Email catcher

manquer

Définition

Définition de manquer ​​​ verbe

verbe intransitif
Ne pas être, lorsqu'il le faudrait ; être absent, faire défaut. Si l'eau venait à manquer. Les occasions ne manquent pas. impersonnel Il manque un bouton. Il en manque un. locution Il ne manquait plus que cela !, que ça !, c'est le comble.
(personnes) Il manque trop souvent en classe (➙ absentéisme). Manquer à l'appel : être absent.
Manquer à qqn : faire défaut, être insuffisant. Le temps me manque. Les mots me manquent. impersonnel Il me manque dix euros.
(nuance affective) Son frère lui manque.
(choses) Ne pas tenir, ne plus fonctionner. Le cœur lui a manqué.
(choses) Échouer. ➙ rater.
verbe transitif indirect Ne pas avoir, ne pas faire.
Manquer de : ne pas avoir lorsqu'il le faudrait, ne pas avoir en quantité suffisante. Elle manque d'amis. Il ne manque de rien. sans complément Avoir peur de manquer, d'être dans le besoin. Être dépourvu (d'une qualité). Manquer d'humour. familier Il ne manque pas d'air, de culot (➙ culotté). Manquer de respect* à qqn.
La sauce manque de sel.
Manquer à qqch. : ne pas se conformer à (qqch. qu'on doit observer). Manquer à sa parole. Elle a manqué à tous ses devoirs.
Ne pas manquer de (+ infinitif) : faire de manière certaine. Je ne manquerai pas de vous informer. Je n'y manquerai pas. Ça n'a pas manqué.
semi-auxiliaire (+ infinitif ; + de et infinitif) Être tout près de, sur le point de. ➙ faillir. Elle avait manqué mourir, de mourir.
verbe transitif direct
Ne pas réussir. ➙ rater ; familier louper. Manquer son coup.
Ne pas atteindre, ne pas toucher. Manquer une marche. Manquer la cible. Manqué ! pronominal Se manquer : ne pas réussir son suicide.
Ne pas rencontrer (qqn qu'on voulait voir). Je vous ai manqué de peu.
Manquer son train, arriver après son départ.
Laisser échapper (qqch. de profitable). Manquer une occasion. familier Elle n'en manque pas une, pas une occasion de faire (une maladresse, une gaffe).
Manquer un cours. ➙ familier sécher. Un spectacle à ne pas manquer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe manquer

actif

indicatif
présent

je manque

tu manques

il manque / elle manque

nous manquons

vous manquez

ils manquent / elles manquent

imparfait

je manquais

tu manquais

il manquait / elle manquait

nous manquions

vous manquiez

ils manquaient / elles manquaient

passé simple

je manquai

tu manquas

il manqua / elle manqua

nous manquâmes

vous manquâtes

ils manquèrent / elles manquèrent

futur simple

je manquerai

tu manqueras

il manquera / elle manquera

nous manquerons

vous manquerez

ils manqueront / elles manqueront

Synonymes

verbe transitif

échouer à, rater, louper (familier)

perdre, gâcher, louper (familier)

ne pas se présenter à, sécher (familier)

Synonymes de manquer à sa parole

se dédire

Synonymes de il ne manquait plus que ça !

c'est un, le comble !, c'est complet !, c'est le bouquet ! (familier), c'est le pompon ! (familier)

