Email catcher

lacune

définitions

lacune ​​​ nom féminin

Interruption involontaire et fâcheuse dans un texte, un enchaînement de faits ou d'idées. ➙ manque, omission, trou de mémoire. Remplir, combler une lacune. au figuré Elle a de graves lacunes en anglais.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette lacune influence de manière déterminante le sens des principales conclusions de l'ouvrage.Travail genre et sociétés, 1999 (Cairn.info)
Cette lacune explique qu'il est impossible pour les citoyens de se reconnaître dans une mémoire collective.Communication et organisation, 2020, Rachele Raus (Cairn.info)
Cette lacune est très fréquente dans les rapports émanant des services de maternité ou des cliniques.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Francis Mouhot (Cairn.info)
Cette lacune explique peut-être le recul continu de la participation aux élections européennes, tombée de 62 % en 1979 à 42 % en 2014.Revue Projet, 2019, Martin Maier (Cairn.info)
Dans un beau langage, on dirait qu'il y a une lacune dans la synergie des administrations.Ouest-France, 04/04/2014
Le manque d'informations sur la façon dont le cerveau change à cette période de la vie pourrait expliquer ces lacunes.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « La croissance du cerveau pourrait expliquer pourquoi de nombreux troubles… »
Telle n'est pas la raison d'une si fâcheuse lacune.Pierre Louÿs (1870-1925)
On sait qu'on a ces lacunes mais on (le staff) essaie de tout leur donner pour qu'ils soient dans les meilleures conditions.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 10/05/2021
Cette lacune renforce la double vulnérabilité des hommes migrants devenant pères : celle de la transition vers la paternité et celle de l'exil.L'Autre, 2021, Claire Mestre, Lia Fort-Jacques (Cairn.info)
Pour favoriser la cohésion, les militaires évitent de se concentrer uniquement sur leurs lacunes.Capital, 12/11/2013, « Ce que les militaires peuvent enseigner aux managers »
Ces lacunes sont dues au fait qu'il ne développe aucune perspective.Europarl
La crise a mis en lumière des lacunes en matière de formation des salariés.Capital, 05/02/2021, « Les propositions des professionnels pour renforcer la formation des salariés »
Cette même lacune se laisse entrevoir dans les bibliographies en fin de chaque article (exception faite de la dernière sur les populations autochtones).Revue Juridique de l'Environnement, 2014 (Cairn.info)
Ces lacunes démontrent, selon la parlementaire, l'importance d'un maillon intermédiaire pour suivre et accompagner les courtiers dans la mise en place de leur obligation.Capital, 02/04/2021, « Les services des courtiers en crédit et en assurance désormais… »
Samedi après-midi, le technicien français n'a pu empêcher son équipe d'afficher les lacunes chroniques qui ont plombé la saison : attentisme défensif et maladresse offensive.Ouest-France, 06/04/2019
Mais le fait que les championnats amateurs ne puissent se dérouler, c'est une vraie lacune.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 12/01/2021
Ce sinistre met cependant en lumière les lacunes de la protection antifeu, loin d'être à jour pour ce type d'infrastructure.Ouest-France, 18/03/2021
Une niche fiscale est une dérogation fiscale, une lacune ou un vide législatif qui permet de réduire ses impôts, voire, d'en être exonéré.Ça m'intéresse, 02/05/2012, « Le petit lexique du débat télévisé »
Prix élevé hors versions d'attaque, suppléments nombreux et chers, lacunes d'équipement, place centrale arrière peu accueillante, pas de coffre additionnel à l'avant.Ouest-France, 12/07/2021
S'il y a bien une chose que la crise sanitaire fait ressurgir, ce sont les lacunes du système assurantiel français.Capital, 17/04/2020, « A quoi pourrait ressembler la future assurance pandémie des entrepreneurs ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LACUNE » subst. fem.

Defaut de suitte, de continuation dans un livre. Le temps est cause qu'il y a beaucoup de lacunes dans les anciens Auteurs, pour y avoir eu des manuscrits pourris, effacez & deschirez. Beaucoup de Critiques ont tâché de restablir les lacunes de Tite Live, de Petrone, & pas un n'y a reüssi.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022