Email catcher

payant

Définition

Définition de payant ​​​ , payante ​​​ adjectif

Qui paie. Spectateurs payants.
Qu'il faut payer. Billet payant (opposé à gratuit).
familier Qui profite, rapporte. C'est payant. ➙ rentable.

Synonymes

Synonymes de payant, payante adjectif

lucratif, avantageux, efficace, fructueux, intéressant, profitable, rémunérateur, rentable, satisfaisant, juteux (familier), valable (familier)

Exemples

Phrases avec le mot payant

Dans l'affirmative il lui demande si cette consultation sera payante et remboursée par la sécurité sociale.Journal du Droit des Jeunes, 2007 (Cairn.info)
Mais attention, à partir d'un certain poids de mise en ligne, il faut parfois passer à un abonnement payant.Géo, 23/01/2017, « Partager ses photos »
Cette disposition est présentée comme la seule application dans notre droit du système du domaine public payant.LEGICOM, 2006, Jocelyne Cayron, Alexis Albarian (Cairn.info)
Je sais que le monde est un salon dont il faut sortir poliment et honnêtement, c'est-à-dire en saluant et en payant ses dettes de jeu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En 2017, le village a accueilli 3 622 visiteurs payants.Ouest-France, 04/06/2018
L'accès à la manifestation est libre, les amateurs pourront poursuivre par une visite des jardins (entrée payante).Ouest-France, 04/07/2019
Pour les automobilistes, deux options : prendre son mal en patience ou faire appel à un service payant.Capital, 25/10/2018, « Cartegriseminute.fr, cartegrise.com... : faut-il leur faire confiance pour éviter les… »
Elle a persévéré cette année même si cela ne la satisfaisait pas pleinement, notamment relationnellement, et cela s'avère payant.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2002, Françoise Buisson (Cairn.info)
Cette possibilité reste toutefois à apprécier au regard des difficultés juridiques que soulève la notion de domaine public payant.LEGICOM, 2006, Jocelyne Cayron, Alexis Albarian (Cairn.info)
D'un côté, des consultations et des médicaments payants pour les catégories non exemptées.Afrique contemporaine, 2012, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Valéry Ridde (Cairn.info)
Il est difficile de se procurer les cartes numériques pour les chaînes de télévision payantes actuelles.Europarl
Animation musicale et repas (payant) à base de poissons et crustacés.Ouest-France, 02/08/2019
Dans de nombreux cas, relevant de différentes régions, le rapt est payant pour les jeunes rebelles.Annales de démographie historique, 2008 (Cairn.info)
Cette première version est payante et donc pas accessible à tous, l'idée convainc peu.Ça m'intéresse, 09/03/2018, « Le carnet de santé est-il sexiste ? »
En payant via un terminal bancaire, la traction est refusée une première fois.Capital, 26/09/2021, « Vendée : un homme victime d'une arnaque à la carte… »
On peut tabler entre 45 000 et 50 000 entrées payantes.Ouest-France, 19/09/2021
L'année dernière, entre deux rendez-vous, elle a manifesté avec ses collègues contre la généralisation du tiers payant.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/04/2017
Longtemps gratuits, les chèques sont devenus payants dans certaines banques.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « L'argent liquide va-t-il bientôt disparaître ? »
Leur lutte n'est pas obligatoire, elle est même payante pour les jardiniers.Ouest-France, 16/03/2015
Les lodges confortables poussent comme des bananiers sur les collines escarpées et les activités dans les parcs nationaux sont toutes soumises à des droits d'entrée payants.Géo, 02/07/2019, « Rwanda : le nouvel eldorado touristique africain »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAIANT, ANTE adj. & subst.

Qui paye. Il y avoit à la Comedie dans le parterre tant de paiants, sans les passevolants. A cet escot il n'y avoit que quatre paiants ; les autres étoient escrocs & escornifleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022