Email catcher

lycée

définition

Définition de lycée ​​​ nom masculin

Établissement public d'enseignement secondaire (général ou professionnel). Les professeurs d'un lycée. ➙ athénée (Belgique), cégep (Canada), gymnase (Suisse) ; collège.
Époque des études secondaires. Elle ne l'a pas revu depuis le lycée.

synonymes

Synonymes de lycée nom masculin

établissement, école, athénée (Belgique), cégep (Québec), gymnase (Suisse), bahut (familier), boîte (familier)

exemples

Phrases avec le mot lycée

Cette réflexion nous semble particulièrement bien s'adapter au terrain du lycée professionnel français.Le français aujourd'hui, 2021, Cindy De Amaral (Cairn.info)
Les lycées furent organisés, on redonna des robes et quelque importance aux magistrats.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Les concurrents, ainsi que leurs professeurs et accompagnateurs, dont plusieurs parents, ont été logés dans deux hôtels partenaires du lycée.Ouest-France, 23/05/2019
Elles s'occupent de la construction et de l'entretien des lycées, des résidences universitaires et de la formation professionnelle pour adultes.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Comment fonctionnent les collectivités territoriales ? »
Les projets du lycée tourneront autour du développement durable et de l'écologie.Ouest-France, 12/09/2021
Par exemple, quand il doit assumer l'augmentation des frais de scolarité après un passage du collège au lycée.Capital, 12/09/2014, « Familles recomposées : pour l'éducation, le beau-parent aura des droits… »
Cette forme de sociabilité n'est certes pas la seule qui existe au lycée.Sociologie, 2021, Cyriac Gousset, Vincent Hugoo (Cairn.info)
De même, il est plus important en voie générale de lycée qu'en voie professionnelle.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte »
Cette observation se confirme encore pour la programmation dans les lycées, sujette à des cas très spécifiques et peu généralisables.Esprit, 2016, Léo Souillés-Debats (Cairn.info)
On trouve maintenant des micro-ordinateurs dans de nombreux foyers, écoles, lycées et bureaux.Europarl
On aurait aimé le posséder quand on était au lycée, en classe de 1re pour préparer l'épreuve de français du bac.Ouest-France, Philippe SIMON, 29/03/2018
Cette détérioration s'est produite malgré le recrutement d'enseignants vacataires venant pour la plupart des lycées.Maghreb-Machrek, 2009, Rachid Tlemçani (Cairn.info)
L'un avait été définitivement exclu du lycée, le second, dont l'implication était moindre, avait été exclu uniquement de l'internat.Ouest-France, 20/02/2020
Cette note théorique correspond à la note que devraient avoir les élèves d'un lycée donné compte tenu de leur âge et de leur origine sociale.Revue française de sociologie, 2005, Georges Felouzis (Cairn.info)
À venir, l'agrandissement de la piscine corollaire à la construction du lycée.Ouest-France, 17/01/2020
Pour entrer dans ces écoles, mieux vaut sortir du lycée avec un bac scientifique en poche.Capital, 06/06/2017, « Architecte : salaire et études »
Cette pratique ouvre les élèves et le lycée vers son territoire, vers les acteurs locaux, vers les citoyens.Pour, 2015 (Cairn.info)
L'effectif scolaire du lycée est de 290 élèves auquel s'ajoutent désormais quinze apprentis.Ouest-France, 12/09/2021
Au collège et lycée, moins d'un prof sur 5 est remplacé lorsqu'il est absent moins de 15 jours.Capital, 09/03/2017, « Profs absents au collège et lycée : ce décret inappliqué… »
Un prof de collège touchait 21.966 euros (5,2 % d'écart avec la moyenne), et un prof de lycée, 22.150 euros (7,8 %).Capital, 26/06/2013, « Les enseignants français moins bien payés que leurs voisins »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LYCÉE s. m.

C'est le nom de la fameuse Escole où Aristote expliquoit sa Philosophie à Athenes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine