prohiber

 

définitions

prohiber ​​​ verbe transitif

Défendre, interdire par une mesure légale.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je prohibe

tu prohibes

il prohibe / elle prohibe

nous prohibons

vous prohibez

ils prohibent / elles prohibent

imparfait

je prohibais

tu prohibais

il prohibait / elle prohibait

nous prohibions

vous prohibiez

ils prohibaient / elles prohibaient

passé simple

je prohibai

tu prohibas

il prohiba / elle prohiba

nous prohibâmes

vous prohibâtes

ils prohibèrent / elles prohibèrent

futur simple

je prohiberai

tu prohiberas

il prohibera / elle prohibera

nous prohiberons

vous prohiberez

ils prohiberont / elles prohiberont

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut se borner à prononcer la suppression des ordres par voie d'extinction, à prohiber toute collation nouvelle.Albert Vandal (1853-1910)
Faut-il prohiber l'entrée des maisons par terre et par mer ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nous ne pouvons tout simplement pas prohiber un produit sans raison, mais nous avons scrupuleusement respecté la procédure, qui s'est déroulée comme suit.Europarl
Pour cela, il faut empêcher, restreindre et prohiber.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si l'introduction des céréales est défendue en nature, les braves gens qui font les lois n'ont pas songé à prohiber les fabrications dont les blés sont le principe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais nous sommes d'opinion, généralement parlant, que prohiber l'exportation du blé, c'est le moyen le plus sûr d'en empêcher l'importation dans nos ports.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Car, si tout achat au dehors est un tribut payé, une perte, il est tout simple de restreindre, même de prohiber les importations.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Et, par exemple, on prohibe aux frontières du royaume, pourquoi ne pas prohiber aux frontières des communes ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Prohiber directement ou indirectement le second type de clonage revient à s'interdire une foule de possibilités scientifiques qui pourraient venir en aide aux personnes.Europarl
Elle doit aujourd'hui, et dans le même esprit, prohiber les munitions à uranium appauvri.Europarl
La directive vise à prohiber la commercialisation de cartes à mémoire permettant un accès non autorisé à des services de télévision cryptée.Europarl
Voulez-vous donc prohiber les trois quarts des transactions que les hommes font volontairement entre eux et probablement parce que cela leur convient ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROHIBER » v. act.

Deffendre. C'est une nullité en un mariage, quand il est fait sans dispense en un degré prohibé par l'Eglise. Il y avoit plusieurs viandes que la Loy ancienne avoit estroitement prohibées.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020