Email catcher

lassitude

définition

Définition de lassitude ​​​ nom féminin

État d'une personne lasse. ➙ épuisement, fatigue.
Abattement mêlé d'ennui, de découragement. Répondre avec lassitude.

synonymes

Synonymes de lassitude nom féminin

au sens de abattement
au sens de découragement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot lassitude

Mais, lorsqu'elle le regarda avec cette expression de lassitude, il devina aussitôt que la bien-aimée créature souffrait, qu'elle était offensée peut-être.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
À moins d'être passionné d'une discipline en particulier, la lassitude finit souvent par s'installer lorsqu'on pratique toujours le même sport.Ouest-France, 27/09/2021
Et d'expliquer, par cette lassitude, les mouvements sociaux de ces derniers mois.Ouest-France, 14/07/2020
Est-ce la lassitude des visioconférences, la longueur du conseil (sept heures trente) ou la nouvelle lune qui a fait vriller certains élus herblinois ?Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 13/04/2021
Par lassitude, et par pragmatisme, parce qu'ils ont obtenu des avancées.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/12/2019
Des sentiments, souvent violents, s'expriment : être méprisé dans son travail, lassitude, impuissance, intolérance.Sociologies Pratiques, 2007, Elian Djaoui, Pierre-François Large (Cairn.info)
Leur objectif est simple : elles comptent sur la méconnaissance des clients de la législation française ou sur leur lassitude à engager de longues procédures pour recouvrer les sommes dues.Capital, 27/07/2015, « Billets d'avion en ligne : les pièges se multiplient »
Depuis de nombreuses années, les études et analyses électorales mesurent l'ampleur de cette lassitude.PROJET, 2012, Yves Déloye (Cairn.info)
Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul à être dans cet état de lassitude.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Il y a un mélange de lassitude et de résignation dans sa voix.Ouest-France, Roberte JOURDON, 12/04/2021
Cette rudesse s'indique ainsi : les rendez-vous sont oubliés, la lassitude est vive, des remarques sur notre impuissance à les aider fusent.Le Journal des psychologues, 2020, Olivier Douville (Cairn.info)
Cette force de vie existe, même sous des apparences de lassitude et de découragement.Recherches en soins infirmiers, 2018, Marcelle Monette, Jacques Quintin (Cairn.info)
Dans une société à paillettes comme la nôtre où les gens sont séduits par la nouveauté, cela finit peut-être par produire un effet de lassitude.Études, 2010, Dominique Bourg (Cairn.info)
Des interlocuteurs de haut niveau expriment leur lassitude face à des collectivités locales qui ne font pas ce qu'on attend d'elles.Mondes en développement, 2010, Jean-Luc Piermay (Cairn.info)
Un long chemin qui peut aussi expliquer une certaine lassitude.Ouest-France, Emeric EVAIN, Benoît GUÉRIN, 13/03/2019
On peut éprouver de la lassitude en effectuant ses missions normalement.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
Nous savons que la communauté internationale est en proie à la lassitude des donateurs.Europarl
La lassitude peut elle aussi nuire : un partenaire qui n'est pas à l'écoute des besoins de l'autre, un rythme différent entre les partenaires, la brièveté des rapports.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Perte de libido : pourquoi et comment y remédier ? »
Ils vont chaque matin au boulot par contrainte ou par routine, ils expriment une certaine lassitude vis-à-vis de leur entreprise, considèrent les changements trop rapides.Capital, 24/06/2014, « Désenchantés, engagés ou épanouis... dans quel état d'esprit sont les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LASSITUDE s. f.

Espuisement de forces naturelles, qui ont besoin d'estre reparées par le repos. Sa lassitude est telle, qu'il ne peut plus remuer ni pieds ni jambes.
 
LASSITUDE, se dit aussi d'une pesanteur de membres, d'une obstruction des conduits des esprits animaux dans les nerfs & les muscles, causée par de mauvaises humeurs qui prognostiquent les maladies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine