Email catcher

filiation

définitions

filiation ​​​ nom féminin

Lien de parenté unissant l'enfant à son père, à sa mère.
Ethnologie Règle déterminant le groupe parental auquel un individu sera intégré. Filiation matrilinéaire, patrilinéaire.
au figuré Succession (de choses issues les unes des autres). ➙ enchaînement, liaison. La filiation des évènements. La filiation des mots (➙ étymologie), des sens.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette filiation devrait inciter à un usage pour le moins circonspect du mot.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Cyprien Avenel (Cairn.info)
La logique, toujours la même, se place en filiation directe des processus de libéralisation des télécommunications, des transports, de l'énergie et de la poste.Europarl
Avec celle-ci, il met l'accent sur la filiation, confronté à l'environnement qui disparaît.Ouest-France, 04/01/2019
On a aussi retrouvé des anomalies génétiques communes qui nous montrent une filiation.Ouest-France, 18/06/2015
Seules garantes de la filiation des enfants, elles se seraient ainsi placées au centre des échanges sociaux.Géo, 08/03/2022, « Dans le monde, ces sociétés où les femmes gouvernent »
Les enfants issus d'une telle union sont réputés légitimes, car il n'y a plus aucune distinction de type de filiation.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
On a bâti une filiation anglaise au paysage français, qui semble très discutable.Joséphin Péladan (1859-1918)
Cette filiation imaginaire résonne comme une réparation, un baume porté sur la difficulté contemporaine de s'inscrire dans une lignée.Adolescence, 2005, David Le Breton (Cairn.info)
L'enfant ou le jeune adulte conservant tant sa filiation biologique que sa filiation adoptive.Capital, 06/01/2021, « Adoption plénière : définition, conditions et procédure »
Cette filiation les protège en cas d'accidents survenant à l'un de leurs parents ou de conflit dans le couple.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Mariage homo : les arguments des antis »
La filiation maternelle est établie automatiquement dès lors que son nom est inscrit sur l'acte de naissance (aucune autre démarche n'est requise).Capital, 29/05/2018, « Enfants reconnus ou adoptés : ont-ils les mêmes droits que… »
Est-ce aussi une façon de trouver une place dans la filiation ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/04/2017
Il y a quelques semaines, son fils évoquait la filiation et cet héritage pas toujours si simple à porter.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 26/10/2019
Il y a aussi le thème de la filiation qui vous intéresse à l'évidence ?Ouest-France, Gilles Kerdreux, 26/10/2017
Cette dimension imaginaire mettra en tension les représentations relatives à la procréation, la parentalité et la filiation dans les liens homoparentaux.Le divan familial, 2004, Maria Consuêlo Passos (Cairn.info)
La filiation – l'appartenance familiale – se transmet exclusivement par les hommes.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Cette filiation ne consiste pas simplement à se poser en tant que référence mais en tant que politique de l'universel.Philosophia Scientiæ, 2016, Nasser Suleiman Gabryel (Cairn.info)
Cette filiation professionnelle leur garantit une visibilité construite sur une réussite scolaire prolongée par une activité d'enseignant et/ou d'animateur de la vie paroissiale.Critique internationale, 2016, Éric Soriano (Cairn.info)
Cette filiation est d'autant plus forte qu'aucun géniteur n'a participé à cette création.L'information littéraire, 2008, Christine Pigné (Cairn.info)
Côté scénario, sans trop en dévoiler, la carte au trésor fait naviguer le spectateur sur les eaux déjà bien écumées de la filiation.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 24/05/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FILIATION » s. f.

Descendance de pere en fils. Dans la question de l'estat d'une personne, il faut prouver sa filiation par actes authentiques.
 
On le dit figurément des Eglises qui dependent les unes des autres par droit de patronage ou de fondation. St. Merri & St. Benoist sont de la filiation de l'Eglise de Paris. l'Abbaye de Chalivoy est de la filiation de Pontigny.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022