Email catcher

humour

Définition

Définition de humour ​​​ nom masculin

Forme d'esprit qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité, avec un certain détachement. ➙ esprit. L'humour britannique. Humour noir, qui s'exerce à propos de situations graves, voire macabres. Avoir de l'humour, le sens de l'humour, être capable d'humour, même à ses dépens.

Synonymes

Synonymes de humour nom masculin

esprit, drôlerie, ironie, raillerie, sel

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot humour

Ce qui permet de voir les intérieurs et les extérieurs de la ville avec beaucoup de lucidité et d'humour.Esprit, 2006 (Cairn.info)
Malgré son brio, cette fable à l'humour grinçant sur le moyen de trouver son chemin peut sembler par moments manquer de moelle.Ouest-France, 20/02/2013
Avec peu de décors et beaucoup d'imaginaire, de l'humour et de la performance, ils transportent le public.Ouest-France, 04/06/2017
Elle évite l'ironie et l'ambiguïté, et même toute forme d'humour : un paranoïaque en est totalement dépourvu.Capital, 17/07/2017, « Manager pervers, collègue parano... sachez gérer les toxiques au boulot »
L'humour est présent, suggéré par l'interprétation comme la mise en scène.Ouest-France, 28/02/2015
Le rire, tout comme l'humour, survient souvent lorsque l'on reconnaît des incongruités ou des absurdités dans une situation.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Toujours avec humour et pédagogie, parfois à l'autre bout de la planète, il aborde des sujets aussi diversifiés que les effets du changement climatique, l'origine des séismes ou l'amnésie écologique.Géo, 29/10/2021, « Ces youtubeurs qui s'engagent pour l'environnement »
Cette expérience, parfois évoquée avec humour, est le plus souvent vécue comme négative.Psychotropes, 2001, Emmanuel Roquet (Cairn.info)
Nous regretterons votre engagement, vos visions et votre magnifique sens de l'humour.Europarl
Ce titre pourrait très bien servir de générique à cette série à l'humour noir décapant et à l'esthétique troublante.Ouest-France, 26/10/2014
La légèreté qui était dans son humour emporta donc souvent le grand sérieux qui était dans son esprit.George Sand (1804-1876)
Cette odyssée est racontée avec beaucoup d'humour et de simplicité.Revue internationale et stratégique, 2007 (Cairn.info)
Elle raconte son histoire avec beaucoup de recul et une pincée d'humour.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 12/07/2019
Ils mettront la main à la pâte dans une atmosphère remplie d'humour.Ouest-France, 10/08/2021
Cette prise de hauteur de l'humour explique en grande partie ses conditions d'exercice dans le discours politique.Langage & société, 2013, Anna Jaubert, Damon Mayaffre (Cairn.info)
Cette nouvelle distance, il n'a pu l'acquérir que parce qu'il était lui-même dans le registre de la secondarité où l'humour est possible.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Claude Pigott (Cairn.info)
Cette ironie du romantique qui peut aussi tempérer ses aspects mordants, trop égotiques par la plus grande générosité d'un humour régénérateur.Chimères, 2009, René Schérer (Cairn.info)
L'humour peut être une bonne entrée en matière, mais prudence : dans ce registre, vous n'avez pas le droit à l'erreur.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
Non, ces félins n'ont pas un sens de l'humour surdéveloppé, et leurs prétendus éclats de rire n'en sont pas.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Les hyènes ricanent-elles tout le temps ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022