Email catcher

joliment

définition

Définition de joliment ​​​ adverbe

D'une manière jolie, agréable. Compliment joliment tourné.
D'une façon considérable. ➙ familier rudement.

synonymes

Synonymes de joliment adverbe

au sens de agréablement
au sens de délicatement

exemples

Phrases avec le mot joliment

Des pivoines rouges au milieu desquelles est une pivoine blanche, joliment gaufrée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Par exemple, l'un des éléments dont elle parlait facilement, et joliment, c'était de certains paranoïaques.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, François Vergonjeanne (Cairn.info)
Ce levier fondamental de l'efficacité, que tout le monde connaît, mais que si peu mettent en application, s'est trouvé joliment mis en lumière.Ouest-France, Alexis GARDON, 10/09/2020
Aucune conscience sociale n'avait appuyé jusque là, sur l'interrupteur et allumé une petite veilleuse dans leur tête, comme a pu le formuler joliment une asperger.Psychologues et Psychologies, 2017, Marie-France Jacqmin (Cairn.info)
Quelle ravissante figure de femme, fine, délicate, rosée et combien joliment encadrée par le double réseau de ses tresses blondes !Armand Dayot (1851-1934)
Le côté graphique est très fort aussi, les couleurs, les dessins, les mosaïques ornent joliment la façade.Hommes et migrations, 2014, Laure Poinsot (Cairn.info)
Et moi aussi, je m'ennuie, et joliment va ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Les ateliers de création de terrariums, ces bocaux dans lesquels on agence joliment des plantes vertes.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Ce jackpot résultait d'un système de rémunération mis en place en 2012 et lié aux performances boursières du groupe, lesquelles ont joliment progressé.Capital, 02/07/2019, « Les salaires de nos grands patrons explosent avec la mondialisation »
Donnant à son roman un tour joliment performatif, l'écrivain réussit immanquablement là un bien beau tour de force.Nord', 2022, Frédéric Platel (Cairn.info)
Que de talents perdus dirions-nous, elles sont si joliment filmées.Humanisme, 2018, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Très joliment entouré, un homme se fait aider pour mettre sa cravate.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/12/2021
Peut-il donc refuser cette main si joliment tendue ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 26/10/2009
Et voilà une pirouette joliment placée pour éviter de trop parler de lui, de se prendre au sérieux.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 05/12/2017
Un stress, cependant, joliment exprimé entre rires, sourires et incertitudes.Ouest-France, Bruno POIRIER, 27/08/2021
Oui, vous savez, ces éclats de verre joliment polis par l'océan.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/06/2016
Il peut se vanter d'avoir joliment perdu son hiver avec ses 666 articles !Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
C'est assez dire que la jeune fille ne devait pas marquer ce jour d'avril d'un caillou blanc, comme disaient joliment les poètes anciens.Paul Bourget (1852-1935)
Ecrire joliment est aujour­d'hui un si­gne distinctif, réservé à de grandes occa­sions ou à des interlocuteurs choisis.Capital, 06/05/2014, « Soyez à la page, écrivez à la main »
Pour tous ces sujets, on parle alors joliment de « coordination ouverte ».Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOLIMENT adv.

D'une maniere jolie. Ce cavalier fait joliment des vers, chante joliment. cette fille danse joliment, jouë du luth fort joliment, fort proprement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.