renfermer
définition
Définition de
renfermer
verbe transitif
Tenir caché (un sentiment). ➙ dissimuler.
pronominal Se renfermer en soi-même, ne rien livrer de ses sentiments.
(choses) Tenir contenu. Les roches renferment des minéraux.
abstrait Comprendre, contenir. Texte qui renferme de grandes idées.
conjugaison
Conjugaison du verbe renfermer
actif
indicatif
présent
je renferme
tu renfermes
il renferme / elle renferme
nous renfermons
vous renfermez
ils renferment / elles renferment
imparfait
je renfermais
tu renfermais
il renfermait / elle renfermait
nous renfermions
vous renfermiez
ils renfermaient / elles renfermaient
passé simple
je renfermai
tu renfermas
il renferma / elle renferma
nous renfermâmes
vous renfermâtes
ils renfermèrent / elles renfermèrent
futur simple
je renfermerai
tu renfermeras
il renfermera / elle renfermera
nous renfermerons
vous renfermerez
ils renfermeront / elles renfermeront
synonymes
Synonymes de renfermer verbe transitif
au sens de comporter
au sens de cacher
exemples
Phrases avec le mot renfermer
On peut y renfermer plus de deux cent mille pièces de vin.Théophile Lavallée (1804-1867)
On y peut renfermer beaucoup de sens en peu de mots.Anatole France (1844-1924)
Attention aux savons vendus en grandes surfaces, ils peuvent renfermer des graisses animales.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Les deux emballages peuvent renfermer chacun huit assemblages, capables d'alimenter une ville de 100 000 habitants pendant un an.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/09/2021
Il est difficile de résumer en peu de lignes ce que cela veut dire ou, pire, le renfermer dans une liste de prescriptions.Rue Descartes, 2015, Roberto Esposito (Cairn.info)
Je n'ai pas le cœur assez grand pour renfermer tant de haines.Anatole France (1844-1924)
Intérieurement, il devait se renfermer et il se mettait en mode prédateur.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 04/03/2021
Il est vrai que l'eau emporte une partie de l'or et que les pierres rejetées ne donnent pas l'or qu'elles peuvent renfermer.Ernest Michel (1837-1896)
D'abord parce que, même si nous en avions l'intention, nous n'aurions pas les moyens juridiques de nous renfermer sur nous-mêmes.Capital, 31/03/2017, « Patriotisme économique : plus facile à dire qu'à faire »
Mon père a mis le comble aux bienfaits dont il accable sa famille, en faisant renfermer ma sœur.Joseph Fiévée (1767-1839)
Une incertitude face à l'avenir qui peut angoisser certains et les inciter à se renfermer sur eux-mêmes.Ouest-France, 05/12/2012
Quand on prend conscience qu'on n'est pas comme les autres, on commence petit à petit à se renfermer sur soi.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 13/04/2021
Car ce cépage a la particularité de renfermer le subtil équilibre des vignobles qui l'entourent.Ouest-France, Marion DUBOIS, 07/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENFERMER v. act.
& redupl. Fermer une seconde fois, resserrer. On a repris ces prisonniers qui avoient brisé leurs prisons, & on les a renfermez plus estroitement. RENFERMER, signifie aussi, Comprendre, ou simplement enfermer. La terre renferme bien des tresors dans son sein. Le genre renferme sous soy plusieurs especes. Ce Chapitre de l'Escriture renferme plusieurs mysteres, plusieurs sens, plusieurs instructions morales. RENFERMER, se dit figurément en Morale, & signifie, Se restraindre. Il a renfermé son Sermon à prouver seulement cette proposition. Il faut souvent se renfermer en soy-même pour faire reflexion sur ses actions passées. RENFERMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.