Email catcher

joyeux

définitions

joyeux ​​​ , joyeuse ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui éprouve de la joie. ➙ gai, heureux. Se sentir tout joyeux.
Qui aime manifester sa joie. ➙ enjoué. Joyeux luron*. Être de joyeuse humeur. ➙ jovial. locution Mener joyeuse vie, une vie de plaisirs.
Qui exprime la joie. Cris joyeux.
Qui apporte la joie. Joyeux Noël !
nom masculin anciennement Soldat des bataillons d'infanterie légère d'Afrique.

synonymes

joyeux, joyeuse adjectif

gai, allègre, enjoué, épanoui, gaillard, heureux, jovial, radieux, réjoui, fou comme un balai (Québec), jouasse (familier)

agréable, amusant, bon

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le viager, c'est aussi ce film joyeux et savoureux que les moins de 40 ans ne peuvent connaître.Capital, 15/12/2015, « Viager : vive la vie de rentier ! »
Le caractère joyeux et solennel de cette période sera rendu par une série de polyphonies.Ouest-France, 23/12/2014
Les joyeux : bienveillants, ils accaparent la parole pour vous remercier de la richesse de votre intervention.Capital, 12/09/2014, « Pour bien conclure une présentation, repérez les sept nains dans… »
Les chérophobes pensent qu'après un événement joyeux survient toujours un événement tragique.Ça m'intéresse, 04/02/2017, « Qu'est-ce que la chérophobie ? »
Par conséquent, les descriptions faisant état d’une dictature d’opérette dirigée par un joyeux révolutionnaire en chambre sont fausses.Europarl
Les dix ans à venir, la troupe de joyeux lurons a sa relève assurée.Ouest-France, 24/01/2019
Le ballon circule ensuite près des 6 m, dans un joyeux cafouillage.Ouest-France, 21/06/2021
Du reste, la presse n'en demandait pas tant, qui insista surle bouquet frais et joyeux des toilettes, à l'ombre des cabines.Cahiers philosophiques, 2019, Stéphane Guégan (Cairn.info)
Faisons tout pour que les salariés trouvent sens et s'accomplissent dans leur travail, ils se sentiront d'autant plus joyeux.Capital, 21/09/2018, « Stop à la dictature du bonheur au travail ! »
Cette simulation mortifiante a un pendant plus joyeux, qui en retourne un peu la signification.Revue historique, 2013, Antoine Roullet (Cairn.info)
Elle provoquera chez eux des salutations équivalentes : comportement joyeux ou boudeur.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Les chiens ont-ils la notion du temps qui passe ? »
De lui, parfois, un son sortait, régulier, même joyeux quelquefois.La Revue Lacanienne, 2009, Claire Castillon (Cairn.info)
Comment fait-il pour être si joyeux alors qu'il ne marchera jamais ?EMPAN, 2014, Cécile Herrou (Cairn.info)
Entre le premier et le deuxième enfant, il peut y avoir eu une crise dans le couple ou au contraire un changement joyeux de cadre de vie.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « On sait enfin quelle est la meilleure place dans une… »
Nous sommes joyeux ce soir, et il faut l'être jusqu'au jour.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ainsi, alors que la période rend le cœur plus soucieux que joyeux, règne ici une espèce de douceur.Ouest-France, Christel MARTEEL, 12/12/2020
Ses proches et le personnel étaient réunis dimanche pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.Ouest-France, 03/11/2020
D'ailleurs, tout le monde a son avis sur tout : la classe, c'est un joyeux village tribal où chacun aurait statut de sage écouté.Vacarme, 1997, Ariadna de Oliveira-Gomes (Cairn.info)
Mais de ce sujet moins joyeux, beaucoup moins joyeux, nous ne reparlerons que demain.Ouest-France, 21/07/2018
Selon lui, mieux vaut accorder son crédit aux joyeux foutraques qu'aux maniaques travaillant sur des tables immaculées.Capital, 26/07/2013, « Le désordre, signe de créativité au travail »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JOYEUX, EUSE » adj.

Qui donne ou qui ressent de la joye. On compte parmy les mysteres, 5. joyeux 5. douloureux, & 5. glorieux. Le joyeux advenement à la Couronne, est le droit que payent les sujets quand ils ont un nouveau Roy.
 
On appelle proverbialement, bande joyeuse, des gens qui aiment le divertissement, & qui ne songent qu'à mener joyeuse vie.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022