Email catcher

jovial

Définition

Définition de jovial ​​​ , joviale ​​​ , joviaux ​​​ adjectif

Qui est plein de gaieté franche, simple et communicative. ➙ enjoué, gai, joyeux. Des convives joviaux. Humeur joviale.

Synonymes

Synonymes de jovial, joviale adjectif

gai, allègre, enjoué, gaillard, joyeux, réjoui

Exemples

Phrases avec le mot jovial

Tout au long de l'après-midi, les footballeurs se sont affrontés dans une ambiance très joviale.Ouest-France, 14/06/2016
Il était vif et jovial, grassouillet et rondouillard, et son aspect extérieur ainsi que son for intérieur étaient en parfait désaccord avec sa profession.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Il n'était pas devenu sans doute un homme hilare, un convive facétieux, un jovial compagnon.Anatole France (1844-1924)
Bourget s'adresse « aux jeunes gens de 1889 » pour les inviter « à se méfier du nihiliste struggleforlifer cynique et volontiers jovial » et du « nihiliste délicat ».Maurice Barrès (1862-1923)
Cette intégration, celle qui a commencé le basket à l'âge de 9 ans, avec ses trois frères, la doit à un caractère jovial.Ouest-France, Maxime RABE, 27/09/2021
Crinière grise, lunettes légèrement teintées, chemise à carreaux, l'homme est jovial et souriant.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 10/02/2020
Nos paysans sont loin de l'insouciance heureuse, de l'allure joviale et de l'élégance de costume des majos andalous.Théophile Gautier (1811-1872)
Elles étaient tendres ou joviales, facétieuses, mélancoliques ; il y en avait qui demandaient de l'amour et d'autres qui demandaient de l'argent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sur ses sites, la joviale et spontanée coiffeuse a multiplié les vidéos plus drôles et plus burlesques les unes que les autres.Ouest-France, Vincent THAËRON, 29/11/2020
À par cela, elle est joviale, fait du patin et joue parfois avec les enfants de nos amis.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Nadine Ganivel (Cairn.info)
Une atmosphère intime et joviale où se rencontrent touristes et passionnés, dans la région depuis parfois plus de trente ans.Ouest-France, Thibault PETIT, 18/07/2021
Elle était habituellement une personne sociable, joviale et bien intégrée dans la société suisse.Revue de psychologie analytique, 2013, John Hill (Cairn.info)
Ce trentenaire jovial monté sur piles, passionné de mécanique et de schémas électriques, espère bien avoir son propre garage, un jour.Ouest-France, 29/04/2019
Il n'y a aucun service de sécurité, l'ambiance est joviale, souriante.Revue du crieur, 2017, Jean-Pierre Filiu (Cairn.info)
C'est une personnalité vivante et plutôt joviale que la propagande soviétique fera circuler un peu partout.Les temps modernes, 2007, Édouard Pontremoli (Cairn.info)
La carte postale a un air amical et jovial : deux cœurs transpercés par des flèches sur un fond rose clinquant sourient à l'observateur.Multitudes, 2011, Sonja Neef (Cairn.info)
Sans doute aidé par son air jovial et son sourire facile que l'on devine derrière le masque.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 16/03/2021
D'apparence joviale, fréquemment en voyages lointains, elle apparaît aux yeux de l'équipe comme insouciante, voire négligente vis-à-vis de sa maladie et de son traitement.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Elodie Jacquelet, France Woimant, Marie-Christine Pheulpin (Cairn.info)
Le rayon de lumière qui s'échappa de la porte empourpra un moment leurs joviales figures.Victor Hugo (1802-1885)
Jamais ce jeune officier ne se montra si jovial et si causeur, tant il faisait chaque jour de progrès dans l'art profond d'une hypocrite diplomatie.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOVIAL, ALE adj.

Qui est gay & joyeux naturellement, qui est de la nature de Jupiter. On aime dans les compagnies les gens de complexion joviale ; qui n'aiment qu'à rire & à se divertir. Il y a des astres de nature joviale, d'autres de Saturnienne. Ce mot vient de Jovis autrefois nominatif, & a present de Jupiter, que les astrologues disent estre cause de joye & de bonheur dans les horoscopes. On appelle un humeur joviale, qui est agreable, divertissante, qui semble avoir esté communiquée par quelque heureuse Planete. si Lon n'aime mieux tirer ce mot de genialis, qui est un autre mot Latin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.