Email catcher

paillardise

Définition

Définition de paillardise ​​​ nom féminin

Débauche, grivoiserie.
vieilli Action ou parole paillarde.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot paillardise

Sa palette très vaste, va de la franche paillardise à la poésie la plus délicate, du mauvais calembour à des descriptions de la nature particulièrement sensibles.Ouest-France, 04/10/2012
Plaisanterie sur l'aventure d'un moine, (sans contredit c'est aventure de paillardise ; & toutes les fois que je dirai aventure de moine, cela aura cette signification) & sur l'explication de omnis caro foenum.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Là, là, disons bien ; & si vous avez envie de trébucher en éloquence, dépêchez vous ; coupez broche à toute cette paillardise de bien dire.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ce n'est pas la paillardise, – je veux dire la concupiscence, – qui me tient ; hélas !George Sand (1804-1876)
L'auteur présente une vision renouvelée de la plus célèbre des sorcières genevoises, accompagnée par une édition moderne de ses procès en 1639 (pour paillardise) et 1652.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012 (Cairn.info)
Tels sont les justes & bons fruits de l'honnête & chaste paillardise, dont les effets ne succedent qu'aux ames pacifiques, & qui ont du courage.François Béroalde de Verville (1556-1626)
La recette à base de cuivres, de paillardise et de paroles simplistes est connue.Ouest-France, 12/10/2015
Un homme qui commet paillardise avec une femme, ne s'engage pas à demeurer toûjours avec elle, comment donc est-il fait un même corps avec elle ?Charles Ancillon (1659-1715)
Cela touche la paillardise des meschantes avec les chiens.Paul Lacroix (1806-1884)
Les amours chastes n'y sont pas de mise, comme en témoignent d'innombrables paillardises.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Sylvie Vielledent (Cairn.info)
Avouons que ce mélange détonnant de paillardise et d'esprit de système, s'il associe parfois deux espèces de la lourdeur, est assez plaisant dans l'ensemble.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017 (Cairn.info)
Proverbes sur l'inutilité de la paillardise des vieillards.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Puissent les tableaux que j'ai l'honneur de mettre sous vos yeux ranimer un peu votre antique paillardise.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAILLARDISE s. f.

Peché de la chair. La paillardise est le peché qui damne le plus de monde, qui nous éloigne le plus de Dieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.