lieutenant
définition
Définition de
lieutenant
|
nom masculin
Adjoint direct (qui peut remplacer le chef). Les lieutenants d'un conquérant.
Histoire Lieutenant général du royaume, remplaçant ou représentant le roi. Lieutenant général : haut magistrat ; officier (au-dessous du général).
moderne Officier dont le grade est immédiatement inférieur à celui de capitaine, et qui commande une section. Femme lieutenant. ➙ lieutenante.
Lieutenant de police : officier de la Police nationale qui supplée et seconde les commissaires.
Lieutenant de vaisseau, officier de marine dont le grade correspond à celui de capitaine dans l'armée de terre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lieutenant
Il parlait sans passion de ses adversaires et même des lieutenants qui l'avaient abandonné.Marie Quinton (1854-1933)
Celui qui n'est pas en activité est le lieutenant de l'autre, en cas de maladie ou d'absence.Napoleonica. La Revue, 2009, Alain-Jacques Czouz-Tornare (Cairn.info)
Le lieutenant fera également partie d'un réseau d'ambassadeurs, référents pour ces questions.Ouest-France, Clemence DILIGENT, 07/08/2024
L'abandon de la scène politique locale par le lieutenant général permet l'instauration d'un compromis entre la monarchie et les élites urbaines.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Vincent Meyzie (Cairn.info)
Le lieutenant juge cette fille singulière et amusante.Jules Lemaître (1853-1914)
Ils ont reçu l'ordre du lieutenant de se replier.Les Cahiers de la Justice, 2016, Denis Salas (Cairn.info)
Le roi le nomma son lieutenant dans tout le midi.Jules Michelet (1798-1874)
C'est peut-être pourquoi il ne fut guère soutenu par ses principaux lieutenants, pour la plupart des vétérans du secteur.Capital, 21/07/2008, « Chronopost, un livreur aux semelles de plomb »
Des concours internes permettent d'accéder aux fonctions de premier surveillant pour encadrer une équipe, de lieutenant pénitentiaire, qui dirige les premiers surveillants, et directeur ou directrice d'établissement.Capital, 17/09/2019, « Surveillant pénitentiaire : formation et salaire »
Entré en guerre comme capitaine de réserve, il retourne à la vie civile lieutenant-colonel à titre définitif.Inflexions, 2017 (Cairn.info)
Les charges de lieutenants généraux de police avaient été achetées par la municipalité et les échevins les exerçaient.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Laurent Henry (Cairn.info)
À moins que l'un de ses fidèles lieutenants endosse la fonction à sa place ?Ouest-France, Camille DESCROIX, 09/07/2024
Pour nos deux sous-lieutenants, c'est le désir d'être utile et le goût de l'aventure qui les a poussés à s'engager.Ouest-France, Louisa CHAUSSE-DUMONT, 20/07/2024
Il a navigué sur le trois-mâts en tant que lieutenant pendant quelques mois en 1995.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 05/06/2023
Lorsque la guerre éclate, âgé de 40 ans, promu lieutenant, il remet l'uniforme et combat de nouveau.Ouest-France, Laurent HOUSSIN, 30/08/2024
Aux côtés de l'ex-maire, le tribunal doit juger les principaux acteurs présumés du réseau : des dirigeants, leurs lieutenants, des fournisseurs et blanchisseurs.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 03/06/2024
Quand une tête de réseau tombe, des lieutenants avides de promotion prennent sa place et ainsi de suite.Les cahiers de la justice, 2019, Denis Salas (Cairn.info)
La satisfaction de mon lieutenant était à son comble lorsque nous nous mîmes en route.Paul de La Gironière (1797-1862)
J'ai besoin d'une garde ; veux-tu me donner ta parole d'honneur de devenir honnête homme, et je te fais mon lieutenant ?Paul de La Gironière (1797-1862)
Aurions-nous le centième du millionième de courage de ce lieutenant algérien ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIEUTENANT subst. masc.
Officier qui tient le lieu d'un Superieur, qui exerce une charge en son absence, ou qu'il devroit exercer luy-même. Les Baillifs & Senechaux d'épée ont laissé usurper la Justice qu'ils devroient rendre eux-mêmes, par des Lieutenants qu'ils ont commis pour l'exercer. Le Prevost de Paris a sous luy deux Lieutenants Civils, deux Lieutenants Criminels, un Lieutenant de Police, & deux Lieutenants particuliers. Dans les Provinces le President est appellé le Lieutenant General Civil & Criminel, & sa femme Madame la Lieutenante. Il y a des Lieutenans Generaux de la Connestablie, des Eaux & Forests de l'Admirauté. Il y a aussi des Lieutenants dans presque toutes les Justices tant Royales que Subalternes. LIEUTENANT CRIMINEL DE ROBBE COURTE, est un Lieutenant du Prevost de Paris qui porte l'épée. Il connoist comme les Prevosts des cas Royaux, & juge presidialement comme eux, & juge aussi à la charge de l'appel. LIEUTENANT, en termes de Guerre, se dit de plusieurs Officiers qui servent en differentes qualités. LIEUTENANT GENERAL DE L'ARMÉE est le second Officier qui commande sous le General un corps de trouppes, un detachement, un quartier, une attaque. Il y a aussi sur mer un Lieutenant General des armées navales qui commande sous l'Amiral. & precede les Chefs d'Escadre. LIEUTENANT GENERAL DE L'ARTILLERIE, est celuy qui commande tout ce qui regarde le canon & les batteries sous le Grand Maistre. LIEUTENANT DE ROY, dans une place, est le second Officier de guerre d'une ville. Il commande en l'absence du Gouverneur. LIEUTENANT COLONEL, est dans le Corps de Cavalerie estrangere, le premier Capitaine du Regiment. Il le commande en l'absence du Colonel, & il se met à la teste des Capitaines. Les Dragons ont aussi un Lieutenant Colonel. LIEUTENANT d'une Compagnie, est un Officier crée par le Roy dans chaque Compagnie de Cavalerie, ou d'Infanterie, pour la commander en l'absence du Capitaine. Lieutenant de la Colonelle, est le second Officier de la Compagnie Colonelle de chaque Regiment d'Infanterie, qui jouït de la commission de Capitaine. On dit aussi, Un Lieutenant aux Gardes, le Lieutenant de la Porte. On appelle Capitaine Lieutenant, les Capitaines des Compagnies d'Ordonnances, ou des Mousquetaires, dont le Roy est le vray Capitaine. On dit aussi, qu'un Prince a fait des conquestes par ses Lieutenants, pour dire, par ceux qui ont commandé ses armées en chef. En matiere Ecclesiastique, on dit que le Pape est le Lieutenant de Dieu en terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.