rémunérateur

définitions

rémunérateur ​​​ , rémunératrice ​​​ adjectif

Qui paie bien, procure des bénéfices. Activité rémunératrice. ➙ lucratif.

synonymes

rémunérateur, rémunératrice adjectif

lucratif, avantageux, fructueux, intéressant, payant, profitable, rentable, juteux (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qui sait même si le travail industriel en chambre ne sera pas rendu, pour la femme, plus sain, plus aisé, plus rémunérateur ?Charles Turgeon (1855-1934)
Le travail doit cependant rester rémunérateur, malgré toutes les contributions nécessaires.Europarl
D'un côté, nous autres, les paysans, qui avons besoin de vendre nos grains à un prix rémunérateur.Émile Zola (1840-1902)
On formerait ainsi un lac artificiel qui fournirait l'eau à un prix rémunérateur.Ernest Michel (1837-1896)
Sachant les susceptibilités du bonhomme, mon père se rendit en personne chez lui pour lui demander son concours, appuyé d'un salaire rémunérateur.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Toutes choses, ici-bas, nous parlent d'un juge rémunérateur du bien et du mal ; tout nous atteste la destinée immortelle de notre âme.Paul Scudo (1806-1864)
Cette méthode est si économique, qu'un vingtième d'once par tonne rend le travail rémunérateur, pendant qu'il faut au moins 1/2 once par tonne dans l'ancien système.Ernest Michel (1837-1896)
Elle doit également mettre en place un filet de sécurité qui garantisse un prix rémunérateur pour que, jamais, le prix ne soit en dessous des coûts de production.Europarl
Mais c'est tout pour l'homme : c'est son moteur, son professeur, son rémunérateur et son vengeur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le produit de ces plantations sera assurément très rémunérateur.Paul Otlet (1868-1944)
Le prix qu'il leur en donna était suffisamment rémunérateur, et ils se montrèrent fort satisfaits.Jules Verne (1828-1905)
Sur les terrains de l'île, sous son climat et à ses expositions si favorisées, ces vignes de raisins de table donneront un revenu exceptionnellement rémunérateur.Paul Otlet (1868-1944)
La stratégie européenne vise à faire passer le trafic à risque faible et très rémunérateur à haut risque et faiblement rémunérateur.Europarl
Le premier pilier, qui permet le maintien d’un prix rémunérateur des produits agricoles pour l’exploitant, ne saurait être fragilisé pour subventionner le second pilier.Europarl
Le fer français reçoit son prix rémunérateur de 350 fr., c'est ce que nous voulons encore.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REMUNERATEUR » s. m.

Terme de Theologie, qui se dit de Dieu, qu'on appelle le juste remunerateur des bonnes & des mauvaises actions, qui les recompense, ou qui les punit.