malavisé

 

définitions

malavisé ​​​ , malavisée ​​​ adjectif et nom

littéraire Qui n'est pas avisé, qui agit sans discernement. ➙ étourdi, imprudent. —  nom Un malavisé.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Malheur à qui se permettait alors de rire ou de se moquer : il envoyait aux bêtes le plaisant malavisé.Paul Lacroix (1806-1884)
Vraiment il fallait être bien malavisé pour lui parler ce jour-là.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'aurais été fort malheureux et fort malavisé si, avec les ressources dont nous disposons, je n'avais eu la clé du mystère.Émile Blémont (1839-1927)
Et puis cet enleveur de petites filles ne serait pas un mari sérieux ; il est aussi malavisé, aussi écervelé, aussi impertinent que votre serviteur.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Pour terminer, j'ajouterai que nous ne devons pas commettre l'erreur de ne pas investir dans l'avenir à cause d'un désir malavisé d'économiser de l'argent.Europarl
A minuit, il se blottit dans un recoin obscur, ou perche sur l'arête d'un toit, prêt à fondre sur le malavisé qui vaguerait par les rues.Élie Reclus (1827-1904)
Il parut contrarié de la voir, et gronda assez vivement son domestique pour son zèle malavisé.Octave Feuillet (1821-1890)
On trouve le gouvernement injuste, parce qu'il les improuve, et imprudent, malavisé, parce qu'il ne s'empresse pas de les accueillir.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MALADVISÉ, ÉE » adj. & subst

Imprudent, qui dit ou fait des choses mal à propos, & sans y prendre garde. Vous estes un temeraire, un maladvisé, de luy reprocher sa faute à son nez. Cette femme est maladvisée de se remarier ayant tant d'enfants.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020