invective
définition
synonymes
Synonymes de invective nom féminin
exemples
Phrases avec le mot invective
Il n’est ni de notre intérêt ni de notre opinion de faire de l’invective, mais simplement de garantir des instruments de dialogue, ainsi que vous l’avez rappelé.Europarl
L'invective et l'injure sont les supports privilégiés de ce transfert d'animalité.Dix-huitième siècle, 2013, Vincent Jolivet (Cairn.info)
Après quelques invectives, arrive enfin le premier sujet : les jeux extérieurs pour l'école publique.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 17/12/2018
Spécialistes d'histoire de la philosophie et amateurs d'invectives seront donc déçus.Revue philosophique, 2012 (Cairn.info)
Heureusement que toutes les invectives au boulot ne remontent pas aux oreilles des juges, sinon les prétoires seraient engorgés !Capital, 27/05/2013, « Insulter un collègue de bureau : quand ça passe et… »
Certes, un historien doit se garder de l'invective ou même de la critique non fondée.Hypothèses, 2000, Alain Soubigou (Cairn.info)
Ses invectives et ses moqueries en disent long sur son mépris des richesses et des règles sociales.Capital, 18/05/2015, « Les cyniques, nouveaux chouchous de l'entreprise »
Il appelle une réflexion sérieuse, loin des invectives et des menaces.Capital, 17/02/2020, « Fichier des loyers impayés : une solution pour apaiser les rapports… »
Il termine cette section par une invective contre les pédans latinistes, & les ennuyeux scholiastes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
De belles écritures, ce sont des écritures qui ne versent pas dans l'invective.Civitas Europa, 2019, Pascal Caille (Cairn.info)
La première faute, c'est la substitution de l'invective au débat et du slogan à la réflexion.Cités, 2020, Nathalie Heinich (Cairn.info)
Les deux combattants français ont même repris les invectives sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 12/04/2024
Celle-là même qui nous vaut des invectives proférées, avec la même recherche de vocabulaire, par un camp comme par l'autre.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 09/01/2018
Parce que, pour les quatre amis, l'invective et la pression, en cuisine ou en salle, ce n'est pas vraiment leur truc.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 17/03/2023
Leurs affrontements sur les routes du continent appartiennent à une légende parsemée d'anecdotes, d'invectives, de respect, aussi, d'amitié, enfin.Ouest-France, Clément COMMOLET, 13/11/2019
Elle leur reproche les invectives, les séances chahutées.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 09/04/2023
Un premier élément dont il faut tenir compte, c'est que le qualificatif d'athéiste – comme on disait alors – est toujours de l'ordre de l'invective.Sens-Dessous, 2018, Anne Staquet (Cairn.info)
Croquants, paysans, laboureurs, sont, dans presque tous les fableaux, le point de mire de railleries méchantes, quelquefois d'invectives féroces.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Chacune de ses phrases était hachée, apostrophée, couverte d'interjections indignées et d'invectives menaçantes ; chacune soulevait une tempête de huées et d'imprécations.Louis Dumure (1860-1933)
Les pamphlets les plus envenimés ne vivent guère ; la trace des invectives disparaît avec eux.Joseph Bertrand (1822-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INVECTIVE s. f.
Emportement de paroles, par lequel on blasme, on descrie quelque personne, ou quelque chose. Les parties animées recherchent cet Advocat, parce qu'il est fort sur l'invective. Le Predicateur a fait une longue invective contre l'hypocrisie. les ouvrages critiques des Auteurs sont de perpetuelles invectives, ils sont feconds en invectives. L'invective est quelquefois une partie necessaire à un Orateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.