Email catcher

magnifier

Définition

Définition de magnifier ​​​ verbe transitif

littéraire
Célébrer, glorifier.
Idéaliser. La légende magnifie les héros. ➙ grandir. Passé magnifié par le souvenir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe magnifier

actif

indicatif
présent

je magnifie

tu magnifies

il magnifie / elle magnifie

nous magnifions

vous magnifiez

ils magnifient / elles magnifient

imparfait

je magnifiais

tu magnifiais

il magnifiait / elle magnifiait

nous magnifiions

vous magnifiiez

ils magnifiaient / elles magnifiaient

passé simple

je magnifiai

tu magnifias

il magnifia / elle magnifia

nous magnifiâmes

vous magnifiâtes

ils magnifièrent / elles magnifièrent

futur simple

je magnifierai

tu magnifieras

il magnifiera / elle magnifiera

nous magnifierons

vous magnifierez

ils magnifieront / elles magnifieront

Synonymes

Synonymes de magnifier verbe transitif

exalter, célébrer, chanter les louanges de, glorifier, louer

idéaliser, embellir

Exemples

Phrases avec le mot magnifier

Elle ne s'abstint pas de magnifier son explication.Paul Adam (1862-1920)
En d'autres termes, magnifier le territoire est un moyen facile de taire certains aspects pénibles de la mémoire.Genèses, 2009 (Cairn.info)
Il est donc tout à fait possible que les habitudes alimentaires puissent magnifier les effets positifs de l'exercice chronique sur le vieillissement cérébral et cognitif.Revue de neuropsychologie, 2011, Michel Audiffren, Nathalie André, Cédric Albinet (Cairn.info)
La continuité se réalise à partir d'une origine que les familles vont tenter de magnifier en choisissant comme ancêtre un personnage mythique, un saint, etc.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Il est d'autant plus remarquable que la plupart des études tendent à magnifier cet embryon de pouvoir dual.Le Mouvement Social, 2015 (Cairn.info)
Dans son atelier, pour magnifier le quotidien, il distille des saveurs remarquables ramenées du bout du monde.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 29/12/2015
Il n'est que temps d'affranchir, de relever, d'illuminer, de magnifier la femme, fallût-il, pour atteindre cet idéal, refaire les codes, violenter les mœurs et retoucher la création.Charles Turgeon (1855-1934)
Concernant l'owned media, les médias supports de la marque viseront à magnifier l'expérience de navigation et d'achat du client.Revue management et avenir, 2021, Ouidade Sabri, Nadr El Hana, Wissal Ben Arfi (Cairn.info)
Pour se magnifier d'une foi d'ailleurs toute fictive, dont personne n'est dupe une seconde et que l'interlocuteur ne feint d'admettre... qu'afin qu'il lui soit rendu la pareille tout à l'heure.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Cependant, sur le palier, il pensa que l'acte n'avait aucune valeur par lui-même, après tout, s'il ne se réclamait d'un parler adéquat, seul en pouvoir de le magnifier.Fernand Kolney (1868-1930)
Sublimer la betterave de saison, magnifier le produit de la pêche du jour, voilà qui offre de nouveaux possibles.Ouest-France, Loïc TISSOT, 30/12/2020
Les projets et artistes qui vont la magnifier ont été présentés.Ouest-France, 28/05/2021
Le halo de lumière noire a continué à magnifier le soleil pendant toute l'après-midi.Ouest-France, Christian MEAS, 06/06/2017
Il tend à magnifier certaines pratiques sociales contemporaines en perçant leur sens latent.Nouvelle revue de psychosociologie, 2021 (Cairn.info)
D'où une accumulation de déceptions, de trahisons et de refus qui auront raison de cette volonté de magnifier le père.Ouest-France, 10/06/2018
Désormais guidée par la seule objectivité, elle se propose de guérir nos défaillances désirantes, non de les magnifier.Perspectives Psy, 2013, Pascal-Henri Keller (Cairn.info)
Inspiré par le lieu, il a choisi de le magnifier.Ouest-France, 27/09/2019
Il n'y a guère d'autre ville au monde, qui arrive à se magnifier ainsi, dans les lointains et les éclairages propices, pour produire tout à coup grand spectacle et apothéose.Pierre Loti (1850-1923)
En cuisine, il voit alors sa marjolaine ou sa cardamine des prés se magnifier.Ouest-France, Marie LENGLET, 26/06/2020
Il voulait seulement, par cette parole, magnifier l'art qui répand la science et la pensée, et maudire les engins de guerre.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAGNIFIER, v. act.

Vieux mot qui signifioit autrefois, loüer, estimer, eslever. Les anciennes versions de la Bible portent, Mon ame, magnifie Dieu mon sauveur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022