vocifération

définitions

vocifération ​​​ nom féminin

Parole bruyante, prononcée dans la colère. Pousser des vociférations. ➙ cri, hurlement.

synonymes

vociférations nom féminin pluriel

cris, braillements, clameur, invectives, huées, hurlements, beuglante (familier), beuglements (familier), gueulante (très familier), gueulements (très familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nulle vocifération ne s'interrompit lorsque, soudain, le couvert manqua et qu'il fallut gravir en ligne de fourrageurs la pente difficile.Paul Adam (1862-1920)
Le bruit s'approche, on va bientôt savoir quelle est la vocifération monstrueuse.Hector Bernier (1886-1947)
Quarante arquebuses tonnèrent, les balles crépitèrent sur les murailles, et, en même temps que ce roulement de tonnerre, éclata une énorme vocifération de triomphe... immédiatement suivie de malédictions furieuses...Michel Zévaco (1860-1918)
Alors la vocifération redoubla, faisant trembler l'établissement flottant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il avait une espèce de voix de buccin, assez semblable à son style montueusement oratoire et calculé, semblait-il, pour la vocifération.Léon Bloy (1846-1917)
Ces sortes de gens sont influençables par la vocifération comme les palais grossiers sont excités par les liqueurs fortes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les deux font la paire Figue et foie Figue et foie

La cuisine française mélange volontiers gastronomie et anatomie, en accommodant divers organes ou autres abats… et cela se retrouve dans l’étymologie.

Dr Orodru 15/09/2021