Email catcher

inutilement

définition

Définition de inutilement ​​​ adverbe

Pour rien. Ne vous dérangez pas inutilement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot inutilement

Mettez les choses au clair dès le départ avec votre rival pour éviter de tendre inutilement vos rapports.Capital, 18/06/2020, « Que faire si mon patron me met en concurrence avec… »
Mais assure faire très attention à ce que ses appareils ne soient pas branchés en permanence, pour éviter d'utiliser de l'énergie inutilement.Ouest-France, Jules BEDO, 06/05/2021
Trouver le subtil compromis entre oser, et ne pas risquer inutilement de se brûler.Ouest-France, Dominique FAURIE, 09/03/2012
Le problème, c'est qu'on a tendance à l'oublier ou à l'ajouter inutilement.Capital, 14/03/2019, « Mettre ou ne pas mettre de trait d'union, telle est… »
Aucune ; je m'y suis livrée tout entière, sans penser combien je vous affligeais inutilement, et sans le moindre avantage pour vous ou pour moi-même.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Dans d'autres pays, enfin, l'accès au marché a été jusqu'à présent freiné par des réglementations inutilement restrictives et des contraintes administratives excessives.Revue économique de l'OCDE, 2001, Olivier Boylaud, Giuseppe Nicoletti (Cairn.info)
Pareil pour mes six casseroles en bon état qui s'empilent inutilement.Ouest-France, 26/04/2020
Laisser l'eau couler inutilement pendant 1 minute c'est perdre l'équivalent de 4 bouteilles d'eau de 1,5 litre.Géo, 12/11/2008, « L'eau, halte au gaspillage »
Ce fantasme risquerait de faire inutilement germer de la jalousie.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Que révèlent nos fantasmes secrets ? »
Ce phénomène prolonge alors inutilement jusqu'à la dernière année de lycée les exercices de lecture orale, repérage et écriture des mots nouveaux, distinction des emplois.Carrefours de l'éducation, 2011, Amélie Mendez (Cairn.info)
En effet, ces derniers ne sont pas hygiéniques du tout et vont tout de même demander inutilement de l'énergie à votre appareil.Ouest-France, 22/04/2021
Cette caractéristique rend confuse inutilement l'image et les algorithmes suivants essayent de la minimiser.Réseaux, 2016, Dominique Boullier, Maxime Crépel, Mathieu Jacomy (Cairn.info)
Nous devons faire en sorte que le recrutement ne soit pas inutilement long et bureaucratique.Europarl
Dense et copieux, parfois inutilement, cet essai déchiffre une aventure culturelle sans précédent.Études, 2008 (Cairn.info)
Comme souvent, le sous-titre rend mieux compte du contenu du livre qu'un titre inutilement accrocheur.Annales de géographie, 2006 (Cairn.info)
Autre risque : celui d'inquiéter inutilement nombre de femmes, hypocondriaques en tête.Ouest-France, Katia MALARET, 19/01/2021
Dans le chapitre 7, qui semble tenir lieu de synthèse finale, les auteures se répètent inutilement car l'on adhère sans hésitation à leur démonstration.Natures Sciences Sociétés, 2014 (Cairn.info)
Enfin, tous les médecins ne sont pas à jour sur les techniques les plus modernes, si bien que certains préconisent des traitements inutilement lourds.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Mes parents aussi se sont mis à ça, parce qu'on se rendait compte qu'on jetait beaucoup de plastique inutilement.Ouest-France, Warren BARGUIL, 02/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INUTILEMENT adv.

D'une maniere inutile. Bien des gens se tuent l'Esprit & le corps, & travaillent inutilement. vous me priez inutilement, en me demandant une injustice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.