Email catcher

déficit

Définition

Définition de déficit ​​​ nom masculin

Ce qui manque pour équilibrer les recettes avec les dépenses. Combler le déficit budgétaire. L'État est en déficit.
Manque, insuffisance. Déficit en main-d'œuvre. ➙ pénurie. Médecine Déficit immunitaire. ➙ immunodéficience.

Synonymes

Synonymes de déficit nom masculin

dette, découvert, perte, mali (Belgique), trou (familier)

insuffisance, déficience, manque, pénurie

Synonymes de être en déficit

être dans le rouge (familier), être dans le trou (familier, Québec)

Contraires : Retrouvez les contraires du mot déficit sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot déficit

Cette évolution des problèmes de santé s'accompagne d'un déficit démographique projeté de certaines professions de santé, en particulier les médecins, pour les années à venir.Pratiques et organisation des soins, 2009, J Morisset, L Chambaud, P Joubert, J Rochon (Cairn.info)
C'est une maladie génétique rare associée à un déficit intellectuel modéré, voire sévère.Ouest-France, 08/04/2017
Et cela exige des politiques ayant pour but la diminution du déficit public.Europarl
Cette méfiance a pour conséquence un déficit important de mises à jour de la carte électorale.Revue internationale de politique comparée, 2014, Thomas Ehrhard (Cairn.info)
Or, celle-ci patine avec le risque de voir les déficits se creuser durablement.Ouest-France, Patrice Moyon, 21/06/2019
Cette nature de déficit est à définir comme déficit de qualité intégrale.Vie & sciences de l'entreprise, 2019, Daniel Bonnet (Cairn.info)
Cette différence entre les deux quantifieurs entraîne des déficits d'acceptabilité.Langue française, 2013, Lucien Kupferman (Cairn.info)
Or un déficit en pression de seulement 0,3 bar augmente la consommation de 3 % et accroît la vitesse d'usure.Géo, 11/03/2009, « Chouchoutez votre voiture »
Exit le mode taxe soulevé au dernier conseil pour tenter d'en réduire le déficit.Ouest-France, 16/12/2020
Cette dernière est en fort déséquilibre en 2020 avec un déficit de 1,5 milliard d'euros.Capital, 25/10/2021, « Régime de retraite : le trou se creuse dans la… »
Le budget prévisionnel est présenté avec un déficit de 21 350 €.Ouest-France, 21/02/2013
Un déficit de logements se creuse donc année après année.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Malgré les crédits d'impôts (de 26 à 34 %) et l'indéniable économie sur les factures de chauffage, la géothermie souffre d'un déficit d'image.Ouest-France, 29/11/2012
Cette modification liée à l'âge des processus d'encodage élaborés serait au moins en partie à l'origine du déficit de mémoire épisodique caractéristique du vieillissement normal.L'année psychologique, 2010, Lucie Angel, Séverine Fay, Michel Isingrini (Cairn.info)
Le déficit budgétaire va connaître un nouveau record et la dette s'envoler.Ouest-France, 11/06/2020
Le déficit va donc réduire de 10 700 euros maximum votre revenu imposable.Capital, 10/11/2021, « Immobilier locatif : les avantages du déficit foncier »
Cette difficulté de convocation des remémorations entraîne un déficit concernant leur remaniement.L'information psychiatrique, 2010, Gilles Thomas, Régis Montean (Cairn.info)
Une décision prise par la direction à cause d'un déficit de médecins dans cet établissement, mais aussi dans tout le département.Capital, 21/07/2021, « Vendée : les urgences d'un hôpital fermées la nuit en… »
En cas de déficit immunitaire, notre santé est en péril et parfois même notre vie.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Système immunitaire : comment savoir si on a un déficit… »
Il a présenté son budget, qui ne fait rien pour le contribuable et aboutit à un déficit effrayant.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEFICIT

Terme de Pratique Latin & indeclinable, qui se met à costé des articles d'un inventaire, où on fait mention d'une piece produite qui ne s'y trouve pas effectivement. On ne peut pas contredire cette piece, parce qu'elle est en deficit : ce qu'on dit autrement, estre produite en blanc. On dit aussi en quelques autres occasions, qu'une chose est en deficit, pour dire, qu'elle manque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine