Email catcher

lignage

définition

Définition de lignage ​​​ nom masculin

littéraire Ascendance.
didactique Ensemble des descendants d'un ancêtre commun. ➙ lignée.
Filiation linéaire.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot lignage

Tant que ne se présenterait pas un gentilhomme d'authentique lignage, au moins baron, il était bien résolu à ne recommander personne à sa fille.Georges Eekhoud (1854-1927)
Car si la famille est filiation, elle est aussi alliances, fusions de lignages, mélange de pratiques et de valeurs spécifiques.Revue philosophique, 2011 (Cairn.info)
Ces niveaux de maîtrise foncière appartiennent aux lignages autochtones mais peuvent être attribués et délégués à différents types d'acteurs allochtones et autochtones.Cahiers d'études africaines, 2021, Thierry Yameogo (Cairn.info)
À l'origine, un village comprenait des lignages fondateurs, les ba-za, qui constituaient la communauté primaire.Hypothèses, 1998, Philippe Lemoine (Cairn.info)
Autres soucis des moines de nos jours : dormir ; briguer les dignités conventuelles ; se vanter de son lignage ; se quereller avec ses frères.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La généalogie des principaux lignages du village était un passage obligé.Communications, 2014, Emmanuel Terray (Cairn.info)
Même question, même lignage, les réponses divergent et permettent aux citoyens de se faire une idée plus précise.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 14/02/2020
Comme il en faut rabattre lorsque l'on étudie, ses titres en main, les fastes d'un lignage chevaleresque !Oscar de Poli (1838-1908)
L'épithète de « pauvre » se rencontre fréquemment dans les chartes, accolée à la qualité de chevalier, et même elle devint le nom de plusieurs lignages.Oscar de Poli (1838-1908)
L'aîné de lignage officie à l'autel de cette zone, mais ce n'est pas le patrimoine foncier exclusif de son lignage.Autrepart, 2012, Peter Hochet, Luigi Arnaldi di Balme (Cairn.info)
Ainsi existaient et se perpétuaient des traditions d'alliance entre lignages.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Michel Nassiet (Cairn.info)
Là aussi, un mouvement d'englobement de groupes de taille croissante (individus, segments, lignages, clans) est à l'œuvre.Actes de la recherche en sciences sociales, 2010, Jean-Loup Amselle (Cairn.info)
Quelque chose a été fixé, commandé, comme, à d'autres époques, n'importe quel puissant qui a besoin de raconter son origine, celle de sa famille, de son lignage.Ouest-France, Grégoire LAVILLE, 23/04/2023
Son lignage a abandonné le poteau rituel hazomanga depuis trois générations.Cahiers d'études africaines, 2021, Élisabeth Rossé (Cairn.info)
Un lignage allemand que l'anthropologie sociale contemple avec beaucoup de méfiance.Cités, 2020, Philippe Descola, Emmanuel Alloa, Mariana Larison (Cairn.info)
Celle-ci est composée de deux grandes maîtrises foncières villageoises sur lesquelles les aînés des deux lignages fondateurs ont des prérogatives.Autrepart, 2012, Peter Hochet, Luigi Arnaldi di Balme (Cairn.info)
Cette marchandisation foncière est l'œuvre des aînés dans certaines familles ou des plus jeunes des lignages dans d'autres.Cahiers d'études africaines, 2021, Thierry Yameogo (Cairn.info)
Il est lignager, c'est-à-dire que ce domaine appartient au lignage ou à la famille qui use de ce droit.Montesquieu (1689-1755)
Leur fin glorieuse avivait, grandissait l'auréole de leur lignage, et les fils la consignaient avec un légitime orgueil dans les actes.Oscar de Poli (1838-1908)
Après beaucoup d'aventures, il avait pris pour femme une demoiselle de haut lignage.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIGNAGE subst. masc.

Parenté issus d'une même souche. Il est de noble lignage, pour dire, de bonne maison. Il est de mon lignage, c'est à dire, mon parent. Le mot vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.