Email catcher

médire

définition

Définition de médire ​​​ verbe intransitif

Dire (de qqn) le mal qu'on sait ou croit savoir sur son compte. Médire de, sur qqn. ➙ attaquer, critiquer, dénigrer ; calomnier.

conjugaison

Conjugaison du verbe médire

actif

indicatif
présent

je médis

tu médis

il médit / elle médit

nous médisons

vous médisez

ils médisent / elles médisent

imparfait

je médisais

tu médisais

il médisait / elle médisait

nous médisions

vous médisiez

ils médisaient / elles médisaient

passé simple

je médis

tu médis

il médit / elle médit

nous médîmes

vous médîtes

ils médirent / elles médirent

futur simple

je médirai

tu médiras

il médira / elle médira

nous médirons

vous médirez

ils médiront / elles médiront

synonymes

Synonymes de médire verbe transitif indirect

critiquer, cancaner (familier), déblatérer (familier), jaser (familier), potiner (familier), clabauder (vieux)

Synonymes de médire de

exemples

Phrases avec le mot médire

Terriñ keuneud war gein unan bennak, casser du bois sur le dos de quelqu'un (= médire de quelqu'un, correspond à l'expression française : casser du sucre sur le dos de quelqu'un).Ouest-France, 29/12/2012
C'est un plaisir que d'aller au moulin, où l'on peut se montrer, babiller et médire.Joseph Vilbort (1829-1911)
Dût-on en médire, si l'on s'en aperçoit, dussent mon père et mon frère me blâmer sévèrement, peu m'importe !George Sand (1804-1876)
A voir et à être vu, à recevoir des visites et à en faire, à louer les gens et à en médire.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Elle avait d'admirables naïvetés lorsqu'elle était en train de médire de ses ennemis.George Sand (1804-1876)
Nous voulons les laisser se déchaîner et médire jusqu'à leur épuisement.Études théologiques et religieuses, 2017, Martin Luther, Pierre Bühler (Cairn.info)
Le renonceur d'amours ne contredit pas cette fois ; loin de là, il s'évertue à médire des femmes et des galans.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Alors, du dire au médire, il y a un pas décisif qui engage la parole ordinaire, soit la médisance.La clinique lacanienne, 2020, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Calomnier, tromper, médire, trahir, vendre, sont autant d'actions auxquelles se prête le délateur.Topique, 2015, Sydney Levy (Cairn.info)
Un homme, qui n'a pas pu médire sur son père ?Le Coq-héron, 2003, Horacio Amigorena (Cairn.info)
Chaque attaque, chaque mot y est mobilisé dans l'instant du dit, contaminé par la puissance haineuse à médire.Le divan familial, 2019, Françoise Mevel (Cairn.info)
Car on n'en attend le plus souvent rien d'autre que la satisfaction de médire ou maudire sur un mode récréatif.Poétique, 2006, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Il pourrait tout aussi bien médire les arbitres pour leur incompétence mais le moment lui serait ouvertement reproché.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 15/11/2014
Alors faute de dire en face, on va médire de biais.Ouest-France, Valérie PARLAN, 12/03/2015
Quand il entendait médire, il souriait finement et souvent avec dédain ; plus souvent il détournait la tête pour se boucher les oreilles.Bathild Bouniol (1815-1877)
De la personne du pape personne ne doit médire, pas plus que du ciel lui-même.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
C'est un gros péché, n'est-ce pas, que de médire du prochain ?Émile Zola (1840-1902)
J'en possède autant, et, par-dessus tout, une vieille et sincère amitié pour vous, dût-on aussi en médire.George Sand (1804-1876)
Les deux princesses ne se fussent peut-être point aperçues de cette arrivée, tant elles étaient occupées à médire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques-uns en médirent : cela fut cause qu'il en prit de moins beaux ensuite.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MESDIRE v. neut.

Parler mal de quelqu'un, descouvrir ses deffauts, soit qu'ils soient vrais, soit qu'ils soient controuvez. Quand on mesdit de son prochain, on est obligé en conscience de luy reparer son honneur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.