Exemples

Phrases avec le mot manquer

Ce point atteint, une question ne peut manquer de se poser : jusqu'à quand l'interdit posé par le droit français pourra-t-il subsister dans ces conditions ?Revue critique de droit international privé, 2020, Sylvain Bollée, Bernard Haftel (Cairn.info)
D'ici à 2025, les deux tiers de la population mondiale manqueront d'eau.Géo, 16/03/2009, « L'accès à l'eau doit-il être inscrit dans le droit international… »
Les animaux sont alors plus vulnérables, et doivent trouver des solutions afin de passer l'hiver en toute sécurité et sans manquer de rien.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Comment les animaux font pour survivre à l'hiver ? »
Mais elles ne sont en réalité pas l'apanage des femmes : de nombreux hommes en font usage et certaines femmes à poigne peuvent en manquer.Capital, 06/10/2014, « Eloge du coup de gueule au bureau »
Economise ses paroles comme si trop parler revenait à manquer de pudeur et, plus encore, à perdre son temps.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Et ces petits poissons risquent, à leur tour, de venir à manquer.Géo, 21/12/2020, « Japon : au cœur de la fabrique des thons géants »
La pédiatrie n'est pas la seule branche de la médecine à manquer de médicaments testés pour sa population de patients.Ça m'intéresse, 12/09/2017, « Qui teste nos médicaments ? »
Enfin, quelle que soit la nature de l'incident, conservez toutes les pièces justificatives qui ne manqueront pas de vous être demandées.Capital, 15/07/2014, « Cartes bancaires : le coût d'une carte haut de gamme… »
Même pris d'assaut, les centres de vaccination ne devraient pas manquer de doses.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 13/07/2021
Mais il faut bien prendre son temps, car il ne faut pas manquer son coup.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Or, pour de nombreux régimes, il peut manquer des informations sur les carrières et les cotisations acquittées.Capital, 26/11/2018, « Retraite : que deviendront vos droits déjà acquis avec la… »
Lorsque le pollen vient à manquer, les pollinisateurs endommagent les feuilles des plantes afin de les inciter à fleurir plus tôt.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Cette démarche n'a rien d'illégitime, mais elle risque de manquer son but.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002, Michel Troper (Cairn.info)
Cette question sera analogue à celle de savoir pourquoi une personne a pu manquer à sa promesse.Raison publique, 2016, David Zapero (Cairn.info)
La grande spécialité de la région à ne pas manquer reste les larves huhu, un insecte endémique du pays.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Pour de nombreux riverains, il manquerait plus d'une centaine de places de stationnement.Ouest-France, 21/09/2021
Voici une petite sélection de moments à ne pas manquer ce samedi.Ouest-France, 04/09/2021
Dans le cas contraire nous ne manquerons pas de nous montrer très critiques.Europarl
Présentation du top des offres à ne pas manquer pendant les soldes.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 19/07/2021
Cette expérience s'inscrit comme un temps 1 que le sujet ne pourra que tenter de reproduire par le fait précisément de le manquer.Cliniques méditerranéennes, 2016, Rodolphe Adam (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANQUER v. act.

Laisser eschapper une occasion de faire quelque chose. Il avoit dessein de surprendre cette ville, il l'a manquée d'une heure. Un tel hasard luy a fait manquer son coup. Ce Prevost vouloit prendre ce prisonnier, mais il a manqué son homme, il l'a manqué belle, il l'avoit en main, il pouvoit aisément tuer son ennemy, par bonheur il l'a manqué, son arme n'a pas pris feu, a manqué. Ce Roy qu'il a escarté luy a fait manquer la partie.
 
MANQUER, signifie aussi, Faire quelque faute. Il est de l'infirmité humaine de manquer. Il y a peu de personnes qui ne manquent quelquefois à leur devoir. Il est honteux de manquer à sa foy, à sa parole. Une fille ne doit pas manquer à son honneur.
 
MANQUER, signifie aussi, Avoir besoin, necessité de quelque chose. On ne peut si bien munir une place, qu'il n'y ait toûjours quelque chose qui y manque. Le vin manqua aux nopces de Cana, & donna à JESUS-CHRIST occasion de faire son premier miracle. Il ne faut pas manquer de coeur, quand on veut faire profession des armes. Ses amis luy ont bien manqué au besoin. Cet homme ne manque pas de vanité, d'appetit. Il manque d'argent, de loisir pour achever cet ouvrage. Cela est parfait, achevé, il n'y manque rien.
 
MANQUER, signifie aussi, Perir, tomber. Ce Marchand a manqué, a fait faillite. La perte d'un tel vaisseau est cause qu'il a manqué. Si ce pere de famille vient à manquer, s'il vient faute de luy, toute sa maison est ruinée. Ce bastiment est tombé, il a manqué par les fondements. On dit aussi, que le coeur manque à quelqu'un, quand il tombe en defaillance.
 
MANQUER, signifie aussi, Obmettre, ne faire pas ce qu'on est obligé de faire. Quand un Procureur manque de se trouver à l'assignation, on donne defaut contre luy. C'est un peché mortel que de manquer la Messe les Festes & les Dimanches.
 
On dit proverbialement d'un portrait bien ressemblant, qu'il n'y manque que la parole. On dit des chevaux & des asnes, qu'ils ne manquent que par les jambes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.