Email catcher

lucratif

Définition

Définition de lucratif ​​​ , lucrative ​​​ adjectif

Qui procure un gain, des profits, des bénéfices. ➙ rémunérateur. Travail lucratif.
Droit Association à but non lucratif, qui ne peut pas faire des bénéfices.

Synonymes

Synonymes de lucratif, lucrative adjectif

rémunérateur, attractif, avantageux, fructueux, intéressant, payant, rentable, juteux (familier)

Exemples

Phrases avec le mot lucratif

Donc, tout commerçant est par nature suspect de vouloir leur substituer un marché lucratif.Ouest-France, Alan LE BLOA, 18/08/2019
Et, conséquemment, si le lucratif fonctionnement des plateformes numériques utilisées par des milliards de personnes doit être revu de fond en comble.Ouest-France, 22/05/2021
De nos jours même, où les vieilles traditions s'abolissent, les galettes épiphaniques font encore l'objet d'un commerce lucratif.Charles le Goffic (1863-1932)
Le tourisme animalier est devenu un marché particulièrement lucratif à travers le monde.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Concernant les négociations commerciales, dans la plupart des cas, seul le secteur privé lucratif est invité.Autrepart, 2005, Jeanne Planche, Philippe Lavigne Delville (Cairn.info)
Cette reconnaissance résulte des deux dynamiques précédemment décrites, portées par le secteur privé non lucratif et par les pouvoirs publics.Gérontologie et société, 2019, Hugo Bertillot, Noémie Rapegno (Cairn.info)
Contrairement aux idées reçues, les dons des particuliers fournissent d'habitude une toute petite partie des revenus du secteur non lucratif, de l'ordre de 10 %.Outre - Terre, 2006, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Mais difficile de se passer de cet or si lucratif dont on est peu à peu devenu dépendant.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Elle avait quasiment oublié les établissements privés non lucratifs comme le nôtre, en les assimilant presque au secteur public.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Soeur Denise Baumann, Marie-Hélène Gillig (Cairn.info)
D'une part, pour le partenaire privé, la réalisation d'une infrastructure est une entreprise à but lucratif classique, financée sur fonds privés et exploitée commercialement.Revue française d'administration publique, 2016, Pierre-André Hudon (Cairn.info)
Mais cela s'avère à la fois lucratif et porteur de sens.Capital, 12/03/2021, « Entreprendre dans le bio, un pari payant et porteur de… »
L'organisation à but non lucratif de service à la personne a un nouvel atelier de 350 m².Ouest-France, 28/06/2018
Même si le haut de gamme n'est pas toujours lucratif.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 27/06/2017
Selon la loi de modernisation de l'économie (article 140), il s'agit juridiquement d'une personne morale de droit privé à but non lucratif.Capital, 22/03/2021, « Fonds de dotation : définition, création et fiscalité »
Les meuniers propriétaires ne font pas tourner leur moulin dans un but lucratif.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Les derniers moulins à farine font de la résistance »
En jeu : le statut des bénévoles qui participent à des spectacles vivants à but lucratif.Ouest-France, Céline BARDY, 18/03/2018
Dans une société à but lucratif, le conseil d'administration est imputable aux actionnaires, qui sont les pourvoyeurs de ressources.Gestion, 2005, Johanne Turbide (Cairn.info)
Je m’inquiète de l’émergence de ce phénomène lucratif, mais odieux, qui menace l’intégrité physique des personnes.Europarl
Et lucratif : il estime à 50 000 € le bénéfice d'une année.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 01/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUCRATIF, IVE adj. m. & f.

Qui apporte du gain, du profit. Il n'a pas lu cette charge à tiltre onereux, mais lucratif. Les offices des Greffiers sont fort lucratifs. les emplois sont rarement honorables & lucratifs tout ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022