Email catcher

interdire

Définition

Définition de interdire ​​​ verbe transitif

Défendre (qqch. à qqn). Le médecin lui interdit l'alcool. Interdire un film. ➙ censurer. S'interdire tout effort, s'imposer de ne faire aucun effort. (avec que + subjonctif) Elle a interdit que nous restions ici.
(choses) Empêcher. ➙ exclure.
Frapper (qqn) d'interdiction (2).

Conjugaison

Conjugaison du verbe interdire

actif

indicatif
présent

j'interdis

tu interdis

il interdit / elle interdit

nous interdisons

vous interdisez

ils interdisent / elles interdisent

imparfait

j'interdisais

tu interdisais

il interdisait / elle interdisait

nous interdisions

vous interdisiez

ils interdisaient / elles interdisaient

passé simple

j'interdis

tu interdis

il interdit / elle interdit

nous interdîmes

vous interdîtes

ils interdirent / elles interdirent

futur simple

j'interdirai

tu interdiras

il interdira / elle interdira

nous interdirons

vous interdirez

ils interdiront / elles interdiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot interdire

Certaines entreprises, notamment celles effectuant de longs voyages, peuvent toutefois en interdire l'accès.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Ses enfants, qui savent tout ce qu'elle vaut comme mère & comme femme, ne se sont pas avisés de la faire interdire.Champfleury (1821-1889)
En 2015, elle s'est vu interdire l'accès aux lieux pour trois ans.Capital, 28/07/2020, « Vichy : le casino attaqué pour discrimination par une femme… »
S'interdire de rouler de nuit, pour rester sur le même rythme.Géo, 09/03/2020, « 8 conseils pour voyager en van avec ses enfants »
Cette exposition de quelques instants, s'il n'y prend garde, risque de lui interdire toute possibilité de devenir autre chose.Inflexions, 2013, Didier Rolland (Cairn.info)
Nous avons une administration qui réglemente, dont la mission est d'interdire et d'encadrer.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Je vous pose donc cette question : allons-nous interdire aux trains de passer parce qu’ils font du bruit et me réveillent ?Europarl
Ce document ne peut, par exemple, interdire à un copropriétaire de louer son lot, sauf s'il s'agit de location saisonnière, dans un immeuble de standing.Capital, 19/01/2021, « Règlement de copropriété : contenu et modification »
Le texte prévoit même de l'interdire dans le secteur de la rénovation énergétique.Capital, 16/07/2020, « Démarchage téléphonique : ce qui sera interdit, ce qui sera… »
Un arrêté préfectoral peut interdire le ramassage dans chaque département.Ça m'intéresse, 27/09/2018, « Permis ou pas : ramasser des escargots ? »
Cette évolution a conduit le roi, par une ordonnance de 1667, à interdire aux parlements d'interpréter la loi.Carrefours de l'éducation, 2009, Martine Janner-Raimondi (Cairn.info)
Rédigée par la municipalité, cette réglementation peut aussi interdire les permis de construire.Géo, 15/05/2017, « Le plan d’occupation des sols, une fin programmée »
La mauvaise, c'est qu'il devrait interdire purement et simplement la vente des fleurs séchées.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Or en janvier dernier, ce malfaisant a décidé d'interdire à ses ­traders et à ses analystes de venir travailler le samedi.Capital, 12/03/2014, « Suisse : fini les petits week-ends de fraude ! »
Poissons des grands fonds : faut-il interdire leur vente ?Géo, 01/10/2010, « Poissons des grands fonds : faut-il interdire leur vente ? »
Cette précision a pour objectif d'interdire le recours à la sous-traitance dans le cadre de l'auto-assistance, tout en laissant inchangé le principe général.Courrier hebdomadaire, 2007, Aurélie Decoene (Cairn.info)
Cette loi visait à interdire aux conducteurs qui n'étaient pas légalement autorisés à transporter des personnes de travailler sur des plates-formes.Revue de gestion des ressources humaines, 2021, Pauline de Becdelièvre, François Grima (Cairn.info)
Mais les entreprises peuvent l'interdire formellement dans le cadre de leur règlement intérieur.Capital, 01/03/2021, « Port de signes religieux : ce que vous avez le… »
Selon vous, faut-il interdire la chasse aux phoques, même si l'espèce n'est plus menacée de disparition ?Géo, 30/03/2009, « Phoques : faut-il en interdire la chasse même s'ils ne… »
Un an plus tard, en janvier 2008, c'était le tour des restaurants, bars et boîtes de nuit d'interdire le tabac.Ça m'intéresse, 31/01/2012, « Cinq ans d'interdiction de fumer : quel bilan ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERDIRE v. act.

Deffendre de faire quelque chose. On a interdit le commerce avec les estrangers à cause de la guerre, de la peste. C'estoit un genre de punition chez les Romains, d'interdire le feu & l'eau. ce jaloux a interdit l'entrée de sa maison à tous les jeunes gens. les Medecins interdisent le vin à tous les malades de la fievre.
 
INTERDIRE, signifie aussi, Suspendre des Officiers de la fonction de leurs charges, ou des emplois de leur profession, ou de leur caractere, tant en matiere prophane que spirituelle. Le Parlement a interdit un tel Procureur, un tel Juge. ce Presidial, cette Cour ont esté interdits par arrest du Conseil d'enhaut. il est venu des censures Ecclesiastiques qui ont interdit ce Chapitre, cette Eglise, cette ville, qui leur ont interdit l'usage des sacrements. on a interdit la Messe à ce Prestre.
 
INTERDIRE, se dit aussi de ceux qui se troublent, qui s'estonnent, & qui ne sçauroient parler raisonnablement. Il ne faut pas faire tant de bruit durant qu'on presche, cela est capable d'interdire le Predicateur. la peur que les Juges font à un accusé est capable de l'interdire.
 
INTERDIRE, en terme de Jurisprudence, signifie oster à quelqu'un le maniement de son bien, comme on fait aux fous, aux furieux, aux prodigues, & ceux qui ne sont pas capables de gouverner leurs affaires.
 
INTERDIT, ITE. part. pass. & adj. une marchandise interdite. un Officier interdit. une personne estonnée & interditte. un furieux interdit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine