jovial
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jovial
Il n'était pas devenu sans doute un homme hilare, un convive facétieux, un jovial compagnon.Anatole France (1844-1924)
Elles lui attachèrent tout autant ses collègues qui admiraient son honnêteté intellectuelle, sa puissance de travail, sa méticulosité efficace, sa modestie, son abord jovial.Études anglaises, 2004, Serge Soupel (Cairn.info)
Ce qui frappe d'emblée, c'est l'ambiance joviale et conviviale qui règne.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 18/10/2016
Les jeunes, les familles, l'équipe doivent reproduire des gestes précis : des coups de pied, des coups de poing soigneusement enchaînés, dans une ambiance joviale.Empan, 2021, Laetitia Pannecocke, Aïssa Ounane, Farouk Khatabi (Cairn.info)
Elles étaient tendres ou joviales, facétieuses, mélancoliques ; il y en avait qui demandaient de l'amour et d'autres qui demandaient de l'argent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ainsi nous pouvons appréhender l'autre comme un acheteur potentiel, comme un type jovial, ou encore comme un pasteur ou un marié.Études théologiques et religieuses, 2011, Félix Moser (Cairn.info)
Ils préfèrent toutefois retenir des anecdotes plus joviales.Ouest-France, Thomas DELAUNAY, 25/08/2023
Le rayon de lumière qui s'échappa de la porte empourpra un moment leurs joviales figures.Victor Hugo (1802-1885)
Jamais ce jeune officier ne se montra si jovial et si causeur, tant il faisait chaque jour de progrès dans l'art profond d'une hypocrite diplomatie.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Leur orientation vers l'emploi domestique remobilise les stéréotypes affectant les femmes noires, les subsumant sous la figure de la domestique robuste, docile, joviale et affectueuse.Vingtième siècle, 2020, Myriam Paris (Cairn.info)
Similarité de thèmes, de graphie, de matériaux – mais au cynisme jovial de l'un s'oppose l'onirisme pessimiste de l'autre.Humanisme, 2007, Pascal Bajou (Cairn.info)
Elles pouvaient être joviales, souriantes mais dès qu'elles rentraient sur le terrain, elles étaient déterminées dans ce qu'elles faisaient.Ouest-France, Théo QUINTARD, 03/08/2021
C'est un homme de 74 ans, jovial et en pleine forme.Ouest-France, Xavier ORIOT, 09/12/2016
En deux minutes top chrono, le ton est donné : direct, jovial, frontal, sans fioritures.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 30/03/2023
Un signe de tête, un bonjour, et parfois même un salut jovial, exacerbent le plaisir de rouler sur le plat des berges du canal.Ouest-France, Gwendal KERBASTARD, 30/07/2020
Sa grande taille et sa tenue bleue n'entament rien à son sourire jovial.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 10/10/2016
D'un côté ils le trouvent jovial (il adore le carnaval), gentil, conciliant, rassembleur, bon orateur, proche des gens.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Henri Ménudier (Cairn.info)
Bourget s'adresse « aux jeunes gens de 1889 » pour les inviter « à se méfier du nihiliste struggleforlifer cynique et volontiers jovial » et du « nihiliste délicat ».Maurice Barrès (1862-1923)
Nos paysans sont loin de l'insouciance heureuse, de l'allure joviale et de l'élégance de costume des majos andalous.Théophile Gautier (1811-1872)
Il était vif et jovial, grassouillet et rondouillard, et son aspect extérieur ainsi que son for intérieur étaient en parfait désaccord avec sa profession.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JOVIAL, ALE adj.
Qui est gay & joyeux naturellement, qui est de la nature de Jupiter. On aime dans les compagnies les gens de complexion joviale ; qui n'aiment qu'à rire & à se divertir. Il y a des astres de nature joviale, d'autres de Saturnienne. Ce mot vient de Jovis autrefois nominatif, & a present de Jupiter, que les astrologues disent estre cause de joye & de bonheur dans les horoscopes. On appelle un humeur joviale, qui est agreable, divertissante, qui semble avoir esté communiquée par quelque heureuse Planete. si Lon n'aime mieux tirer ce mot de genialis, qui est un autre mot Latin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.