initier

 

définitions

initier ​​​ verbe transitif

Admettre (qqn) à la connaissance, à la pratique de savoirs, de cultes secrets, ésotériques (➙ initiation).
Recevoir (qqn) au sein d'un groupe fermé (société secrète…).
Introduire à une connaissance ; être le premier à instruire, à mettre au fait. ➙ apprendre, enseigner. On l'a initié très jeune à la musique. —  pronominal S'initier à : acquérir les premiers éléments de (un art, une science…). S'initier à la peinture.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'initie

tu inities

il initie / elle initie

nous initions

vous initiez

ils initient / elles initient

imparfait

j'initiais

tu initiais

il initiait / elle initiait

nous initiions

vous initiiez

ils initiaient / elles initiaient

passé simple

j'initiai

tu initias

il initia / elle initia

nous initiâmes

vous initiâtes

ils initièrent / elles initièrent

futur simple

j'initierai

tu initieras

il initiera / elle initiera

nous initierons

vous initierez

ils initieront / elles initieront

 

synonymes

s'initier verbe pronominal

s'instruire, apprendre, étudier, se former

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le seul problème est de savoir si nous aurons une quelconque efficacité et si nous parviendrons à initier un quelconque changement.Europarl
Que n'ai-je songé plutôt à faire de l'allemand ou de l'anglais, à m'initier aux questions artistiques !Gustave Le Bon (1841-1931)
Rassurées sur ce point, les royales confidentes essayaient de se faire initier à des détails plus intimes de son éducation.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Il sentait pourtant la nécessité de s'initier à ces ordres mystérieux, surtout dans un état où entendre c'est obéir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et afin d'atteindre ces objectifs, nous devons initier un dialogue, et pas seulement dicter unilatéralement des mesures à des pays tiers.Europarl
Vous avez voulu m'initier à je ne sais quels principes que vous n'êtes même pas en état de comprendre.Jean de la Brète (1858-1945)
Folkspartiet se range à la majorité des critiques et considère qu'il est opportun d'envoyer un message clair pour dire qu'il faut initier un changement dans une direction plus humanitaire.Europarl
De cette manière, nous espérons initier une «» (approche pas à pas), une discussion ouverte sur le contenu.Europarl
Si nous voulons initier des changements fondamentaux dans la société et les intégrer dans les esprits et la pratique, nous devons soutenir ce programme et ce rapport.Europarl
Elle en vint même jusqu'à s'initier aux petits détails de son intérieur et veilla avec une sollicitude toute maternelle à ce que rien ne manquât au soin de son bien-être.Jules Sandeau (1811-1883)
Néanmoins le vieillard, quoique robuste encore, sentit la nécessité d'initier sa fille aux secrets du ménage.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aussi avait-il consacré ces premiers jours à s'initier à tous les secrets de la rue.Honoré de Balzac (1799-1850)
Quand, avec certains députés, nous avons commencé à initier ce mouvement au début 2004, il n'y avait pas grand espoir de le voir s'installer.Europarl
L'éducation morale a, sans doute, pour rôle d'initier l'enfant aux divers devoirs, de susciter en lui les vertus particulières, prises une à une.Émile Durkheim (1858-1917)
Un mot encore : le moment de t'initier à ce mystère de famille semble providentiellement choisi.Eugène Sue (1804-1857)
Elle se faisait initier aux goûts du souverain, on lui disait ses plaisirs, ses amusements, ses caprices.Émile Gaboriau (1832-1873)
J'ai compris qu'il s'agissait d'affaires concernant sa fortune personnelle, auxquelles elle préférait ne pas initier le général qui avait déjà assez de soucis sans cela.Marie Quinton (1854-1933)
Il devrait rechercher la participation et l'apport de la société civile, en s'efforçant d'initier les gens à des habitudes et des modes de vie sains.Europarl
À nous d'initier une nouvelle forme de codéveloppement plus efficace, dont la conséquence sera une régulation intelligente des flux migratoires et l'arrivée pacifiée d'immigrés chez nous.Europarl
Sur la question de la dyslexie, nous devrions également nous pencher sur les meilleurs moyens d'initier très tôt les enfants aux livres et à la lecture.Europarl
Afficher toutRéduire
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020