Email catcher

rater

définitions

rater ​​​ verbe

verbe intransitif
(arme à feu) Ne pas partir. Le coup a raté.
Échouer. L'affaire a raté. familier Ça n'a pas raté, c'était prévisible.
verbe transitif
Ne pas atteindre (ce qu'on visait). ➙ familier louper. Chasseur qui rate un lièvre. Rater son train. Rater qqn, ne pas réussir à le rencontrer. pronominal Ils se sont ratés de peu. familier Je ne vais pas le rater, je vais lui donner la leçon qu'il mérite.
au figuré Ne pas profiter de. ➙ manquer. Rater le début d'un film. Rater une occasion. familier, ironique Elle n'en rate pas une : elle les fait toutes (les bévues).
Ne pas réussir, ne pas mener à bien. Rater son coup, son effet. Rater sa vie (➙ raté (II)).

se rater ​​​ verbe pronominal

familier Échouer en essayant de se suicider (notamment avec une arme à feu).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rate

tu rates

il rate / elle rate

nous ratons

vous ratez

ils ratent / elles ratent

imparfait

je ratais

tu ratais

il ratait / elle ratait

nous rations

vous ratiez

ils rataient / elles rataient

passé simple

je ratai

tu ratas

il rata / elle rata

nous ratâmes

vous ratâtes

ils ratèrent / elles ratèrent

futur simple

je raterai

tu rateras

il ratera / elle ratera

nous raterons

vous raterez

ils rateront / elles rateront

synonymes

rater

verbe intransitif

échouer, avorter, capoter (familier), faire un flop (familier), foirer (familier), louper (familier), partir en vrille (familier), péter dans la main (familier), queuter (familier), merder (très familier), partir en couille (très familier)

verbe transitif

manquer, passer à côté de, louper (familier)

gâcher, perdre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour profiter au maximum de ce qu'elle a à offrir, on vous conseille cinq jeux à ne pas rater.Ouest-France, Romain Cheyron, 24/03/2021
Nous ne devons pas rater ce test, c'est là que rédide le défi.Europarl
Surtout, faites sonner votre réveil : le lever du jour est un moment à ne pas rater !Capital, 20/07/2010, « Dix week-ends à vivre entre amis »
Mais l'atelier que personne ne veut rater, c'est celui autour de la pirogue.Ouest-France, Lisa GUINIC, 19/07/2021
À ne pas rater également : nos 5 conseils pour mieux dormir !Ça m'intéresse, 22/04/2020, « L'activité physique favorise-t-elle un bon sommeil ? »
D'ailleurs, en ce qui concerne notre amitié, nous eûmes toutes les chances de la rater.Langage & société, 2012, Laszlo Garaï (Cairn.info)
Et puis rater une journée, ça veut dire bosser deux fois plus ensuite pour rattraper.Capital, 26/03/2018, « Même malade, je vais au boulot ! »
Voilà plusieurs années qu'elle participe au pommé, et ne raterait pour rien l'événement.Ouest-France, 27/11/2018
Et on ne guillotinerait pas les mauvais garnements qui nous ont fait rater une si belle affaire !Paul Mahalin (1838-1899)
Souvent pour cette raison simple : pour ne pas rater un contrat, ils empiètent sur une spécialité qui n'est pas la leur.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les vendeurs et les artisans indélicats dans… »
A ce titre, le plus grand danger n'est pas de rater mais, au contraire, de ne jamais choisir.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Pourquoi nos échecs nous font progresser ? »
Une exposition estivale, un voyage virtuel et pas moins de quatre rendez-vous à ne pas rater cet été 2021 sont proposés.Ouest-France, Marie GASNIER, 01/07/2021
D'un point de vue épistémique, c'est une fausse herméneutique qui lui fait rater le mouvement dialectique.TUMULTES, 2010, Hamid Dabashi (Cairn.info)
Du coup, il doit parfois oublier la loi pour ne pas rater une vente.Capital, 02/06/2017, « Les astuces des commerçants pour se faire du cash »
En suivant la première approche, on raterait, au moins partiellement, notre objet.Actuel Marx, 2010, Irene Viparelli (Cairn.info)
Et ce ne sont que deux destinations parmi d'autres pour ne pas rater vos premières vacances avec bébé.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Surtout ne pas se rater au départ si l'on veut aller le plus loin possible.Ouest-France, François BOSCHER, 23/01/2021
Les habitudes des collaborateurs sont souvent bien ancrées et vouloir aller trop vite peut tout faire rater.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
Ça fait perdre et rater des moments importants qu'on ne peut pas vivre pleinement.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 08/03/2021
Afficher toutRéduire