Email catcher

inhiber

Définition

Définition de inhiber ​​​ verbe transitif

(sujet : chose) Empêcher (qqn) d'agir, de manifester ses sentiments, ses opinions. ➙ bloquer, paralyser. Sa crainte d'être ridicule l'inhibe.
didactique Réduire ou empêcher une réaction chimique ou psychologique, le fonctionnement de (un organe). La pilule contraceptive inhibe l'ovulation.

Conjugaison

Conjugaison du verbe inhiber

actif

indicatif
présent

j'inhibe

tu inhibes

il inhibe / elle inhibe

nous inhibons

vous inhibez

ils inhibent / elles inhibent

imparfait

j'inhibais

tu inhibais

il inhibait / elle inhibait

nous inhibions

vous inhibiez

ils inhibaient / elles inhibaient

passé simple

j'inhibai

tu inhibas

il inhiba / elle inhiba

nous inhibâmes

vous inhibâtes

ils inhibèrent / elles inhibèrent

futur simple

j'inhiberai

tu inhiberas

il inhibera / elle inhibera

nous inhiberons

vous inhiberez

ils inhiberont / elles inhiberont

Synonymes

Synonymes de inhiber verbe transitif

prohiber, défendre, empêcher, interdire

enrayer, bloquer, juguler, paralyser, [Psych.] refouler

complexer, coincer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot inhiber

Il pourrait même développer des avantages cognitifs, notamment une capacité à mieux focaliser son attention et à inhiber certaines informations.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Faut-il apprendre plusieurs langues aux enfants ? »
Les modalités d'action de cette classe médicamenteuse permettent d'inhiber la formation des prostaglandines, substances à l'origine du processus inflammatoire.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Tout savoir sur les médicaments anti-inflammatoires : rôle, principe et… »
Comme on l'a vu, la persistance d'une fiction écomomiciste, ainsi que les ambivalences liées au don, peuvent inhiber les pratiques d'échange non monétaire.Terrains & Travaux, 2017, Elisabetta Bucolo (Cairn.info)
De même, dans les espèces où existent des hiérarchies sociales marquées, la proximité d'un animal dominant peut inhiber le comportement alimentaire d'un animal dominé.Le Journal des psychologues, 2008, Jacques Miermont (Cairn.info)
La grande question étant de savoir si l'enfant peut apprendre à inhiber les réponses rapides et automatiques.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 10/05/2018
Ces molécules servent en particulier à inhiber des mécanismes pathologiques.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 20/11/2020
Être à même d'inhiber les mauvais souvenirs paraît donc un atout, contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à présent.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 13/02/2020
Si le week-end dernier, cela avait eu tendance à les inhiber, hier, cela les a libérés.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 16/05/2021
En cas de perte ou de vol, c'est à la banque partenaire qu'il appartiendra d'inhiber l'application bancaire de paiement présente sur le smartphone.Capital, 18/07/2019, « Paiement sans contact : carte bancaire et téléphone »
Embauche et licenciements doivent être libéralisés, pour la simple raison que le contrôle des licenciements ne fait qu'inhiber la possibilité de créer nouveaux emplois.Europarl
En effet, unmilligramme d'opiorphine par kilo est aussi efficace pour inhiber la douleur que 3 à 6milligrammes de morphine par kilo.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Les traitements qui sont proposés visent à stimuler les cellules qui fabriquent de l'os ou à inhiber la destruction excessive de l'os.Ouest-France, 20/01/2014
Dans les régimes totalitaires, nous l'avons vu, l'exercice de la pensée est concrètement entravé, et finit par s'inhiber sous le coup de l'humiliation.Rue Descartes, 2012, Suely Rolnik, Michel Riaudel (Cairn.info)
Il permet en particulier d'inhiber certains gènes pour lutter contre des parasites.Ouest-France, Nathalie TIERS, 25/07/2018
Un stress plus fort risque en revanche d'avoir l'effet inverse et d'inhiber le processus de travail.Capital, 27/05/2019, « Améliorer ses capacités cognitives : les conseils d'une experte en… »
Or l'association des deux substances végétales inhiberait ce mécanisme et donc la fécondation !Ça m'intéresse, 01/06/2017, « Bientôt une pilule pour les hommes ? »
De même, trop de proximité cognitive, sociale, ou institutionnelle, peut inhiber l'innovation du fait d'un manque d'idées nouvelles et contradictoires, sources de créativité.Marchés et organisation, 2008, Larbi Hakmi, Hassan Zaoual (Cairn.info)
Dans les ateliers à médiation c'est un risque qui aurait pour effet d'inhiber les potentialités créatives de nos patients.Pratiques en santé mentale, 2015, Sébastien Nourry (Cairn.info)
De plus, cette fragilité, transmise à travers les générations, peut inhiber la projection dans l'avenir, comme nous le verrons dans notre cas clinique.Dialogue, 2014, Catherine De Geynst, Sandra Legendre, Isabelle Duret (Cairn.info)
Les feuillages externes d'un arbre produisent en effet des molécules qui vont inhiber la croissance de son voisin.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INHIBER v. n.

Terme du Palais. Deffendre par autorité de Justice qu'une chose ne se fasse. Il est expressément deffendu & inhibé, par l'Ordonnance, de donner des spectacles pendant le service divin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022