lassitude
définition
Définition de
lassitude
nom féminin
État d'une personne lasse. ➙ épuisement, fatigue.
Abattement mêlé d'ennui, de découragement. Répondre avec lassitude.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec lassitude
verbe + lassitude
lassitude + adjectif
exemples
Phrases avec le mot lassitude
Ils vont chaque matin au boulot par contrainte ou par routine, ils expriment une certaine lassitude vis-à-vis de leur entreprise, considèrent les changements trop rapides.Capital, 24/06/2014, « Désenchantés, engagés ou épanouis... dans quel état d'esprit sont les… »
Alors le psychiatre décideur sera progressivement gagné par une profonde lassitude.L'information psychiatrique, 2021, Pierre François Godet (Cairn.info)
Les habitants rencontrés dans la rue témoignent unanimement de leur lassitude.Ouest-France, Christophe JAUNET, Lucile MOY, 28/05/2024
C'est à son tour d'opérer un renversement et d'exprimer sa lassitude de devoir toujours s'occuper des autres : elle aimerait bien pouvoir s'occuper aussi d'elle-même.Revue française de psychanalyse, 2018, Jean-Louis Baldacci (Cairn.info)
Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul à être dans cet état de lassitude.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
À ma lassitude du début succède un sentiment d'exaspération.Cliniques méditerranéenne, 2005, Vincent Estellon (Cairn.info)
On peut éprouver de la lassitude en effectuant ses missions normalement.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
La lassitude peut elle aussi nuire : un partenaire qui n'est pas à l'écoute des besoins de l'autre, un rythme différent entre les partenaires, la brièveté des rapports.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Perte de libido : pourquoi et comment y remédier ? »
Mais, lorsqu'elle le regarda avec cette expression de lassitude, il devina aussitôt que la bien-aimée créature souffrait, qu'elle était offensée peut-être.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
La lassitude politique et l'incompréhension à l'égard des nouvelles exigences de la technologie électorale entraînent un retrait.Revue française de science politique, 2003, Philippe Secondy (Cairn.info)
La lassitude apparaît comme l'expression d'une fureur rentrée, ce qui correspond à un surmoi dur et irritable (et pas simplement à un surmenage).Corps & Psychisme, 2020, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Sinon la lassitude et le manque de challenge pourraient vite gagner les spectateurs.Ouest-France, Elise HENRY, 07/03/2017
Pour ceux qui ressentiraient de la lassitude, sachez qu'il n'a que 22 ans.Ouest-France, Jérémy PROUX, 19/07/2021
On sent à la fois de l'énervement, de l'agacement, de la lassitude aussi.Ouest-France, Christophe JAUNET, Stéphanie LAMBERT, 08/12/2018
Malgré les avancées russes, les pertes humaines et la lassitude, ces derniers ont toujours le soutien d'une majorité de la population.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 16/11/2024
Un geste symbolique puisque le rectorat peut passer outre leur avis, mais qui traduit leur lassitude.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 03/03/2020
Interrogés sur les raisons de leur désaffection, les éducateurs évoquent d'abord le désintérêt, puis la lassitude.Le sociographe, 2015, Omar Zanna (Cairn.info)
Leur objectif est simple : elles comptent sur la méconnaissance des clients de la législation française ou sur leur lassitude à engager de longues procédures pour recouvrer les sommes dues.Capital, 27/07/2015, « Billets d'avion en ligne : les pièges se multiplient »
Nous savons que la communauté internationale est en proie à la lassitude des donateurs.Europarl
Ce fut là ma lassitude de toute existence !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LASSITUDE s. f.
Espuisement de forces naturelles, qui ont besoin d'estre reparées par le repos. Sa lassitude est telle, qu'il ne peut plus remuer ni pieds ni jambes. LASSITUDE, se dit aussi d'une pesanteur de membres, d'une obstruction des conduits des esprits animaux dans les nerfs & les muscles, causée par de mauvaises humeurs qui prognostiquent les maladies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.