Email catcher

chimérique

définition

Définition de chimérique ​​​ adjectif

Sans rapport avec la réalité. Projets, rêves chimériques. ➙ illusoire, impossible, utopique.
littéraire Qui se complaît dans les chimères. Un esprit chimérique. ➙ rêveur, utopiste, visionnaire.

synonymes

Synonymes de chimérique adjectif

au sens de illusoire
au sens de rêveur

exemples

Phrases avec le mot chimérique

Est-il vrai qu'on ait osé supposer des séances du comité, des arrêtés rigoureux qui n'ont jamais existé, des arrestations non moins chimériques ?Adolphe Thiers (1797-1877)
Aujourd'hui, cette loufoquerie n'a rien de chimérique et le réservoir des superlatifs est vide.Ouest-France, Cyrille POMERO, 11/06/2018
Car à ce moment on a reconnu plus ou moins nettement que tout bonheur est chimérique, toute souffrance, au contraire, réelle.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
D'autre part ces entités biologiques qui nous confrontent à des réalités d'existences embryonnaires, mutantes, chimériques réactivent la peur du monstre.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Catherine Voison (Cairn.info)
Le débat, pour beaucoup chimérique, est de savoir si l'on se saisit de ce séisme pour une prise de conscience.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 17/04/2020
Cette question lancinante demeure ainsi entière une fois que les voies pour la résoudre se sont révélées chimériques.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Gérard Remy (Cairn.info)
Les capucins le leur permirent avec de certaines restrictions chimériques.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Un accord chimérique n’est rien de plus qu’un accord chimérique - cela doit être dit haut et clair.Europarl
Rien ne lui semblait impraticable, rien ne lui semblait chimérique.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Dans ce premier cas, la conscience du héros est focalisée sur des idéaux dont elle ne perçoit pas le caractère chimérique.Actuel Marx, 2021, Stéphanie Roza (Cairn.info)
Dans cet esprit, l'unification n'aurait été qu'imparfaite et l'intégration nationale des masses chimérique.Revue historique, 2001, Gilles Pécout (Cairn.info)
D'un autre côté, il peut sembler difficile et peut-être même chimérique de lancer le psychiatre dans des tâches d'hygiène mentale à proprement parler.L'information psychiatrique, 2009, H. Duchêne (Cairn.info)
Ses empreintes en plâtre synthétique et ses collages de récupérations font naître de revigorants poissons punks et de chimériques créatures marines.Ouest-France, 14/05/2020
Confrontées à ce que les sciences sociales disent des processus de guerre et de paix, ces pratiques paraissent chimériques.Critique internationale, 2021, Sandrine Lefranc (Cairn.info)
C'est chimérique, ça n'est pas en appuyant sur un bouton que ça se réalise.Ouest-France, 31/05/2021
Ni chimérique, ni fantastique, la cryptozoologie est l'étude des animaux dont l'existence n'a pas été irréfutablement prouvée par la science.Ouest-France, 12/11/2016
Si un cadre en milieu de carrière découvre subitement qu'il voudrait être astronaute, cette aspiration est évidemment chimérique.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
Porcelaine toute gaufrée d'ornements géométriques terminée par une grecque à têtes d'animaux chimériques, une décoration qui revient souvent dans les céladons.Edmond de Goncourt (1822-1896)
C'est un but pratique et non chimérique qu'il faut poursuivre avant tout ; les circonstances suppléeront au reste.Louise d'Alq (1840-1910)
Un espoir chimérique, comme la suite des événements l'a montré.Ouest-France, 15/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHIMERIQUE adj. m. & f.

Qui n'est point reel, ni dans la nature, qui ne subsiste que dans nostre imagination. Le dessein de la Monarchie Universelle est un dessein chimerique. cet homme a un esprit chimerique qui se repaist de vaines imaginations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine