jaser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe jaser
actif
indicatif
présent
je jase
tu jases
il jase / elle jase
nous jasons
vous jasez
ils jasent / elles jasent
imparfait
je jasais
tu jasais
il jasait / elle jasait
nous jasions
vous jasiez
ils jasaient / elles jasaient
passé simple
je jasai
tu jasas
il jasa / elle jasa
nous jasâmes
vous jasâtes
ils jasèrent / elles jasèrent
futur simple
je jaserai
tu jaseras
il jasera / elle jasera
nous jaserons
vous jaserez
ils jaseront / elles jaseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jaser
Où se tait le bruit humain la nature fait jaser les nids d'oiseaux, chuchoter les feuilles d'arbres et murmurer les mille voix de la solitude.Victor Hugo (1802-1885)
Tout cela fournissait à la conductrice de quoi occuper et amuser les enfants toute la journée, et de la matière à jaser.Le Télémaque, 2006, Jean-Frédéric Oberlin (Cairn.info)
L'idée est lancée en 1992 dans un article qui a fait parler, et même jaser : n'est-ce pas une idée folle ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2004, Michel Berry (Cairn.info)
Cette petite fleur est tombée du bréviaire de l'abbé – ce qui fait jaser les bigotes.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Dominique Cerbelaud (Cairn.info)
Le projet de suppression des abattements fiscaux sur les plus-values immobilières (hors résidences principales) fait jaser dans les rangs de la majorité.Capital, 02/09/2011, « La réforme des plus-values immobilières a du plomb dans l’aile »
Cette nuit passée dehors sans préparation, sans prétexte, pourra faire beaucoup jaser les gens de la maison.George Sand (1804-1876)
Elle avait fait jaser, elle avait fait sourire, elle avait fait crier.Émile Blémont (1839-1927)
C'est l'une des niches fiscales qui fait le plus jaser.Capital, 07/05/2014, « Impôts : ces métiers qui profitent encore de privilèges fiscaux »
Chaque jour une personne différente parlait en alexandrins et la chose faisait jaser le personnel soignant qui n'y comprenait goutte.EMPAN, 2008, Pascale Touron, Tugdual de Cacqueray (Cairn.info)
Husseim s'assit, et le bijou de sa femme se mit à jaser comme une pie.Denis Diderot (1713-1784)
Dix jours après avoir été adoptée par les parlementaires, la réforme de la plus-value immobilière continue de faire jaser.Capital, 19/09/2011, « Les effets pervers de la nouvelle imposition sur les plus-values… »
Ce cœur aux couleurs arc-en-ciel fait quelque peu jaser sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 12/01/2016
C'est un record marketing et une performance qui n'a pas fini de faire jaser.Ouest-France, Vincent COTÉ, 12/10/2019
Son salaire hebdomadaire de 450 000 euros fait encore jaser, mais le montant du transfert, à 50 millions d'euros, semble être entendu.Ouest-France, 25/06/2021
En avril 2021, l'intervention avait fait un peu jaser sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 21/08/2021
Mais la morphologie de la poupée continue de faire jaser.Ouest-France, 19/12/2019
Après trois années, par clémence et parce que son éloignement ne risquait plus cette fois de faire jaser, il consentit à ce qu'elle sortît.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Oui, ça se corse, car un élève d'une classe de mer a quand même disparu et ça fait jaser dans la commune.Ouest-France, 13/12/2019
Cela fait jaser ce petit monde qui n'y comprend rien.Poétique, 2014, Audrey Cerfon (Cairn.info)
L'arbre à palabre tient sa promesse, et fait un peu jaser.Ouest-France, 25/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JASER v. n.
Parler beaucoup & sans necessité de choses frivoles. Les femmes, les enfants sont sujets à jaser. On le dit aussi des oiseaux babillards, comme les pies, sansonnets, &c. JASER, signifie aussi, Parler indiscretement, reveler un secret, une chose cachée. Ce criminel a jasé dans son interrogatoire, à la question, il a descouvert ses complices. Il faut que quelqu'un de nous ait jasé, puis qu'on a sceu nostre deliberation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.