magnifier

 

définitions

magnifier ​​​ verbe transitif

littéraire
Célébrer, glorifier.
Idéaliser. La légende magnifie les héros. ➙ grandir. —  Passé magnifié par le souvenir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je magnifie

tu magnifies

il magnifie / elle magnifie

nous magnifions

vous magnifiez

ils magnifient / elles magnifient

imparfait

je magnifiais

tu magnifiais

il magnifiait / elle magnifiait

nous magnifiions

vous magnifiiez

ils magnifiaient / elles magnifiaient

passé simple

je magnifiai

tu magnifias

il magnifia / elle magnifia

nous magnifiâmes

vous magnifiâtes

ils magnifièrent / elles magnifièrent

futur simple

je magnifierai

tu magnifieras

il magnifiera / elle magnifiera

nous magnifierons

vous magnifierez

ils magnifieront / elles magnifieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y a guère d'autre ville au monde, qui arrive à se magnifier ainsi, dans les lointains et les éclairages propices, pour produire tout à coup grand spectacle et apothéose.Pierre Loti (1850-1923)
Elle ne s'abstint pas de magnifier son explication.Paul Adam (1862-1920)
Magnifier l'entreprise ne signifie pas que les périls soient inexistants ou a fortiori qu'on on puisse les conjurer.Europarl
Il n'est que temps d'affranchir, de relever, d'illuminer, de magnifier la femme, fallût-il, pour atteindre cet idéal, refaire les codes, violenter les mœurs et retoucher la création.Charles Turgeon (1855-1934)
Cependant, sur le palier, il pensa que l'acte n'avait aucune valeur par lui-même, après tout, s'il ne se réclamait d'un parler adéquat, seul en pouvoir de le magnifier.Fernand Kolney (1868-1930)
Dans son actuelle disposition à tout magnifier, la fidélité canine de son ami lui parut immense, surhumaine, et, par un bonheur inouï, il ne se trompait pas.Léon Bloy (1846-1917)
Il voulait seulement, par cette parole, magnifier l'art qui répand la science et la pensée, et maudire les engins de guerre.Anatole France (1844-1924)
Pour se magnifier d'une foi d'ailleurs toute fictive, dont personne n'est dupe une seconde et que l'interlocuteur ne feint d'admettre... qu'afin qu'il lui soit rendu la pareille tout à l'heure.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MAGNIFIER, » v. act.

Vieux mot qui signifioit autrefois, loüer, estimer, eslever. Les anciennes versions de la Bible portent, Mon ame, magnifie Dieu mon sauveur.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020