Email catcher

renfermer

définitions

renfermer ​​​ verbe transitif

Tenir caché (un sentiment). ➙ dissimuler. pronominal Se renfermer en soi-même, ne rien livrer de ses sentiments.
(choses) Tenir contenu. Les roches renferment des minéraux. abstrait Comprendre, contenir. Texte qui renferme de grandes idées.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je renferme

tu renfermes

il renferme / elle renferme

nous renfermons

vous renfermez

ils renferment / elles renferment

imparfait

je renfermais

tu renfermais

il renfermait / elle renfermait

nous renfermions

vous renfermiez

ils renfermaient / elles renfermaient

passé simple

je renfermai

tu renfermas

il renferma / elle renferma

nous renfermâmes

vous renfermâtes

ils renfermèrent / elles renfermèrent

futur simple

je renfermerai

tu renfermeras

il renfermera / elle renfermera

nous renfermerons

vous renfermerez

ils renfermeront / elles renfermeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Intérieurement, il devait se renfermer et il se mettait en mode prédateur.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 04/03/2021
D'abord parce que, même si nous en avions l'intention, nous n'aurions pas les moyens juridiques de nous renfermer sur nous-mêmes.Capital, 31/03/2017, « Patriotisme économique : plus facile à dire qu'à faire »
On y peut renfermer beaucoup de sens en peu de mots.Anatole France (1844-1924)
Car ce cépage a la particularité de renfermer le subtil équilibre des vignobles qui l'entourent.Ouest-France, Marion DUBOIS, 07/01/2018
Les deux emballages peuvent renfermer chacun huit assemblages, capables d'alimenter une ville de 100 000 habitants pendant un an.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/09/2021
Une incertitude face à l'avenir qui peut angoisser certains et les inciter à se renfermer sur eux-mêmes.Ouest-France, 05/12/2012
Mon père a mis le comble aux bienfaits dont il accable sa famille, en faisant renfermer ma sœur.Joseph Fiévée (1767-1839)
Je n'ai pas le cœur assez grand pour renfermer tant de haines.Anatole France (1844-1924)
Il est vrai que l'eau emporte une partie de l'or et que les pierres rejetées ne donnent pas l'or qu'elles peuvent renfermer.Ernest Michel (1837-1896)
Quand on prend conscience qu'on n'est pas comme les autres, on commence petit à petit à se renfermer sur soi.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 13/04/2021
Attention aux savons vendus en grandes surfaces, ils peuvent renfermer des graisses animales.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Il est difficile de résumer en peu de lignes ce que cela veut dire ou, pire, le renfermer dans une liste de prescriptions.Rue Descartes, 2015, Roberto Esposito (Cairn.info)
On peut y renfermer plus de deux cent mille pièces de vin.Théophile Lavallée (1804-1867)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RENFERMER » v. act.

& redupl. Fermer une seconde fois, resserrer. On a repris ces prisonniers qui avoient brisé leurs prisons, & on les a renfermez plus estroitement.
 
RENFERMER, signifie aussi, Comprendre, ou simplement enfermer. La terre renferme bien des tresors dans son sein. Le genre renferme sous soy plusieurs especes. Ce Chapitre de l'Escriture renferme plusieurs mysteres, plusieurs sens, plusieurs instructions morales.
 
RENFERMER, se dit figurément en Morale, & signifie, Se restraindre. Il a renfermé son Sermon à prouver seulement cette proposition. Il faut souvent se renfermer en soy-même pour faire reflexion sur ses actions passées.
 
RENFERMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022