joliment
définition
Définition de
joliment
adverbe
D'une manière jolie, agréable. Compliment joliment tourné.
D'une façon considérable. ➙ familier rudement.
synonymes
Synonymes de joliment adverbe
au sens de agréablement
au sens de délicatement
exemples
Phrases avec le mot joliment
Un joueur de flûte termine joliment la frise décorative en bois qui orne ce porche.Ouest-France, 27/02/2021
Durant une dizaine d'heures par page, elle a joliment enluminé une dizaine de pages.Ouest-France, 17/03/2020
Des pivoines rouges au milieu desquelles est une pivoine blanche, joliment gaufrée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Leur collaboration a donné naissance à une sympathique collection, joliment illustrée.Ouest-France, 11/12/2020
De même chez les couples jeunes, des cadres joliment divisés regroupent les photos des moments importants de leur courte vie.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Jean-Marc Bouville (Cairn.info)
Après quelques mètres, vous pourrez admirer le lavoir communal joliment restauré.Ouest-France, 25/10/2020
Il pleuvait à la verse comme on disait joliment jadis.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Celui-ci, très joliment illustré, fait la part belle à l'observation du bébé et des interactions avec l'entourage.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001 (Cairn.info)
Quelle ravissante figure de femme, fine, délicate, rosée et combien joliment encadrée par le double réseau de ses tresses blondes !Armand Dayot (1851-1934)
Chaque page est joliment illustrée de compositions en couleur, lithographiées.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Catherine Rollet (Cairn.info)
Et moi aussi, je m'ennuie, et joliment va ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ce jackpot résultait d'un système de rémunération mis en place en 2012 et lié aux performances boursières du groupe, lesquelles ont joliment progressé.Capital, 02/07/2019, « Les salaires de nos grands patrons explosent avec la mondialisation »
Les ateliers de création de terrariums, ces bocaux dans lesquels on agence joliment des plantes vertes.Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Ecrire joliment est aujourd'hui un signe distinctif, réservé à de grandes occasions ou à des interlocuteurs choisis.Capital, 06/05/2014, « Soyez à la page, écrivez à la main »
Un jeu est proposé, aux visiteurs, sur toutes les petites formules (inventées) d'un menu afin de dire joliment les choses.Ouest-France, 05/10/2019
C'est assez dire que la jeune fille ne devait pas marquer ce jour d'avril d'un caillou blanc, comme disaient joliment les poètes anciens.Paul Bourget (1852-1935)
Pour tous ces sujets, on parle alors joliment de « coordination ouverte ».Europarl
Il ne fait que quelques pas avant de se faire arrêter par un garçon joliment athlétique.Vacarme, 2016, Olivier Ducastel, Jacques Martineau (Cairn.info)
Il passe par des paysages joliment peints où il introduit une rupture soit en y mettant des néons, soit en y pratiquant des découpes.Études, 2014, Laurent Wolf (Cairn.info)
Avant de reprendre la route, on peut contempler une dernière fois la petite cité, joliment fleurie.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 28/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOLIMENT adv.
D'une maniere jolie. Ce cavalier fait joliment des vers, chante joliment. cette fille danse joliment, jouë du luth fort joliment, fort proprement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.