Email catcher

empêcher s'empêcher

Définition

Définition de empêcher ​​​ verbe transitif

Empêcher qqch., faire en sorte que cela ne se produise pas ; rendre impossible en s'opposant (➙ interdire). Empêcher que (+ subjonctif). Vous n'empêcherez pas que la vérité (ne) soit connue.
locution Il n'empêche que, cela n'empêche pas que : cependant, malgré cela. familier N'empêche qu'elle a raison, elle a quand même raison. familier N'empêche, ce n'est pas une raison.
Empêcher qqn de faire qqch., faire en sorte qu'il ne puisse pas. Elle nous empêche de travailler. (sujet : chose) Rien ne m'empêchera de faire ce que j'ai décidé.

Définition de s'empêcher ​​​ verbe pronominal

(surtout négatif) S'empêcher de (+ infinitif) : se défendre, se retenir de. Il n'a pas pu s'empêcher de rire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe empêcher

actif

indicatif
présent

j'empêche

tu empêches

il empêche / elle empêche

nous empêchons

vous empêchez

ils empêchent / elles empêchent

imparfait

j'empêchais

tu empêchais

il empêchait / elle empêchait

nous empêchions

vous empêchiez

ils empêchaient / elles empêchaient

passé simple

j'empêchai

tu empêchas

il empêcha / elle empêcha

nous empêchâmes

vous empêchâtes

ils empêchèrent / elles empêchèrent

futur simple

j'empêcherai

tu empêcheras

il empêchera / elle empêchera

nous empêcherons

vous empêcherez

ils empêcheront / elles empêcheront

Synonymes

Synonymes de s'empêcher de verbe pronominal

se retenir de, se défendre de, se priver de

Exemples

Phrases avec le mot empêcher

En outre, le port de la ceinture empêcherait les passagers de voyager debout pendant les heures de pointe.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Pourquoi n'y a-t-il pas de ceinture dans les trains ? »
Cette non-exhaustivité ne doit pas empêcher d'essayer de tirer un certain nombre d'enseignements.La Revue de l'Ires, 2008, Marc Lapotre (Cairn.info)
Mais aussi empêcher que quiconque puisse les espionner et raconter les manœuvres.Ouest-France, 28/04/2019
Cette lucidité n'est pas de nature à empêcher un transfert des désirs et frustrations sur sa personne.Mouvements, 2011, Michel Camau (Cairn.info)
Là-bas, lors de pics, les plages sont alors fermées ou des filets sont installés pour les empêcher d'arriver jusqu'au bord.Géo, 01/03/2019, « Pourquoi les méduses sont-elles de plus en plus nombreuses ? »
Mais rien ne nous empêchera de nous écrire.Alphonse Karr (1808-1890)
Les autorités européennes réfléchissent à des mesures permettant d'empêcher ponctuellement les retraits sur les comptes en banque.Capital, 18/08/2017, « Gel des comptes en banque : un projet explosif étudié… »
Cette disposition vise, comme bien d'autres, à empêcher le retour à un système dictatorial, mais c'est au prix du risque de paralysie.Pouvoirs, 2014, François Sureau (Cairn.info)
Lorsque la reine est en vie, elle sécrète des phéromones pour les empêcher de concevoir des oeufs.Géo, 30/04/2021, « Ces fourmis indiennes sont capables de rétrécir leur cerveau pour… »
Cette décision n'empêchera pourtant pas la survivance de sources spontanées, nées de la mise en application du droit.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Anne de Luca (Cairn.info)
Ne vous attendez pas pour autant à empêcher le recrutement ou la vente d'un joueur.Capital, 11/09/2018, « Téléphonie mobile, sport et cryptomonnaie... le flash éco du jour »
Cette fois, la duchesse ne pourra empêcher que l'on pende les deux suspects du blasphème.Géo, 19/01/2022, « Alençon, le temple du protestantisme »
Ou encore, tremper des proies pourrait les empêcher de trop se débattre.Géo, 02/02/2022, « Une araignée trempe ses proies dans l'eau comme un biscuit… »
Nous estimons, cependant, qu'il faut empêcher d'avance, et pour l'avenir, toute action contraire à la loi.Europarl
En tout cas, il n'y a rien là qui empêchera le maire d'assurer ses fonctions.Ouest-France, 13/10/2016
Elle protège les intérêts de l'entreprise sans empêcher le salarié de trouver un emploi ailleurs.Capital, 14/06/2017, « Clause de non-concurrence : définition et règles d'application »
Cette différence culturelle peut, à elle seule, empêcher la mise en place d'une gestion par la performance.Commentaire, 2001 (Cairn.info)
Cette mesure est de portée limitée puisqu'elle ne permet pas, par exemple, d'empêcher à titre préventif la vente des biens.Études sur la mort, 2004, Marie-Hélène Isern-Real (Cairn.info)
Or, à cause du mode de reproduction des abeilles (en vol), il est impossible d'empêcher l'hybridation.Ouest-France, 08/03/2018
Ce voile vinaigré empêchera le givre de se former sur les vitres.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter le givre sur le pare-brise de sa voiture ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPESCHER v. act.

S'opposer à quelque chose, y former des difficultez, des obstacles. Si on ne veut pas faire de bien, il ne faut pas empescher que les autres en fassent. Le Procureur General qui consent l'enterinement d'une requeste dit, Je ne l'empesche pour le Roy. Une saisie empesche qu'on ne soit payé. Du Cange derive ce mot de impechiare, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.
 
EMPESCHER, signifie aussi, Embarrasser, occuper. C'est un homme qui a de grands emplois qui l'empeschent de vacquer à ses affaires propres. Et au contraire on dit d'un faineant qui ne sçait où aller, ni à quoy s'occuper, qu'il est fort empesché de sa personne.
 
EMPESCHER, se dit aussi à l'égard des choses inanimées. Le ressort de cette montre ne va pas, il y a quelque chose qui l'empesche d'agir. Le vent contraire nous empesche d'entrer dans le port. Les digues, les levées empeschent les inondations. Le masque empesche le halle. Il a une fluxion sur le bras qui l'empesche de s'en servir.
 
EMPESCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022