lucratif
définition
Définition de
lucratif
, lucrative
adjectif
Qui procure un gain, des profits, des bénéfices. ➙ rémunérateur. Travail lucratif.
Droit Association à but non lucratif, qui ne peut pas faire des bénéfices.
synonymes
Synonymes de lucratif, lucrative adjectif
exemples
Phrases avec le mot lucratif
Les meuniers propriétaires ne font pas tourner leur moulin dans un but lucratif.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Les derniers moulins à farine font de la résistance »
Ce sont dorénavant les promoteurs privés qui s'accaparent ce marché très lucratif comme on le verra plus avant.Annales de géographie, 2007, Fabrice Folio (Cairn.info)
Pour d'autres, ce sera le côté lucratif qui sera privilégié.Ouest-France, Laurence PICOLO, 30/12/2018
Elle fournit des services, des travaux de recherche et développement, des conseils, dans le cadre d'activités subventionnées ou à but lucratif.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2007, David Watson (Cairn.info)
Mais difficile de se passer de cet or si lucratif dont on est peu à peu devenu dépendant.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Ce trafic lucratif et légal a rapidement été jugé intolérable par la communauté internationale.L'exportation de déchets dangereux vers l'Afrique : le cas du Probo Koala, 2010, Delphine Denoiseux (Cairn.info)
Le tourisme animalier est devenu un marché particulièrement lucratif à travers le monde.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Peu lucratifs, ils regroupent moins de 5 % des souscriptions.Capital, 25/05/2018, « Assurance-vie : frais, durée... nos conseils pour choisir le bon… »
Je m’inquiète de l’émergence de ce phénomène lucratif, mais odieux, qui menace l’intégrité physique des personnes.Europarl
Il faudrait donc autoriser les établissements à but lucratif à entrer sur le marché hospitalier, afin de stimuler la concurrence et l'innovation.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Il s'agit dans la plupart des cas de salles à but non lucratif, avec des jauges réduites et une programmation consacrée au nouveau théâtre.Journal des anthropologues, 2020, Florencia Dansilio (Cairn.info)
Comme c'est un moyen métrage et à but non-lucratif, on n'est pas obligé d'être dans le thriller, le polar ou l'histoire d'amour.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 23/11/2017
En jeu : le statut des bénévoles qui participent à des spectacles vivants à but lucratif.Ouest-France, Céline BARDY, 18/03/2018
Comme les œuvres d'art, les livres précieux et lettres de grands auteurs font l'objet de trafics très lucratifs.Ouest-France, Florence PITARD, 21/04/2024
Alors, après avoir tenté sa chance dans l'honnête, il se lance sur le marché beaucoup plus lucratif du faux.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/11/2023
Le prêt de main-d'œuvre repose sur le volontariat, et est à but non lucratif.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 02/04/2020
Dans le secteur à but non lucratif, la valeur sociale n'est pas quelque chose de clairement défini.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2020, JungWook Seo (Cairn.info)
De nos jours même, où les vieilles traditions s'abolissent, les galettes épiphaniques font encore l'objet d'un commerce lucratif.Charles le Goffic (1863-1932)
Selon la loi de modernisation de l'économie (article 140), il s'agit juridiquement d'une personne morale de droit privé à but non lucratif.Capital, 22/03/2021, « Fonds de dotation : définition, création et fiscalité »
Mais cela s'avère à la fois lucratif et porteur de sens.Capital, 12/03/2021, « Entreprendre dans le bio, un pari payant et porteur de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUCRATIF, IVE adj. m. & f.
Qui apporte du gain, du profit. Il n'a pas lu cette charge à tiltre onereux, mais lucratif. Les offices des Greffiers sont fort lucratifs. les emplois sont rarement honorables & lucratifs tout ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.