Email catcher

lignage

Définition

Définition de lignage ​​​ nom masculin

littéraire Ascendance.
didactique Ensemble des descendants d'un ancêtre commun. ➙ lignée.
Filiation linéaire.

Synonymes

Synonymes de lignage nom masculin

lignée, descendance, extraction, famille, filiation, naissance, nom, race, sang, souche

Exemples

Phrases avec le mot lignage

Autres soucis des moines de nos jours : dormir ; briguer les dignités conventuelles ; se vanter de son lignage ; se quereller avec ses frères.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il est lignager, c'est-à-dire que ce domaine appartient au lignage ou à la famille qui use de ce droit.Montesquieu (1689-1755)
Leur fin glorieuse avivait, grandissait l'auréole de leur lignage, et les fils la consignaient avec un légitime orgueil dans les actes.Oscar de Poli (1838-1908)
Même question, même lignage, les réponses divergent et permettent aux citoyens de se faire une idée plus précise.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 14/02/2020
Il a été chauffeur de nacelle, de foreuse, de tous les engins de lignage.Ouest-France, 27/02/2013
Chaque lignage, chaque famille a son propre modèle de tissage avec des motifs et des couleurs différentes.Spirale, 2020, Rokhaya Seck Skender (Cairn.info)
Elle a poursuivi par des études ponctuelles sur les transformations onomastiques de ces lignages frappés par l'exclusion politique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Ce qui lui fait défaut, comme le montre la première confrontation avec son père, c'est précisément la capacité de se reconnaître dans un lignage.Revue de Métaphysique et de Morale, 2006, Jean Greisch (Cairn.info)
Dans tous les cas, un homme devait obéissance aux aînés masculins de son lignage et éventuellement à ceux de lignages dont il espérait une épouse.Nouvelles questions féministes, 2002, Anne Attané (Cairn.info)
Après beaucoup d'aventures, il avait pris pour femme une demoiselle de haut lignage.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette utilisation du qualificatif pour désigner un ascendant sert également à différencier les lignées d'un même lignage lorsque celles-ci sont devenues démographiquement importantes.Terrains & Travaux, 2010, Pascal Rey (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, il faut donc sérieusement re-questionner l'hypothèse de l'émergence de nouveaux lignages.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Lucie Jeanneret (Cairn.info)
Comme il en faut rabattre lorsque l'on étudie, ses titres en main, les fastes d'un lignage chevaleresque !Oscar de Poli (1838-1908)
Cette formule permettait en effet de financer à long terme des œuvres charitables, tout en assurant des revenus permanents au lignage.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Olivier Bouquet (Cairn.info)
L'épithète de « pauvre » se rencontre fréquemment dans les chartes, accolée à la qualité de chevalier, et même elle devint le nom de plusieurs lignages.Oscar de Poli (1838-1908)
Dans ce dernier cas, il semblerait que les fils dont les pères appartenaient au lignage propriétaire en bénéficiaient prioritairement.L'Homme, 2021, Benjamin Balloy (Cairn.info)
Tant que ne se présenterait pas un gentilhomme d'authentique lignage, au moins baron, il était bien résolu à ne recommander personne à sa fille.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les blasons prouvent la transmission à d'autres seigneuries quand un lignage disparaissait.Ouest-France, 23/06/2021
Ce type de figure était parfaitement possible entre trois lignages ou plus.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Michel Nassiet (Cairn.info)
De plus, la conformité des conditions d'existence devait sponta-nément rapprocher les types physiques, même s'ils n'avaient aucun lignage commun.Revue d'histoire des sciences humaines, 2007, Claude Blanckaert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIGNAGE subst. masc.

Parenté issus d'une même souche. Il est de noble lignage, pour dire, de bonne maison. Il est de mon lignage, c'est à dire, mon parent. Le mot vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine