Email catcher

conséquence

Définition

Définition de conséquence ​​​ nom féminin

Suite qu'une action, un fait entraîne. ➙ effet, résultat, suite. La cause et les conséquences. Conséquences sérieuses, graves. Avoir (qqch.) pour conséquence. locution Tirer, ne pas tirer à conséquence. Sans conséquence, sans suite fâcheuse ; insignifiant.
En conséquence locution adverbiale : compte tenu de ce qui précède. Nous agirons en conséquence. En conséquence de quoi…

Synonymes

Synonymes de conséquence nom féminin

effet, contrecoup, fruit, implication, réaction, répercussion, résultat, retentissement, retombée, suite, [malheureuse] séquelle

[Logique] conclusion, corollaire, déduction

Synonymes de en conséquence

ainsi, de ce fait, dès lors, donc, par conséquent, par suite, partant

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec conséquence

verbe + conséquence

nom + de + conséquences

conséquence + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot conséquence

Cette double implication de la culture entraîne des conséquences importantes.Présence Africaine, 2009, Marc-Vincent Howlett (Cairn.info)
Cette forme de dépolitisation et de subversion ne serait-elle pas une conséquence du contrat social du socialisme tardif ?Annales, 2013 (Cairn.info)
On ne veut pas imaginer les conséquences de cette bombe à retardement.Ouest-France, 07/05/2015
Cette décision n'est pas sans conséquence, d'autant plus que la grande majorité des articles, notamment les articles conséquents, sont signés.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015, Christine Jacquet-Pfau (Cairn.info)
En conséquence, nous nous abstenons sur le rapport présenté.Europarl
Il a malheureusement succombé à ses blessures et aux conséquences des radiations sur son corps.Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
Quelles sont les conséquences de l'annulation de la décision ?Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 29/08/2018
Le choc est inévitable, conséquences, des blessures graves pour tout le monde.Ouest-France, 16/06/2018
Confinement et distanciation sociale mènent à un isolement susceptible d'avoir de graves conséquences.Ouest-France, 22/11/2020
Son objectif : sensibiliser les utilisateurs d'écrans aux conséquences de cette lumière sur la rétine et le sommeil.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « L'écran : l'ennemi juré du sommeil »
En conséquence, la raréfaction des biens pourrait alimenter des hausses de prix du neuf.Capital, 13/11/2020, « Immobilier : pourquoi il est de plus en plus difficile… »
Les conséquences sont déjà visibles : 7 adultes grecs sur 10 sont en surpoids ou obèses.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
Et les conséquences sont loin d'être négligeables pour les écosystèmes océaniques et leurs habitants.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Certains entrepreneurs manceaux n'ont pas attendu la crise sanitaire et ses conséquences économiques, pour se solidariser.Ouest-France, Véronique GERMOND, 22/04/2021
Il est difficile d'étudier les conséquences de la pollution chimique sur les oursins sauvages.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Un choix qui n'est pas sans conséquence financière : le montant des primes y est 20 à 25 % plus élevé qu'avec une formule vétusté déduite.Capital, 25/06/2021, « Maison ou appartement : à quel prix assurer votre logement… »
Cette décision s'avérait lourde de conséquences, dans la mesure où elle déterminait les responsabilités endossées par l'avatar lorsqu'il collaborait avec les membres d'un même groupe.Réseaux, 2015, Julien Rueff (Cairn.info)
Cette définition a également pour conséquence de se dispenser d'associer les populations aux décisions qui les concernent.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Cyprien Avenel (Cairn.info)
Cette double pression politique et médiatique a une conséquence sur la production de l'information des minorités ethniques.Migrations Société, 2007, Souley Hassane (Cairn.info)
La discussion ne porte que sur les plus extrêmes conséquences.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSEQUENCE s. f.

En Philosophie on le dit de la conclusion d'un raisonnement & de toute sorte d'argumentation. Quand on a accordé les deux premisses d'un syllogisme, il faut aussi accorder la consequence. cette consequence n'est pas vraye. je nie la consequence. je distingue la consequence. je tire de là cette consequence.
 
CONSEQUENCE, se dit aussi des choses qui viennent ordinairement aprés une autre, soit par une cause naturelle, soit accidentelle. Cette affaire a de grandes consequences, a de grandes suittes. on luy a fait grace pour cette fois sans tirer à consequence. cela ne sera d'aucune consequence dans la suitte. ce sont là des discours en l'air, qui sont sans consequence.
 
CONSEQUENCE, signifie aussi, Grande importance ou consideration. C'est un homme de consequence, d'un grand merite. il a acheté une terre de consequence, c'est à dire, de grand prix. voilà une charge de consequence, qui donne une grande autorité ; une affaire de consequence, qui demande une meure deliberation. leur jeu n'est pas de consequence, c'est un jeu à ne se pas ruiner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022