Email catcher

chimérique

définitions

chimérique ​​​ adjectif

Sans rapport avec la réalité. Projets, rêves chimériques. ➙ illusoire, impossible, utopique.
littéraire Qui se complaît dans les chimères. Un esprit chimérique. ➙ rêveur, utopiste, visionnaire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Est-il vrai qu'on ait osé supposer des séances du comité, des arrêtés rigoureux qui n'ont jamais existé, des arrestations non moins chimériques ?Adolphe Thiers (1797-1877)
Un espoir chimérique, comme la suite des événements l'a montré.Ouest-France, 15/05/2021
Les capucins le leur permirent avec de certaines restrictions chimériques.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Car à ce moment on a reconnu plus ou moins nettement que tout bonheur est chimérique, toute souffrance, au contraire, réelle.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Porcelaine toute gaufrée d'ornements géométriques terminée par une grecque à têtes d'animaux chimériques, une décoration qui revient souvent dans les céladons.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Aujourd'hui, cette loufoquerie n'a rien de chimérique et le réservoir des superlatifs est vide.Ouest-France, Cyrille POMERO, 11/06/2018
Le débat, pour beaucoup chimérique, est de savoir si l'on se saisit de ce séisme pour une prise de conscience.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 17/04/2020
Rien ne lui semblait impraticable, rien ne lui semblait chimérique.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Cette question lancinante demeure ainsi entière une fois que les voies pour la résoudre se sont révélées chimériques.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Gérard Remy (Cairn.info)
C'est chimérique, ça n'est pas en appuyant sur un bouton que ça se réalise.Ouest-France, 31/05/2021
Confrontées à ce que les sciences sociales disent des processus de guerre et de paix, ces pratiques paraissent chimériques.Critique internationale, 2021, Sandrine Lefranc (Cairn.info)
Si un cadre en milieu de carrière découvre subitement qu'il voudrait être astronaute, cette aspiration est évidemment chimérique.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
D'un autre côté, il peut sembler difficile et peut-être même chimérique de lancer le psychiatre dans des tâches d'hygiène mentale à proprement parler.L'information psychiatrique, 2009, H. Duchêne (Cairn.info)
C'est un but pratique et non chimérique qu'il faut poursuivre avant tout ; les circonstances suppléeront au reste.Louise d'Alq (1840-1910)
D'autre part ces entités biologiques qui nous confrontent à des réalités d'existences embryonnaires, mutantes, chimériques réactivent la peur du monstre.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Catherine Voison (Cairn.info)
Ses empreintes en plâtre synthétique et ses collages de récupérations font naître de revigorants poissons punks et de chimériques créatures marines.Ouest-France, 14/05/2020
Dans ce premier cas, la conscience du héros est focalisée sur des idéaux dont elle ne perçoit pas le caractère chimérique.Actuel Marx, 2021, Stéphanie Roza (Cairn.info)
Ni chimérique, ni fantastique, la cryptozoologie est l'étude des animaux dont l'existence n'a pas été irréfutablement prouvée par la science.Ouest-France, 12/11/2016
Un accord chimérique n’est rien de plus qu’un accord chimérique - cela doit être dit haut et clair.Europarl
Dans cet esprit, l'unification n'aurait été qu'imparfaite et l'intégration nationale des masses chimérique.Revue historique, 2001, Gilles Pécout (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHIMERIQUE » adj. m. & f.

Qui n'est point reel, ni dans la nature, qui ne subsiste que dans nostre imagination. Le dessein de la Monarchie Universelle est un dessein chimerique. cet homme a un esprit chimerique qui se repaist de vaines imaginations.