étourdi
définition
Définition de
étourdi
, étourdie
adjectif et nom
adjectif Qui agit sans réflexion, ne porte pas attention à ce qu'il fait. ➙ distrait, irréfléchi, léger. C'est un enfant étourdi.
spécialement Qui oublie, égare facilement ; qui manque de mémoire et d'organisation. Vous êtes trop étourdi pour faire ce travail.
nom Un étourdi, une étourdie. Vous vous conduisez comme un étourdi. ➙ distrait, écervelé, étourneau (2).
synonymes
Synonymes de étourdi, étourdie adjectif
nom
exemples
Phrases avec le mot étourdi
Je fis revenir l'étourdi de cette première opinion, et je lui annonçai que je l'avais choisi pour mon second dans l'entreprise que je méditais.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
On le sait vif, brillant, spirituel, mais on le croit étourdi, futile, superficiel, car c'est ainsi qu'il se donne.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Christine Hammann (Cairn.info)
Les plus étourdis diront qu'il s'agit d'une simple boîte posée sur le viaduc du métro.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 02/01/2021
Si le sujet du vertige est étourdi, c'est qu'il est confronté à quelque chose d'effectivement étourdissant.Champ Psychosomatique, 2006, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Sans doute étourdi par l'air marin, son conseil général a investi en 2001 pas loin de 210 millions d'euros dans deux car-ferrys.Capital, 06/04/2009, « Faut-il supprimer les départements ? »
Aucun sujet ne s'est senti étourdi par l'expérimentation.Management des technologies organisationnelles (MTO), 2019, Evelyne Lombardo, Christophe Guion, Joaquin Keller (Cairn.info)
Heureusement, l'un des zombies, sans doute étourdi, avait laissé une des portes ouvertes.Ouest-France, Léa SOULA, 01/11/2018
Si quelque oiseau étourdi fait bruire à mon oreille ses ailes haletantes, je m'élance, je monte encore, j'aspire à des mondes nouveaux.Charles Nodier (1780-1844)
Mai s'évadait, non pas à l'étourdie, mais avec préméditation.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le lecteur sort un peu étourdi de cette démonstration de science virevoltante.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Olivier Poncet (Cairn.info)
Plus étourdi et souvent plus bavard, l'élève peut oser, il ne gâche que du papier.Communio, 2017, Jean-Noël Dumont (Cairn.info)
En plus d'expliquer aux professionnels comment percevoir cette taxe, ces personnes font aussi la chasse aux mauvais payeurs, ou aux étourdis.Ouest-France, Alexandre PEYROUT, 08/02/2017
Un détail d'importance que n'ont pas intégré quelques étourdis.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 06/08/2021
D'autant plus que quelques étourdis arrivent encore avec un sourire non dissimulé.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 04/09/2020
D'être l'énervé, l'effrayé, l'étourdi du volant ou du guidon.Ouest-France, Céline Bardy, 20/10/2024
Des étourdis, des retardataires et des vrais récalcitrants.Ouest-France, Marylise COURAUD, 20/09/2021
Tourmenté par le besoin de parler, ses mots tombent dans la passivité d'une société étourdie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2017, Elisabetta Ruffini (Cairn.info)
J'espère que ce jeune étourdi s'acquittera de ses devoirs avec prudence.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Cet enfant-là d'ailleurs est un étourdi qui ne vaut probable ment pas sa mère.George Sand (1804-1876)
La chaleur étouffante du wagon l'avait étourdi, la vue des misères entassées là faisait saigner sa chair pitoyable.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot étourdie
Son penchant pour la compétition et le plaisir de jouer ne l'ont pas étourdie.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 15/08/2023
La génération de mes parents, après avoir connu la guerre dans son adolescence, s'est étourdie dans la fête.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Olivier Roellinger (Cairn.info)
Tourmenté par le besoin de parler, ses mots tombent dans la passivité d'une société étourdie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2017, Elisabetta Ruffini (Cairn.info)
Il prit un couteau, voulant les agresser, arrosa sa mère d'essence à la station-service, lui jeta des objets au visage, la fit tomber, la laissant étourdie.Enfances, 2020, Fatma Mamouni (Cairn.info)
Il a sanctionné la passivité française, étourdie par une séquence de jeu de onze passes, naviguant de droite à gauche.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 13/09/2023
L'inscription est tardive et il n'est pas impossible qu'une main étourdie ait tracé un ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Nicole Lanérès (Cairn.info)
On la retrouve étourdie, saluant le public, le corps crispé.Ethnologie française, 2002, Joëlle Deniot (Cairn.info)
Comme les autres, elle a été étourdie à l'aide d'un champ électrique dans l'eau pour l'opération de comptage et rejoindra très vite le ruisseau.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 02/10/2020
La voyageuse étourdie aurait ouvert la portière du train, pensant ouvrir celle des toilettes.Ouest-France, Olivier RENAULT, 31/10/2023
Ne l'est pas non plus celle qui est étourdie et propose à la patiente un repas trop lourd.Cités, 2022, Annabel Herzog (Cairn.info)
De ce point de vue, trans- ou posthumanisme représente une utopie pour société étourdie par la technique et fatiguée d'elle-même !Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Marie-Jo Thiel (Cairn.info)
Cette culture, estime-t-il, n'est pas crédible, ce qui a été sauvé des ruines reste irréel et fantomatique, et la connaissance qu'on en a est étourdie par l'affairement.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Michael Schwarz (Cairn.info)
Les colères, la tristesse de leur fille apparaissaient comme des caprices, et ses blessures comme un manque d'attention, maladresse d'une fillette étourdie.La clinique lacanienne, 2006, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Elle semble au contraire dans une tension et une vigilance extrêmes, plus étourdie qu'apaisée par le bercement tourbillonnant de sa mère.Enfances et PSY, 2009, Annick Le Nestour, Sophie Grandin (Cairn.info)
Grimper à flan de montagne, légère comme un bouquetin, pour écouter le chant des oiseaux et reprendre haleine, étourdie par les parfums du maquis.Chimères, 2019, Sylvie Timbert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTOURDI s. m.
Imprudent, inconsideré qui fait les choses avec precipitation, & sans en considerer les suites. Il ne faut pas prendre garde à ce qu'il dit, c'est un estourdi, qui fait toutes les choses en estourdi, inconsiderément. Menage derive ce mot de l'Italien stordito, & cite Fauchet, qui croit plus vraisemblablement qu'il vient d'estour ; ayant appellé estourdis, ceux qui dans les estours estoient affoiblis & comme endormis à force de coups. ESTOURDI, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme est estourdi comme un haneton, comme le premier coup de Matines ; qu'il est estourdi du bateau, lors qu'il a été battu ou fatigué, qu'il n'est plus en estat de se deffendre. On dit aussi, qu'un homme n'a été ni fou, ni estourdi, lors qu'il a sceu profiter d'un desordre, d'un embarras où il s'est trouvé, qu'il s'en est sauvé, ou en a tiré quelque avantage. On dit aussi adverbialement, Faire une chose à l'estourdie, pour dire, brusquement & sans reflexion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.