Email catcher

joliment

définitions

joliment ​​​ adverbe

D'une manière jolie, agréable. Compliment joliment tourné.
D'une façon considérable. ➙ familier rudement.

synonymes

joliment adverbe

agréablement, bien, délicieusement, gentiment

délicatement

[familier] beaucoup, bien, terriblement, très, bigrement (familier), bougrement (familier), drôlement (familier), fameusement (familier), rudement (familier), sacrément (familier), vachement (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour tous ces sujets, on parle alors joliment de « coordination ouverte ».Europarl
Après quelques mètres, vous pourrez admirer le lavoir communal joliment restauré.Ouest-France, 25/10/2020
Celui-ci, très joliment illustré, fait la part belle à l'observation du bébé et des interactions avec l'entourage.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001 (Cairn.info)
C'est assez dire que la jeune fille ne devait pas marquer ce jour d'avril d'un caillou blanc, comme disaient joliment les poètes anciens.Paul Bourget (1852-1935)
Un jeu est proposé, aux visiteurs, sur toutes les petites formules (inventées) d'un menu afin de dire joliment les choses.Ouest-France, 05/10/2019
Un joueur de flûte termine joliment la frise décorative en bois qui orne ce porche.Ouest-France, 27/02/2021
Il ne fait que quelques pas avant de se faire arrêter par un garçon joliment athlétique.Vacarme, 2016, Olivier Ducastel, Jacques Martineau (Cairn.info)
Quelle ravissante figure de femme, fine, délicate, rosée et combien joliment encadrée par le double réseau de ses tresses blondes !Armand Dayot (1851-1934)
Avant de reprendre la route, on peut contempler une dernière fois la petite cité, joliment fleurie.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 28/08/2021
De même chez les couples jeunes, des cadres joliment divisés regroupent les photos des moments importants de leur courte vie.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Jean-Marc Bouville (Cairn.info)
Il pleuvait à la verse comme on disait joliment jadis.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Leur collaboration a donné naissance à une sympathique collection, joliment illustrée.Ouest-France, 11/12/2020
Durant une dizaine d'heures par page, elle a joliment enluminé une dizaine de pages.Ouest-France, 17/03/2020
Des pivoines rouges au milieu desquelles est une pivoine blanche, joliment gaufrée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il passe par des paysages joliment peints où il introduit une rupture soit en y mettant des néons, soit en y pratiquant des découpes.Études, 2014, Laurent Wolf (Cairn.info)
Et moi aussi, je m'ennuie, et joliment va ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Chaque page est joliment illustrée de compositions en couleur, lithographiées.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Catherine Rollet (Cairn.info)
Ecrire joliment est aujour­d'hui un si­gne distinctif, réservé à de grandes occa­sions ou à des interlocuteurs choisis.Capital, 06/05/2014, « Soyez à la page, écrivez à la main »
Ce jackpot résultait d'un système de rémunération mis en place en 2012 et lié aux performances boursières du groupe, lesquelles ont joliment progressé.Capital, 02/07/2019, « Les salaires de nos grands patrons explosent avec la mondialisation »
Les ateliers de création de terrariums, ces bocaux dans lesquels on agence joliment des plantes vertes.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JOLIMENT » adv.

D'une maniere jolie. Ce cavalier fait joliment des vers, chante joliment. cette fille danse joliment, jouë du luth fort joliment, fort proprement.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022