Email catcher

invective

Définition

Définition de invective ​​​ nom féminin

Parole ou suite de paroles violentes (contre qqn ou qqch.). Se répandre en invectives contre qqn.

Synonymes

Synonymes de invective nom féminin

injure, affront, insulte, sortie, vocifération

Exemples

Phrases avec le mot invective

Il termine cette section par une invective contre les pédans latinistes, & les ennuyeux scholiastes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Des invectives et un président du tribunal obligé d'appeler les protagonistes au calme.Ouest-France, 22/01/2020
Efficacité de l'invective donc, mais aussi cohérence de la démarche.Revue historique, 2010, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Ses invectives et ses moqueries en disent long sur son mépris des richesses et des règles sociales.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Heureusement que toutes les invectives au boulot ne remontent pas aux oreilles des juges, sinon les prétoires seraient engorgés !Capital, 27/05/2013, « Insulter un collègue de bureau : quand ça passe et… »
Les pamphlets les plus envenimés ne vivent guère ; la trace des invectives disparaît avec eux.Joseph Bertrand (1822-1900)
La surenchère dans l'invective et l'agressivité est devenue la règle.Ouest-France, 07/06/2021
En suivant l'évolution des invectives l'auteur donne un aperçu de l'envers du décor de la controverse théologique érudite.XVIIe siècle, 2006 (Cairn.info)
Il appelle une réflexion sérieuse, loin des invectives et des menaces.Capital, 17/02/2020, « Fichier des loyers impayés : une solution pour apaiser les rapports… »
Un mot sensible peut déclencher un torrent d'invectives ou donner prétexte à une diatribe qui n'a rien à voir avec le propos initial.Ouest-France, 04/04/2017
Des invectives qui ne sont pas allées bien loin, même si elles ont pu être vives.Revue française d'histoire des idées politiques, 2017, François Monnier (Cairn.info)
Cette protection s'applique également en cas d'invectives dirigées contre un élu.Ouest-France, 20/09/2021
De l'humour, de la lucidité, mais pas d'invective ni d'amertume.L'en-je lacanien, 2010, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Croquants, paysans, laboureurs, sont, dans presque tous les fableaux, le point de mire de railleries méchantes, quelquefois d'invectives féroces.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Mais finalement, il se tiendra bien ce week-end, malgré les invectives.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, Véronique ESCOLANO, 18/08/2021
Il serait trop long de citer toutes les invectives prophétiques contre les rois ?Études, 2012, Jesús Asurmendi (Cairn.info)
Et, peut-on l'espérer, d'une pièce où le légitime débat d'idées a laissé la place à l'invective et à la surenchère.Ouest-France, Hervé HILLARD, 15/11/2017
Chacune de ses phrases était hachée, apostrophée, couverte d'interjections indignées et d'invectives menaçantes ; chacune soulevait une tempête de huées et d'imprécations.Louis Dumure (1860-1933)
Elle jargonnait des invectives, menaçante et désespérée à la fois.revue de didactologie des langues-cultures, 2004, Maryvonne Paul (Cairn.info)
Il n’est ni de notre intérêt ni de notre opinion de faire de l’invective, mais simplement de garantir des instruments de dialogue, ainsi que vous l’avez rappelé.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVECTIVE s. f.

Emportement de paroles, par lequel on blasme, on descrie quelque personne, ou quelque chose. Les parties animées recherchent cet Advocat, parce qu'il est fort sur l'invective. Le Predicateur a fait une longue invective contre l'hypocrisie. les ouvrages critiques des Auteurs sont de perpetuelles invectives, ils sont feconds en invectives. L'invective est quelquefois une partie necessaire à un Orateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine