ligoter
définition
Définition de
ligoter
verbe transitif
Attacher, lier (qqn) solidement en privant de l'usage des bras et des jambes. Les voleurs ont ligoté le gardien. ➙ saucissonner.
au figuré Priver (qqn) de sa liberté ; contraindre.
conjugaison
Conjugaison du verbe ligoter
actif
indicatif
présent
je ligote
tu ligotes
il ligote / elle ligote
nous ligotons
vous ligotez
ils ligotent / elles ligotent
imparfait
je ligotais
tu ligotais
il ligotait / elle ligotait
nous ligotions
vous ligotiez
ils ligotaient / elles ligotaient
passé simple
je ligotai
tu ligotas
il ligota / elle ligota
nous ligotâmes
vous ligotâtes
ils ligotèrent / elles ligotèrent
futur simple
je ligoterai
tu ligoteras
il ligotera / elle ligotera
nous ligoterons
vous ligoterez
ils ligoteront / elles ligoteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ligoter
Alors qu'ils travaillent dans les ateliers, ils parviennent à ligoter plusieurs gardiens et à escalader le mur d'enceinte.Ouest-France, 09/08/2021
Quand il voudra se donner du mouvement, l'attacherez-vous, le ligoterez-vous pour qu'il n'exerce pas sa force avec ses camarades ?Henri Didon (1840-1900)
Quand le lien s'efface, on peut avoir envie de ligoter celui qui nous échappe.Le Sociographe, 2015, Marie Francoeur (Cairn.info)
Alors les autres se jetaient sur lui pour aider à le ligoter.Revue du MAUSS, 2020, Hélène Clastres (Cairn.info)
Il s'est fait ficeler et ligoter contre des fils barbelés.L'en-je lacanien, 2004, Didier Castanet (Cairn.info)
Il aurait été jusqu'à ligoter les deux octogénaires pour obtenir leur carte bancaire et le code qui va avec.Ouest-France, 08/06/2020
N'as-tu jamais entendu parler des suffragettes, qui giflent les ministres, qui mettent le feu aux musées, qui se font ligoter aux poteaux de réverbères, pour le droit de suffrage ?Romain Rolland (1866-1944)
On peut toujours s'opposer, lorsqu'une expulsion consiste à ligoter les gens avec du scotch, à les endormir en leur injectant des produits.Vacarme, 1999, Stany Grelet, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Annette, pétrifiée, se laissait embrasser ; la supplication de ces yeux qu'elle aimait achevait de la ligoter.Romain Rolland (1866-1944)
Il aurait alors été abordé et conduit dans un local, avant que quatre hommes ne se jettent sur lui pour le ligoter.Ouest-France, 23/03/2021
Ce jour-là, le prévenu avait menacé le nonagénaire avant de le ligoter et de le bâillonner, relate le quotidien local.Ouest-France, 16/08/2021
Les autres, épouvantés, essayèrent de fuir ; je n'eus aucune peine à les terrasser à coups de canne et à les ligoter.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
J'aurais bien dû, en même temps, monter des cordes pour le ligoter.Marie Quinton (1854-1933)
En utilisant sa soie pour lui ligoter les pattes avant.Géo, 22/01/2021, « Chez cette araignée, le mâle ligote sa partenaire pour éviter… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.