Email catcher

causer

Définition

Définition de causer ​​​ verbe transitif

Être cause de. ➙ amener, entraîner, motiver, occasionner, produire, provoquer, susciter. L'incendie a causé des dégâts.

Définition de causer ​​​ verbe intransitif

S'entretenir familièrement avec qqn. ➙ bavarder. Nous causons ensemble. Causer avec qqn.
familier, régional Causer de qqch. à qqn. ➙ parler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe causer

actif

indicatif
présent

je cause

tu causes

il cause / elle cause

nous causons

vous causez

ils causent / elles causent

imparfait

je causais

tu causais

il causait / elle causait

nous causions

vous causiez

ils causaient / elles causaient

passé simple

je causai

tu causas

il causa / elle causa

nous causâmes

vous causâtes

ils causèrent / elles causèrent

futur simple

je causerai

tu causeras

il causera / elle causera

nous causerons

vous causerez

ils causeront / elles causeront

Conjugaison du verbe causer

actif

indicatif
présent

je cause

tu causes

il cause / elle cause

nous causons

vous causez

ils causent / elles causent

imparfait

je causais

tu causais

il causait / elle causait

nous causions

vous causiez

ils causaient / elles causaient

passé simple

je causai

tu causas

il causa / elle causa

nous causâmes

vous causâtes

ils causèrent / elles causèrent

futur simple

je causerai

tu causeras

il causera / elle causera

nous causerons

vous causerez

ils causeront / elles causeront

Synonymes

Synonymes de causer verbe intransitif

parler, bavarder, converser, deviser, discuter, jaser (Québec), faire causette (familier), papoter (familier), tailler une bavette (familier), placoter (familier, Québec), confabuler (vieux ou plaisant)

jaser, cancaner, faire des potins (familier), placoter (familier, Québec), potiner (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot causer

Et au niveau des yeux, la hausse de la pression sanguine est susceptible de causer un glaucome, une pathologie pouvant conduire à la cécité.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Combien de temps peut-on rester la tête en bas ? »
Dormir dans une chambre trop sèche peut alors causer allergies et problèmes respiratoires.Ça m'intéresse, 03/03/2021, « Comment humidifier une chambre ? »
Le tout en les manipulant sans leur causer le moindre dégât grâce à des capteurs très avancés.Géo, 07/12/2021, « Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse… »
Ils ont constaté que les substances chimiques issues du plastique peut causer différentes malformations chez les invertébrés.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Ce gaz peut causer des irritations des yeux ou des problèmes de respiration.Géo, 06/07/2009, « Ressentez-vous une dégradation de la qualité de l'air en été… »
De plus, soleil et piqûres d'insectes, en cas de vêtements mal fermés ou trop ouverts, peuvent causer d'autres blessures au motard, par forte chaleur.Ouest-France, 29/08/2019
Le dérèglement climatique à lui seul pourrait causer l'extinction de 10 % à 30 % des espèces d'ici à la fin du siècle.Géo, 12/12/2014, « Gaspillage alimentaire : une appli pour donner ses restes plutôt… »
Un podium de haut niveau mais où l'absence du grand favori n'a pas fini de faire causer au plat pays.Ouest-France, Vincent COTÉ, 26/09/2021
Ce qui pourrait être sécurisant est en même temps ce qui va causer la crainte.Enfances, 2017, Sandrine Clergeau (Cairn.info)
De toute façon, les politiques budgétaires vont probablement causer pas mal de pression sur les dépenses.Pouvoirs, 2001, Bryan D. Jones, Heather A. Larsen (Cairn.info)
Cette nourriture non adaptée peut ainsi causer des malformations aux ailes, empêchant l'animal de voler, ou encore des problèmes intestinaux.Géo, 14/06/2021, « Pourquoi ne doit-on pas nourrir les oiseaux sauvages en ville… »
Les scientifiques ont d'abord préparé les parois du rectum en réalisant des frottements dans le but de causer une inflammation.Géo, 17/05/2021, « Les mammifères seraient capables de s'oxygéner par l'anus en cas… »
Tous ces défis le prouvent : la proactivité peut causer un stress supplémentaire dans les entreprises.Capital, 10/01/2018, « Pousser vos salariés à être proactifs n'est pas forcément une… »
La coupe franche des abords de la gare fait causer en ville.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 23/12/2016
Malheureusement, cet appendice qui devait lui servir à se défendre est en train de causer sa perte.Géo, 14/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le rhinocéros »
Le diagnostic doit aussi impérativement vérifier la présence de mérule, un champignon pouvant causer d'importants dégâts sur les structures en bois.Capital, 30/04/2020, « Immobilier : comment réaliser mes diagnostics et vendre mon logement… »
Chez certaines personnes plus sensibles, ce jet lag peut causer des troubles psychiques et physiques.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Nous pouvons causer en liberté, sa mère ne nous voit plus...Paul de Kock (1793-1871)
Ce qui ne manque pas de causer souvent un choc des cultures et de provoquer une remise en cause des hiérarchies.Présence Africaine, 2003, Kasongo Mwema Y’Ambayamba (Cairn.info)
L'application du principe d'additionnalité et l'évaluation de celui-ci à l'heure d'approuver le programme continue parfois à causer des problèmes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAUSER v. act.

Estre cause, produire quelque effet. Les Grands peuvent causer beaucoup de bien & de mal. les schismes causent un grand scandale dans l'Eglise. cette donation est causée pour recompense de services.
 
CAUSER. v. n. signifie encore, S'entretenir de choses familieres & peu importantes. Il est malseant de causer dans l'Eglise. Menage tient que ce mot vient de causare, dont on s'est servi dans la basse Latinité, pour dire, plaider une cause ; d'où il a esté étendu aux entretiens familiers & aux railleries.
 
CAUSER, signifie encore, Parler trop, ou indiscrettement, lascher quelque parole qui fait descouvrir un secret. Ne dites rien devant cet homme-là, c'est un homme qui cause, qui est sujet à causer.
 
CAUSER, signifie aussi, Mesdire, parler mal. Cette femme a une mauvaise langue, on en cause.
 
On dit proverbialement, qu'une personne cause comme une pie borgne, qu'elle cause quand elle a les pieds chauds, pour dire, qu'elle parle trop,
 
CAUSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022