enjoué
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot enjoué
Plus que tout, elle a toujours été enjouée et ouverte.Europarl
Dans le même sens, un rapport enjoué au changement annoncé peut très vite se propager à l'ensemble du système.Les Cahiers de l'Actif, 2022, Erica Estevan (Cairn.info)
Au terme des deux journées consécutives de vente aux prix cassés, les commerçants ne sont guère enjoués.Ouest-France, Paul PÉAN, 05/08/2018
Une voix féminine, enjouée, s'en échappe en flux continu, louant les mérites du barrage.Revue de cinéma, 2007, Fabienne Costa (Cairn.info)
On croirait voir le frère et la sœur ; mais cette amitié enjouée, à la veille de se quitter, ne ressemble pas à l'amour.George Sand (1804-1876)
Au cours des ateliers on observe qu'avec la mère d'accueil, l'enfant se montre enjouée, heureuse, parle facilement, s'implique dans les activités.Devenir, 2004, Yvon Gauthier, Gilles Fortin, Gloria Jéliu (Cairn.info)
C'était son mot après ses histoires, qu'elle soutenait avec un entêtement de bourrique, bonne femme d'ailleurs, et d'humeur enjouée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous nous serrâmes la main, et notre repas fut fort enjoué.George Sand (1804-1876)
J'ai ouï dire qu'elle est à présent fort enjouée et engraissée et qu'elle est devenue belle.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Madame est comédienne, également très enjouée, belle femme au physique un peu androgyne : tous les deux très sympathiques et plutôt séducteurs.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Isabelle Duret (Cairn.info)
Elles révèlent un personnage attachant, quelque fois enjoué et, bien sûr, plein d'affection et de tendresse.Afrique contemporaine, 2016, André Bourgeot (Cairn.info)
D'abord grâce à une série de photos sur lesquelles des inconnus affichent une mine enjouée.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 06/05/2024
La seconde mi-temps, en revanche, fut nettement moins enjouée.Ouest-France, Pierre CORNU, 28/02/2016
Au bout du fil, la voix est, comme toujours, enjouée.Ouest-France, Stéphane BACRO, 27/05/2018
Son leader s'est replongé dans ses souvenirs pour en tirer un disque enjoué.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/08/2016
Le public a bien dansé, sur les airs enjoués du groupe normand.Ouest-France, Émilie MICHEL, 02/07/2023
De séance en séance, il se montrait plus calme, plus en contact, plus enjoué dans la relation.Le Coq-héron, 2017, Loriane Bellahsen (Cairn.info)
Les jeunes gens ont d'ordinaire l'esprit enjoué et moqueur, sans l'avoir sérieux, et c'est ce qui les rend souvent incommodes.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Lorsqu'elle éprouvait un instant de répit, elle redevenait stoïque et même enjouée.George Sand (1804-1876)
Si vous êtes d'un naturel souriant ou enjoué, pas la peine toutefois d'essayer de devenir une terreur des bureaux.Capital, 19/08/2011, « Pour être bien payé, mieux vaut être râleur et renfrogné »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENJOUER v. act.
Réjouïr. Nous estions fort serieux, mais depuis que ce folastre est arrivé il a enjoüé toute la compagnie. ENJOÜÉ, ÉE. part. & adj. Une Dame enjoüée est bien venuë en toutes sortes de societez. On dit aussi, qu'un stile est fort enjoüé, quand il est rempli de plusieurs pensées agreables & plaisantes. Le stile du Roman Comique de Scarron est fort enjoüé. La Metamorphose des yeux de Phillis est une Poësie fort enjoüée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.