filiation

 

définitions

filiation ​​​ nom féminin

Lien de parenté unissant l'enfant à son père, à sa mère.
Ethnologie Règle déterminant le groupe parental auquel un individu sera intégré. Filiation matrilinéaire, patrilinéaire.
au figuré Succession (de choses issues les unes des autres). ➙ enchaînement, liaison. La filiation des évènements. La filiation des mots (➙ étymologie), des sens.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quant à la filiation paternelle, il est impossible de l'établir dès qu'il n'existe aucun lien légal entre le père et la mère.Charles Turgeon (1855-1934)
Notre expérience actuelle nous prouve tous les jours qu'il ne suffit pas de quelques apparences communes, de quelques similitudes extérieures, pour affirmer la filiation syphilitique de certaines affections.Charles Anglada (1806-?)
Lors donc que la mère donne son nom aux enfants, il ne faut voir, en cette prépondérance de la filiation utérine, qu'un signe de dépravation et de barbarie.Charles Turgeon (1855-1934)
Certes, la filiation maternelle ne cessera point d'être visible, puisque le fait de l'accouchement la révèle.Charles Turgeon (1855-1934)
Nous aimons à généraliser ; nous excellons aujourd'hui à retrouver la filiation des idées et à voir, comme on dit, tout dans tout.Charles de Rémusat (1797-1875)
Pour nier la filiation qui existe entre ces légions d'espèces, il faudrait admettre qu'elles ont été successivement créées, dans leur intégrité respective.Émile Corra (1848-1934)
Cependant, dans les différentes formules qui en ont été proposées, on retrouve généralement deux notions fondamentales : celle de ressemblance et celle de filiation.Émile Durkheim (1858-1917)
Elle nous a paru se lier naturellement avec le préambule et la conclusion que nous publions, et indiquer assez clairement la filiation des idées.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
À partir de cette date les documents deviennent plus nombreux, sans qu'il soit possible, bien entendu, d'établir une filiation directe.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Ils n'en ont pas moins fidèlement suivi la filiation des phénomènes, sans perdre de vue leur foyer commun.Charles Anglada (1806-?)
En dépit d'évolutions et de transformations successives, il existe un lien de filiation directe, ininterrompue et d'ailleurs avouée, entre les républicains de 1831 et ceux de notre temps.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On en prendra note, filiation, et dans ce nombre seront compris les chefs de brigade, les clubistes et les plus furieux écrivains.Paul Gaffarel (1843-1920)
Ces coutumes, légendes, traditions, langue, permettent aussi d'établir leur filiation et de retrouver leur habitat primordial.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Tout ce qui concerne le mariage, la filiation et les successions a été laissé aux diverses confessions, conformément aux lois existantes, afin de ne pas alarmer les consciences.Émile de Laveleye (1822-1892)
Cependant les médecins, qui nient, à tort selon moi, sa contagiosité éventuelle, sont bien obligés de renoncer à cette prétendue filiation, qui rattacherait les anneaux de cette immense chaîne.Charles Anglada (1806-?)
Telle est la filiation générale des découvertes essentielles faites jusque ici dans l'étude des phénomènes électro-chimiques.Auguste Comte (1798-1857)
Énigme de plus, elle est apparue sans doute sous un aspect déjà parfaitement humain, car on n'a jamais trouvé, quoi que l'on en ait prétendu, sa filiation tant cherchée...Pierre Loti (1850-1923)
Or, il est clair, d'après la leçon précédente, que la véritable histoire scientifique, c'est-à-dire la théorie de la filiation réelle des principales découvertes, n'existe encore en aucune manière.Auguste Comte (1798-1857)
En effet, qu'on y prenne garde ; il ne s'agit pas ici d'un rapprochement ; il y a filiation entre cet esprit et le nôtre.Pierre Louÿs (1870-1925)
Quoique je m'inquiète en général très-peu de sa rapidité, il est telle circonstance, telle filiation d'idées qui me la rappellent d'une manière frappante.Xavier de Maistre (1763-1852)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FILIATION » s. f.

Descendance de pere en fils. Dans la question de l'estat d'une personne, il faut prouver sa filiation par actes authentiques.
 
On le dit figurément des Eglises qui dependent les unes des autres par droit de patronage ou de fondation. St. Merri & St. Benoist sont de la filiation de l'Eglise de Paris. l'Abbaye de Chalivoy est de la filiation de Pontigny.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020