Email catcher

lacune

définition

Définition de lacune ​​​ nom féminin

Interruption involontaire et fâcheuse dans un texte, un enchaînement de faits ou d'idées. ➙ manque, omission, trou de mémoire. Remplir, combler une lacune. au figuré Elle a de graves lacunes en anglais.

synonymes

Synonymes de lacune nom féminin

au sens de défaut
au sens de omission

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot lacune

Mais le fait que les championnats amateurs ne puissent se dérouler, c'est une vraie lacune.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 12/01/2021
Une niche fiscale est une dérogation fiscale, une lacune ou un vide législatif qui permet de réduire ses impôts, voire, d'en être exonéré.Ça m'intéresse, 02/05/2012, « Le petit lexique du débat télévisé »
Cette lacune influence de manière déterminante le sens des principales conclusions de l'ouvrage.Travail genre et sociétés, 1999 (Cairn.info)
S'il y a bien une chose que la crise sanitaire fait ressurgir, ce sont les lacunes du système assurantiel français.Capital, 17/04/2020, « A quoi pourrait ressembler la future assurance pandémie des entrepreneurs ? »
Cette même lacune se laisse entrevoir dans les bibliographies en fin de chaque article (exception faite de la dernière sur les populations autochtones).Revue Juridique de l'Environnement, 2014 (Cairn.info)
Prix élevé hors versions d'attaque, suppléments nombreux et chers, lacunes d'équipement, place centrale arrière peu accueillante, pas de coffre additionnel à l'avant.Ouest-France, 12/07/2021
La crise a mis en lumière des lacunes en matière de formation des salariés.Capital, 05/02/2021, « Les propositions des professionnels pour renforcer la formation des salariés »
Cette lacune est très fréquente dans les rapports émanant des services de maternité ou des cliniques.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Francis Mouhot (Cairn.info)
Ce sinistre met cependant en lumière les lacunes de la protection antifeu, loin d'être à jour pour ce type d'infrastructure.Ouest-France, 18/03/2021
Le manque d'informations sur la façon dont le cerveau change à cette période de la vie pourrait expliquer ces lacunes.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « La croissance du cerveau pourrait expliquer pourquoi de nombreux troubles… »
Ces lacunes sont dues au fait qu'il ne développe aucune perspective.Europarl
On sait qu'on a ces lacunes mais on (le staff) essaie de tout leur donner pour qu'ils soient dans les meilleures conditions.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 10/05/2021
Cette lacune renforce la double vulnérabilité des hommes migrants devenant pères : celle de la transition vers la paternité et celle de l'exil.L'Autre, 2021, Claire Mestre, Lia Fort-Jacques (Cairn.info)
Cette lacune explique qu'il est impossible pour les citoyens de se reconnaître dans une mémoire collective.Communication et organisation, 2020, Rachele Raus (Cairn.info)
Cette lacune explique peut-être le recul continu de la participation aux élections européennes, tombée de 62 % en 1979 à 42 % en 2014.Revue Projet, 2019, Martin Maier (Cairn.info)
Ces lacunes démontrent, selon la parlementaire, l'importance d'un maillon intermédiaire pour suivre et accompagner les courtiers dans la mise en place de leur obligation.Capital, 02/04/2021, « Les services des courtiers en crédit et en assurance désormais… »
Samedi après-midi, le technicien français n'a pu empêcher son équipe d'afficher les lacunes chroniques qui ont plombé la saison : attentisme défensif et maladresse offensive.Ouest-France, 06/04/2019
Pour favoriser la cohésion, les militaires évitent de se concentrer uniquement sur leurs lacunes.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Dans un beau langage, on dirait qu'il y a une lacune dans la synergie des administrations.Ouest-France, 04/04/2014
Telle n'est pas la raison d'une si fâcheuse lacune.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LACUNE subst. fem.

Defaut de suitte, de continuation dans un livre. Le temps est cause qu'il y a beaucoup de lacunes dans les anciens Auteurs, pour y avoir eu des manuscrits pourris, effacez & deschirez. Beaucoup de Critiques ont tâché de restablir les lacunes de Tite Live, de Petrone, & pas un n'y a reüssi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.