu inhibas

il inhiba / elle inhiba

nous inhibâmes

vous inhibâtes

ils inhibèrent / elles inhibèrent

futur simple

j'inhiberai

tu inhiberas

il inhibera / elle inhibera

nous inhiberons

vous inhiberez

ils inhiberont / elles inhiberont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Embauche et licenciements doivent être libéralisés, pour la simple raison que le contrôle des licenciements ne fait qu'inhiber la possibilité de créer nouveaux emplois.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INHIBER » v. n.

Terme du Palais. Deffendre par autorité de Justice qu'une chose ne se fasse. Il est expressément deffendu & inhibé, par l'Ordonnance, de donner des spectacles pendant le service divin.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020